• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand le sein n'est pas magique

Isadora

Montée de lait
Bonsoir,

Les mamans allaitantes évoquent en général la magie du sein, capable de tout calmer pour bébé: la faim, les chagrins, la fatigue....
Mais qu'en est-il quand ce n'est pas le cas ?

Ma 2eme fille va avoir 3 mois et comme pour son aînée, je ne connais pas cette magie: bébés qui reclament très peu le sein, voire qui pleurent quand je les en approche (je pense à cause d'un REF).
Je l'avais déjà très mal vécu pour ma 1ere fille et là je retombe dans les mêmes pensées sombres: ces seins que mes filles devraient adorer, ça les repousse 😢
J'ai de base très peu confiance en moi, cette situation ne fait que renforcer mon idée que je ne vaux pas grande chose. Et j'ai l'impression de faire du mal à mon bébé, lui faire subir des situations qui le font pleurer pour mon envie d'allaiter, alors qu'au biberon il serait peut-être bien plus heureux.

Pour celles qui sont dans ce cas, avec un bébé pas accrocs aux nichons, voire qui doivent se battre pour que bébé accepte les tétées, comment le vivez vous ?

Est-ce qu'il y a eu des évolutions de comportement quand bébé à grandi ? Par exemple dans le cas d'un REF est-ce que bébé a pris plus de plaisir avec le temps ?

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Cela à l'air d'être vraiment dur pour que tu puisses penser cela de toi.
Ma première était une serial téteuse; le sein servait a tout et elle ne le refusait jamais au contraire : manger, dodo, câlin, réconfort. Je n'avais qu'à dégainer, et mon ref côté droit elle n'en avait que faire elle y allait quand même.
Ma 2ème, qui va avoir 4 mois, ne réclame sauf exception jamais; quand elle a faim elle suce son poing, les tétées sont très très courtes, les tetouillages pour dormir c'est pas son truc non plus, et jusqu'à ses 3 mois elle hurlait souvent quand je l'approchais du sein droit car de mon interprétation le debit rapide c'était trop pour elle.
Devant tant de différence avec mon aînée, je me suis demandée ce que je pouvais faire de mal pour que ce soit ainsi, surtout que la prise de poids était tendance basse et que je devais souvent la stimuler pour boire alors qu'elle ne semblait vraiment pas avoir faim. Je me sentais blessée dans mon ego. Maintenant avec le temps je me fait à l'idée qu'elle est ainsi, et que c'est à moi de m'adapter. J'allaite à l'offre sans attendre qu'elle réclame et elle refuse désormais très peu depuis le 3eme mois passé. Elle gère mieux le ref aussi et j'ai trouvé mon "truc" (je me bascule en arrière et je lallonge un peu sur moi). Concernant les tetouillages c'est toujours non pour elle, probablement qu'elle n'a pas un gros besoin de succion. Dans tous les cas elle me semble bien heureuse ainsi je ne peux que l'admettre, et c'est probablement ça l'objectif?
Plein de pensées à toi

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Isadora, ça me fait plaisir de te lire ! Comment va ton ainée ?
voire qui pleurent quand je les en approche
Je ne sais plus si on en avait déjà parlé à l'époque mais j'ai vécu cela avec mes deux bébés, et le moyen de les apaiser au sein était de faire des tétées sportives..
En rebondissant sur le ballon de grossesse, en portage, en courant autour de la table de la salle à manger, en marchant dehors d'un pas dynamique, en empruntant les escaliers....
Le plus ça bougeait, le plus mes bébés s'accrochaient au sein comme des forcenés.
Les moments de fatigue étaient propices à donner le sein, ou de demi-sommeil : entre deux cycles la nuit, à l'endormissement de la sieste (en portage dynamique du moins au début), au réveil de la sieste....

Plein de courage, tu es une super maman, la meilleure qui soit pour tes bébés 🥰

Isadora

Montée de lait
Merci pour ton témoignage @Chocob.
Si la situation convient à nos bébés, c'est effectivement suffisant. Sauf que personnellement je n'en suis jamais sûre. Ma fille aussi tête sa main/son pouce souvent, mais ne prend pas le sein quand je lui propose à ce moment là pour autant. Parce qu'elle n'a pas faim ? Elle voudrait manger mais le débit la décourage ?

Surtout, si la courbe de poids était bonne je me poserais moins de questions, mais elle a tendance à s'inflechir.
J'ai réussi à obtenir des couches plus lourdes depuis 3 semaines, j'espère que le résultat se verra à la prochaine pesée 🤞🏻

Isadora

Montée de lait
Mon aînée va bien @Doobida, à 3,5 ans c'est toujours une petite mangeuse, pas passionnée par la nourriture 😅. C'est ce qui me fait tenir avec la 2eme: au passage au biberon de la 1ere, c'était quasiment les mêmes difficultés qu'au sein (elle ne les prenait qu'au reveil et la moindre activité autour la faisait lâcher le bib et ne pas le reprendre, même en n'ayant bu que 3 gorgées).
Donc je me dis que si les 2 sont du même modèle comme c'est parti, autant garder le sein encore quelques temps.

