• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand introduire le biberon avant reprise du travail

Laurénaé

Colostrum
Bonjour à toutes!

Maman d'un petit garçon de 2 mois et demi exclusivement allaité, je dois reprendre le travail fin avril (à mi temps, seulement deux jours par semaine). Il boit en journée toutes les deux heures. Je me questionne beaucoup sur quand introduire le biberon et comment procéder pour congeler le lait. Ma fille allaitée jusqu'à 2 ans et demi n'a jamais accepté le biberon, même en mon absence. Je n'ai donc aucune expérience de ce côté là. Le lait congelé à l'époque avait malheureusement atterri à la poubelle. A votre avis, dois-je dès à présent commencer à congeler du lait ou tirer du lait en début de semaine lorsque j'aurai repris le travail suffira-t-il ? Je crains un peu de trop stimuler la lactation, qui est maintenant bien régulée mais mes seins ont tendance à rapidement produire trop de lait. Quelle quantité de lait congeler? Et quand commencer à essayer de proposer le biberon, et à quelle rythme? J'ai toujours en tête le risque de confusion sein/tétine et ai peur de commencer trop tôt.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide,
Une maman avec un peu d'expérience en allaitement mais novice en biberon!

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
On conseille de congeler l'équivalent de ce que bébé va en une journée, après tu peux fonctionner "à flux tendu".
Tu n'es pas obligée d'introduire le biberon chez toi. Bébé peut comprendre qu'il pourra téter avec maman, et boire au biberon en son absence.

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Ma grande allaitée deux ans et demi aussi n'a jamais accepté le biberon quand elle était gardée.
Mon petit, gardé à la crèche à fini par accepter.

Quelques pistes :
- le familiariser avec l'objet
- exprimer 20-30ml à la main et lui donner après la tétée (on n'apprend pas quand on a faim)
,- préparer un petit stock m'a aidé à moins stresser. Je faisais ça une fois qu'il dormait, 2h30 après la tétée, mais pas bcp, par bâtonnet de 30ml.

Je faisais tout ça de façon aléatoire, quand j'avais envie, quand j'avais le temps, no stress.

En tout cas la directrice de crèche nous disait : - qu'il ne fallait pas forcer avec le bib pour ne pas braquer l'enfant et qu'il associe le bib à un moment désagréable
- qu'il ne fallait pas changer nos habitudes car on allait perturber bébé, qui serait perturbé encore une fois quand il serait gardé

Nadouch

Montée de lait
Bonjour,
Ici on (le papa) a donné un seul biberon, surtout pour le rassurer lui.
Ça s'est bien passé, on en est donc restés là. On l'a fait 1 semaine pile avant l'adaptation, comme ça lundi je pourrai dire en mon âme et conscience que pepette est OK avec les biberons a priori.
De toute façon je me dis que ça ne veut ni dire que ce sera OK à la crèche, ni que ce sera OK la prochaine fois avec le papa.
C'était juste pour pouvoir dire oui on a essayé...