• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand et pourquoi décider du sevrage

sophie43

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Ma fille a 10 mois dans quelques jours, bonne vivante, elle tète beaucoup la nuit, en journée pour les siestes, pour les retrouvailles à 18 heures et après les repas, juste pour le plaisir. Pour l'instant tout ça nous convient bien ! A priori, ni elle ni moi n'avons l'intention de nous arrêter là, d'autant que le Papa nous soutient dans l'allaitement.

C'est donc par curiosité et par envie d'anticiper le "quand ça va se terminer" que je me demande comment vous avez décidé le sevrage de vos petits et pour quelles raisons ? Je sais que pour certaines ça a été médical (prise de médicaments), reprise du travail... Ça m'intéresse de savoir comment vous en êtes arrivées à la conclusion que c'était le moment de sevrer et ce qui a déclenché la prise de décision :)

Merci !

fannie

Hyperlactation
bonne question!

moi je n'ai pas trouvé de raisons assez bonnes pour arrêter, alors fiston de 4 ans et fifille de 2 ans tètent joyeusement tous les deux!

je pense que c'est les 5 ans qui me décideront je pense à pousser fiston au sevrage, et puis le papa commence à vouloir qu'il se sèvre aussi.

myri73

Colostrum
Bon, comme je dis dans un post, ma fille a décidé d'arrêter les tétées à 18 mois; perso j'aurais souhaité continuer encore quelques mois (je voulais allaiter au moins jusqu'à 18 mois, voeu réalisé!, au delà cela aurait été du bonus); je me voyais sans problème allaiter à 2ans et plus...
Mais bon, il n'y avait plus qu'une tétée jour, et elle diminuait de plus en plus, donc je savais qu'on se dirigeait vers le sevrage.
Aujourd'hui, elle ne veut plus téter du tout, par contre elle me fait plein de câlins aux seins, elle veut même faire téter sa poupée!
Donc ça me comble car j'avais peur de ce vide d'un seul coup, quand il n'y a plus de tétées; là je sens que mes seins ont encore un rôle important à jouer!

toupidek

Période de pointe
je me suis posée cette même question il y a 6 mois (18 mois du loulou) : pourquoi, comment et quelle réaction du petit...
j'en ai pas mal discuté avec des copines qui avait allaité jusqu'à 12 et 18 mois et qui ont conclue que j'allai sevrer le bonhomme... à tort :rolleyes:
ces discussions m'ont rassurée je crois sur cette échéance qui arrivera un jour et j'ai continué à allaiter avec grand plaisir et peut être encore plus de sérénité :eek:

je me demande d'ailleurs si on ne se dirige pas vers un sevrage en ce moment : tétée du matin qui devient exceptionnelle, tétée du soir qui saute parfois... le tout selon le bon vouloir de monsieur
bon y'à une poussée dentaire donc une tétée de sieste qui devient régulière... on verra bien !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma fille je n'ai rien décidé. Elle buvait déjà du lait au chocolat chez son père et aussi à la maison (on est séparés) et du jour au lendemain elle n'a plus demandé la TT du matin (la dernière) et n'a demandé que du chocolat au lait ... elle avait 20 mois !

Lili69

Hyperlactation
chez nous, c'est à l'arrivée de ma deuz que j'ai commencé à réfléchir au sevrage. Ma grande avait alors 3 ans et demi. Nous en avons parlé ensemble. Je lui ai exprimé que je commençais à la trouver très grande à mon sein et que nous pouvions convenir ensemble d'une date à laquelle arrêter. Nous avons choisi ses 4 ans soit 6 mois plus tard. J'ai remplacé progressivement certaines tétées par un câlin tété. Je les ai aussi écourté. Et le jour de ses 4 ans comme convenu, on a arrêté. C'était un beau moment plein d'émotion et j'ai encore les larmes qui montent quand je l'écris!! J'avais toujours secrètement espéré que ce soit elle qui en ait marre la 1ère. Finalement c'est moi mais cela s'est très bien passé rétrospectivement compte tenu que ma fille était une grosse téteuse. La grossesse avait aussi bien aidé pour ralentir le rythme des tétées.

Loreline

Colostrum
Pour ma grande, ça s'est fait très progressivement, elle a été sevrée à 3 ans, mais sur la fin, il n'y avait plus qu'une tétée par semaine environ (rétrospectivement, je me demande encore comment c'est possible d'avoir encore du lait à une seule tétée par semaine...)
Et ça s'est décidé d'un commun accord, on était prêtes en même temps.

alb

Colostrum
Je me demande souvent s'il y a une différence d'age lors du sevrage "naturel" (décidé par l'enfant) selon que l'enfant est une fille ou un garçon ?

monoi4

Période de pointe
Question très intéressante. Pour ma part, je suis en congé parental donc je ne me vois pas du tout arrêter je ne me pose même pas la question. J'espère que ça viendra d'elle-même naturellement. Ma maman qui a allaité ses 4 enfants m'a précisé que pour ma plus jeune soeur elle a vu qu'elle ne s'intéressait plus au sein tout simplement (sevrage naturel vers 2 ans). En revanche, pour mon frère elle a du le stopper à 4 ans car elle voulait passer à autre chose, ça ne venait pas de lui. Ca n'aide pas beaucoup, chaque enfant est différent.
Mais c sûr, le jour où on doit arrêter pour raison professionnelles ou autre, si l'enfant n'est pas prêt comment ça se passe?