Les tétées sportives ne marchent pas ici (et je ne tiendrais jamais me rythme sur je devait courir autour de la table 😂), on est plutôt sur l'option détente : endormie ça marche nickel, donc je la berce et une fois un peu dans les vapes elle accepte, voire le demande. Et une fois endormie elle est ravitaillée entre 2 phases de sommeil.
Alors les résultats sont là, les tétées ont augmenté et les urines aussi, sauf que ça implique de rester à la maison voire avec elle dans le lit ou le canapé une bonne partie de la journée.
Je l'ai fait pour la 1ere, je n'avais qu'un enfant et on était confinés. Maintenant il y a la grande à gérer, c'est beaucoup plus compliqué, niveau temps et stress qui se reporte sur l'aînée 😔

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arch c'est dur dur....
Mes bébés prenaient beaucoup mieux aussi en étant à moitié endormi, juste avant la sieste, pendant la sieste entre deux cycles, et juste au réveil.
À cet âge j'avais une belle sieste le matin je la mettais en porte-bébé pour pouvoir m'occuper de l'aîné et je berçais en porte-bébé en même temps que je donnais le sein d'une main. Faut prendre le coup de main mais ça marchait pas mal.
Avant la sieste, pendant la sieste, après la sieste ça faisait déjà 3 tétées. La même chose pour la sieste de l'aprèm ça faisait 6, parfois même 2 enchaînements de cycles donc 7. Les tétées du soir c'était l'horreur mais disons qu'il y en avait une parmi tous les essais...
Jusqu'à l'apaisement et la tétée d'endormissement du soir. La nuit elle prenait super bien, le matin au réveil aussi.
Ça faisait donc pas mal de tétées d'endormie dans tout ça !

Et l'aîné était avec moi dehors, je lui donnais des consignes pour son cahier de vacances en étant debout, ou bien on cuisinait ensemble, ou jouer avec l'eau etc.

Ce n'est pas facile du tout de ne pas réussir à répondre aux besoins de ses deux enfants, les deux sont encore si petits...

Sinon les temps d'éveil je passais beaucoup de temps assise par terre, l'aîné vivait beaucoup moins mal l'existence du bébé ainsi...

Plein de courage !!

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Isadora, pour moi non plus le sein n'a pas toujours été magique.
Ca avait bien commencé puis à 3 semaines début des coliques, j'avais l'impression de faire du mal a bébé, elle voulait tété mais les pleurs et l'inconfort qu'elle avait après qu'elle horreur.
Et le ref m'a bien embêté pendant un moment... J'ai essayé de le réduire en tirant un peu de lait avant les tétés et en fessant une éviction de plv et de certains aliments galactogènes.
Tu as essayé les têtes en position biological nurturing ?
Vers ses 5 mois Crapotte a moins été agitée au sein.

Isadora

Montée de lait
@Lirael pour toi aussi ça s'est amélioré avec le temps, c'est encourageant !
BN, toutes mes 2 allongées... elle refuse en bloc.
Je prends jour après jour, en me disant que c'est toujours ça de pris...

Isadora

Montée de lait
Je reviens vous remercier, le forum en général et @Chocob @Doobida et @Lirael en particulier: ma fille ne pleure plus quand je la mets en position de teter, on arrive à faire de plus en plus de tétées quand elle est réveillée, elle est "juste" pas concentrée, préférant regarder ce qui se passe autour.
Elle a eu une très belle prise de poids pour son 3eme mois 👏🏻
J'espère qu'on va continuer sur cette voie d'un allaitement plus serein 💪🏻. Vous m'avez apporté beaucoup d'espoir et de courage, merci encore 🌟

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reviens vous remercier, le forum en général et @Chocob @Doobida et @Lirael en particulier: ma fille ne pleure plus quand je la mets en position de teter, on arrive à faire de plus en plus de tétées quand elle est réveillée, elle est "juste" pas concentrée, préférant regarder ce qui se passe autour.
Elle a eu une très belle prise de poids pour son 3eme mois 👏🏻
J'espère qu'on va continuer sur cette voie d'un allaitement plus serein 💪🏻. Vous m'avez apporté beaucoup d'espoir et de courage, merci encore 🌟
Quelle belle nouvelle! Tu dois être bien soulagée. Pour la distraction pas de solution...je mets ma main en mode œillère parfois sinon la tétée peut durer très longtemps, et sinon je me mets au calme.