• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quand introduire la viande, pates, DME

mamamilou

Période de pointe
bonjour à toute,
milou 7 mois aujourd'hui mange des fruits et légumes depuis 1 mois en DME. mes questions :
- a quelle âge faut il introduire la viande, volail, œuf, poisson? il ne boit pas de lait chez nounou sauf en milkshake parfois
- quand donnez vous autre chose que des pommes de terres? pates, riz, blé
- en quelle quantité?:confused:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux introduire tout ça dès le début ! Avec précaution pour l'œuf s'il y a un terrain allergique dans la famille.

Félinéa

Période de pointe
Dès le début pour moi aussi, d'ailleurs dans certains pays il n'y a plus ce tableau d'introduction progressive qu'on a dans nos carnets.
Il faut juste faire attention à certains aliments qui sont difficiles à macher et avaler pour des débutants, la salade par exemple, ou la mie du pain.
En plus du site cité par Salwa, il y a celui-ci que je trouve sympa et très complet : http://bebemangeseul.com/

mamamilou

Période de pointe
bonjour SALWA et félinéa. oui je connais ces deux sites internet. il n'ont semble t il pas la même vision des choses en ce que concerne l'ordre (ou plutôt l'âge) d'introduction des aliments... donc je me demandais comment vous faisiez vous ? chez nous l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE) dit qu'on peut introduire tous les fruits et légumes mais certains pédiatre n'aiment pas donner du kiwi avant un an. Pour la viande certain disent d' l'introduire avant 8 mois et pois le gluten un pédiatre m'a dit pas avant 8-10 mois... j'ai l impression que personne ne sais vraiment quoi faire! et qu'on fait à sa mode en fait! on dit pas de fruits exotique tout de suite mais les bananes ça oui ... c'est drôle non?
Parfois je me dis que si on était dans la nature bébé gouterai à tout ... mais comme on n'a perdu cet instinct animal de ne pas manger ce qui nous semble mauvais pour nous... je me demande jusqu'ou je peux me faire confiance là dessus...
y a des petites intolérances aux fruits (gorge qui gratte) dans la famille de mon mari pour le reste... rien que je sache...
bref ... qui suivre et écouter ?

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir!
Dans l'article sur la diversification alimentaire publié dans le numéro 84 de la revue Allaiter Aujourd'hui on peut lire: "Par quoi commencer ?

On sait que l’habitude française est de commencer par des légumes et des fruits en purée ou compote plus ou moins fluide. Pourtant, les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc.
Ces deux éléments sont présents dans la viande et le poisson. Or la faible charge osmolaire du lait maternel permet l'introduction de protéines d’origine animale dès 6 mois sans surcharger les reins fragiles des enfants de cet âge. "

Si tu souhaites le lire en entier tu peux le trouver ici: http://www.lllfrance.org/vous-infor...traits/1589-aa-84-diversification-alimentaire

Bonne lecture!!

Félinéa

Période de pointe
Le gros problème des recommandations des pédiatres, c'est que beaucoup ne sont tout simplement pas formés à la nutrition, d'où des conseils si différents et parfois très opposés !
Le fait de retarder l'introduction des fruits dits exotiques par exemple m'a toujours laissée très perplexe, parce que dans les pays où ces fruits sont produits, c'est nos fruits "de base" à nous qui sont considérés comme exotiques, et leurs enfants commencent bien par leurs fruits à eux ... Je crois que c'est surtout une question d'environnement, n'oublions pas que les molécules de ce que nous mangeons passe dans notre lait, donc nos bébés sont de fait déjà en contact avec les aliments que nous mangeons nous, et pour ces aliments perso je ne vois pas de raison de retarder l'introduction du coup.

Pour ce qui est de la différence de vision des choses sur les deux sites cités, elle est relativement normale en fait.
diversificationalimentaire.com est un site européen (pays bas plus précisément), qui se base donc sur les recommandations en vogue par ici, avec le sacro-saint tableau d'introduction des aliments.
bebemangeseul.com est lui un site québécois, pays où ça fait maintenant un moment qu'il est plutot préconisé d'introduire de tout dès le début
Perso j'ai en général une préférence pour les sites québécois, je trouve que leurs organismes nationaux font des efforts de mise à jour selon les dernières découvertes et du coup collent plus aux connaissances du moment , là où en France on a bien souvent des décennies de retard. Le "mieux vivre" est une mine d'infos pour les futurs parents (même si on n'est pas forcément d'accord avec tout), c'est dommage qu'on n'ai pas ça ici (le livret français est .. hum, perso je n'aime pas bien)

neodynette

Colostrum
je me suis posée les mêmes questions il y a quelques mois pour ma petite, ne sachant trop quoi lui donner, comment... en fonction des recommandations diverses et variées que je trouvais.
J'ai cherché pas mal, et j'ai trouvé ce lien du site de l'OMS (WHO en anglais): Ce sont les recommandations de l'OMS pour le bébé allaité (il existe un autre guide pour les bébés non allaités)
http://www.who.int/nutrition/publications/infantfeeding/a85622/en/

Le dossier existe aussi en français mais je n'arrive pas à le télécharger, du coup je l'ai lu en anglais. Pour celles qui ont le courage de tout lire, c'est très intéressant. On y trouve entre autre les données sur la quantité de fer dans le lait maternel (très faible) et donc l'importance d'un apport par l'alimentation pour le bébé allaité.
Ayant toujours du mal à savoir ce qui est bien pour ma fille ou non, dans ce cas, je me suis que l'OMS était un bon arbitre.
leurs recommandations vont plutôt dans le sens des sites que l'on trouve au Québec.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur les fruits exotiques, j'avais lu une théorie intéressante : ceux-ci sont en général pas mal traités pour supporter le voyage, et ce sont ces traitements qui peuvent être mauvais pour le bébé. La banane n'est pas concernée car sa peau épaisse laisse peu passer les traitements.

Mais du coup, je pense que du kiwi cultivé en Europe ne doit pas poser de souci !

mamamilou

Période de pointe
oui je me disais la même chose sur les fruits exotiques. souvent, ils ont une peau très épaisses. la banane, les fruits de la passion, même les mangues! c'est bien plus épais qu'une pomme ou un poire ... alors où doit on s 'arrêter. c'est vrai que notre culture est habituée aux fruits de chez nous. alors je les privilégie mais j'aime de temps temps nous faire un plaisir et déguster une mangue... miam!
merci pour ce lien j'imprime et je lis!