• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand le bib réduit la prise de solides

Jujubara

Hyperlactation
Hello,

J'ai une question existentielle.
Mon bébé de 13m a un faible poids qui a été exploré en long large et travers le seul truc restant étant un possible trouble de l'oralité.
Il refusait tous les solides jusqu'à cette semaine.
Une amie m'a conseillé d'essayer les gourdes réutilisables pour les solides, comme c'est la succion qui semble lui convenir plus que la mastication. Et banco, il mange plus. Je ne les donne qu'en garde, à la maison il reste en DME.
Hier je n'ai pas donné de lait au goûter il a mangé yaourt + compote (d'habitude que compote).
Aujourd'hui je n'ai pas donné de biberon de lait le matin, et... Il a mangé toute sa purée avec protéines + dessert.
Je tire encore car c'était son apport calorique essentiel mais du coup si ça perdure j'aimerais arrêter.

- le risque de confusion existe t il encore à 13m avec l'embout des gourdes ?
- ça m'embête de le constater, mais mon bébé mange mieux s'il a moins de lait, ça semble un fait... Est-ce que le lm reste supérieur aux solides même à cet âge ?

Merci !

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas facile tout cela... je lis que ton bébé a déjà 13mois, que si tu lui donnes du lait en garde, il boit son lait, sinon il prend d'autres choses. Dans un autre post, tu disais (je crois) que l'intendance TL te pèse ?

Le lait maternel c'est de l'ordre de 650-700Kcal/L, pour le lait de vache (si remplacé bibi par yaourt nature au lait entier) c'est de l'ordre de 650Kcal/L. Donc niveau apports ça se vaut. Pour les purées si elles sont bien enrichies avec une bonne base de pomme de terre, beurre ou huiles, œuf ou autres, tu peux même atteindre les 900kcal/L. Donc pas d'inquiétude.

À 13mois avec tétées, matin, retrouvailles, nuit, w-e, il me semble que tu peux baisser la pression sur le lait, surtout s'il prend d'autres choses bien caloriques à la place. Le "piège" ce serait de remplacer un bib de LM par une purée 100% carottes ou pommes, là le compte n'y est pas.

Mon grand a été un champion des traversées de courbes, c'est pas fun. Il a 4 ans et demi et ouff il s'accroche à nouveau depuis quelques mois à sa courbe (entre 1 et 5 %, il partait des 50%) et surtout commence à être vraiment enthousiaste à table. Le temps a été notre allié.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu parles de "confusion" tu veux dire entre la tétée au sein et l'embout d'une gourde ? Je ne suis pas sûre qu'on ait des infos là dessus, mais à 13mois ce n'est pas un nouveau né... il est quand même bien habitué au sein avec maman ?!

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un dernier truc pourquoi ne pas faire du mixte DME, en début de repas, quand il n'est pas fatigué, puis purée (avec gras ++) ensuite, si la purée lui convient mieux ? Mon grand a eu besoin de beaucoup de temps pour manger de grosses quantités de morceaux, vers 15mois avec les fraises puis les framboises, il a revu son avis sur les morceaux. Et d'autres aliments caloriques ont suivi.

Amelrose

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Jujubara , c'est une question qui m'a pas mal travaillé aussi.
De mon côté, j'ai vite constaté comme toi chez mes enfants que s'ils tétaient ils avaient moins d'appétit (ce qui est normal en fait). Et j'ai finalement décidé que c'était pas grave.
Que ma fille (3 ans) boude sa compote de pommes, son yaourt ou même son repas de petit pois carottes au profit de quelques tétées dans la journée et bien grand bien lui fasse. c'est un apport nutritionnel comme un autre, même si socialement c'est "mal vu".
Lorsqu'elle passe la journée sans moi elle mange bien (cantine / grands parents), quand elle est avec moi et qu'ell tète plusieurs fois dans la journée elle picore.
Je pense que tu peux relâcher cette pression : les jours de crèche sans toi , sans lait, bébé mangera mieux, et d'autres jours le lait prendra plus de place.
Mes filles ont commencé la crèche vers 18 mois et je n'ai jamais sdonné de lait(et si ça avait été plus tôt 13 mois comme toi, je pense que ça aurait été pareil)
Mon fils d'actuellement 10 mois peut passer une mini journée gardé chez mes parents sans apport de lait (de 10H à 15h environ)

Jujubara

Hyperlactation
Tu parles de "confusion" tu veux dire entre la tétée au sein et l'embout d'une gourde ? Je ne suis pas sûre qu'on ait des infos là dessus, mais à 13mois ce n'est pas un nouveau né... il est quand même bien habitué au sein avec maman ?!
Oui, j'ai lu plusieurs fois que ça pouvait modifier la succion etc et j'avoue ne pas avoir envie de m'ajouter la rééducation ou la confusion en plus 😅

Jujubara

Hyperlactation
Pas facile tout cela... je lis que ton bébé a déjà 13mois, que si tu lui donnes du lait en garde, il boit son lait, sinon il prend d'autres choses. Dans un autre post, tu disais (je crois) que l'intendance TL te pèse ?
Oui tout à fait, mais bon, je préfère assurer sa prise pondérale...
surtout s'il prend d'autres choses bien caloriques à la place. Le "piège" ce serait de remplacer un bib de LM par une purée 100% carottes ou pommes, là le compte n'y est pas.
Je vais voir quelques temps si son appétit reste le même globalement. Il a parfois des phases... Et si ça tient jusqu'à Noël, je pense ne plus tirer à la reprise du travail après les vacances. Quitte à faire un peu de stock pour les jours de vache maigre...
Mon grand a été un champion des traversées de courbes, c'est pas fun. Il a 4 ans et demi et ouff il s'accroche à nouveau depuis quelques mois à sa courbe (entre 1 et 5 %, il partait des 50%) et surtout commence à être vraiment enthousiaste à table. Le temps a été notre allié.
Ah c'est intéressant ton retour d'expérience ! Merci beaucoup @sophie.p

Jujubara

Hyperlactation
Merci @Amelrose , j'aime beaucoup ton point de vue qui résonne pas mal. Tu as raison, avec moi le lait peut être majoritaire et pas en crèche et c'est ok... Au fond, ça s'équilibrerait.