• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand l'allaitement n'est pas respecté

LLLFrance

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour à tou(te)s,

L'OMS a élaboré en .... un Code international de commercialisation des substituts du lait maternel qui vise à protéger l'allaitement maternel.
Vous trouverez sur le site LLLFrance, un dossier documentaire qui y est consacré : http://www.lllfrance.org/Promotion-et-protection-de-l-allaitement/

Un bref résumé de ce code est :
1. Interdiction de la promotion au grand public.
2. Interdiction de donner des échantillons gratuits.
3. Interdiction de toute promotion de produits dans le système de soins de santé, incluant la distribution d'aliments gratuits ou à bas prix.
4. Interdiction d'utiliser du personnel payé par les fabricants pour contacter ou donner des conseils aux mères.
5. Pas de cadeaux personnels ou d'échantillons gratuits aux agents de santé. Si les agents de santé reçoivent de tels produits, ils ne doivent pas les donner aux mères.
6. Pas de phrase ou d'image idéalisant l'alimentation au lait industriel - y compris des images de bébés sur l'étiquette des produits.
7. Les informations fournies par les fabricants et les distributeurs aux professionnels de la santé doivent être scientifiques et se borner aux faits.
8. Chaque emballage ou étiquette doit clairement mentionner la supériorité de l'allaitement au sein et comporter une mise en garde contre les risques et le coût de l'alimentation artificielle.
9. Pas de promotion du lait condensé sucré, ou d'autres produits inappropriés comme aliments pour nourrissons.
10. Fabricants et distributeurs doivent suivre les dispositions du Code, même si les pays n'ont pas adopté de mesures législatives adéquates.

Des informations complémentaires sur cette page : http://www.lllfrance.org/Promotion-...stituts-du-lait-maternel-les-points-cles.html

Il était parfois difficile de rapporter les violations à ce code. L'IBFAN (International Baby Food Action Network - Réseau international des groupes d´action pour l´alimentation infantile http://www.lllfrance.org/Promotion-et-protection-de-l-allaitement/Qu-est-ce-que-IBFAN.html) vient de mettre en ligne sur leur site un questionnaire qui permet de faciliter le rapport de ces violations : http://www.ibfan-icdc.org/index.php/contact-us/fiche-d-enquete-rapide
 

Lilla My

Montée de lait
Je ne connaissais pas toutes ces règles. Et ils ont le droit de donner des bons de réduction pour ces produits ? Parce que j'en ai déjà reçu.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas une subtilité comme quoi c'est que le lait 1er âge qui est concerné par ces règles, et pas le lait 2ème âge ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si cerise en effet. Le deuxième âge n'est pas concerné et c'est pour cela qu'on le voit en pub à la télé et en affichage.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est complètement dingue comme notre pays méprise l'allaitement et promeut le lait en poudre... il y a les lobbys mais aussi la volonté que les femmes retournent travailler très vite et consomment ++++
 

milou82

Hyperlactation
Je pense que c'est surtout une question de consommation. Si on lit l'étiquette du lait en poudre, la composition est absolument dégueulasse. Céréales et sous produits de fromagerie ( oui, le lactosérum c'est du petit lait, que l'on jette normalement...) c'est exactement la façon dont jengraisse mes poulets à la ferme... La boîte doit coûter le quart de son prix à produire ( et encore, je pense que je suis large!) et on revend ça pas loin de 15 à 20€ selon la marque... Et en plus, on prend les gens pour des portefeuilles, ma belle-soeur achete encore du lait en poudre spécial 24 mois et plus, parce-que c'est mieux que du lait de vache... On a 100 chèvres qui font chacune 2 l de lait par jour, in peu facilement lui en céder 1 l à faire bouillir tous les jours si c'est que ça...
 

Félinéa

Période de pointe
Le lien de signalement n'est plus valide, et je suis perdue dans leur site, quelqu'un saurait comment faire pour signaler une maternité qui a plusieurs affiches de promotion de LA ?
 
Haut