• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand entamer l'allaitement mixte pour anticiper la reprise du travail ?

Lo8

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 5 semaines que j'allaite. Jusqu'à présent, l'allaitement est une expérience fantastique et je ne souhaite pas priver bébé de ses bienfaits en raison de ma reprise du travail (courant mars). Mon projet est donc de poursuivre l'allaitement lors des moments passés ensemble et de tirer mon lait pour les journées de garde.

Seulement, je ne sais pas à quel moment introduire le biberon pour préparer au mieux bébé à ce grand changement. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, mon enfant semble avoir un fort besoin de succion. Nous le portons beaucoup en écharpe afin de le rassurer mais il semble que cela ne suffise pas toujours. Nous avons donc pensé à lui fournir de manière très sporadique (dans les cas d'extrême urgence 😅) une tétine pour le soulager. Nous n'avons pas encore sauté le pas pour ne pas risquer la fameuse confusion sein/tétine mais la tentation est grande... Bonne ou mauvaise idée ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour cet allaitement qui roule 🥰

Quand tu parles d'allaitement mixte, tu veux dire que ton bébé aura du LA pendant la garde ? Peux-tu nous en dire un peu plus : par qui sera-t-il gardé ? sur quelles amplitudes horaires, nombre de jours par semaine ?
Je te demande ça pour essayer de te donner les meilleures informations possible. :)

Dans les grandes lignes : pas vraiment besoin d'introduire le biberon avant, mais prévoir une période d'adaptation pour les débuts peut être une bonne idée. Si c'est du LA lui faire goûter avant quand même pour vérifier que pas d'allergies. Par contre, selon les volumes horaires, il faut être consciente qu'à cet âge, allaitement mixte (c'est-à-dire que tu ne tires pas ton lait) peut conduire à une baisse de lactation et au sevrage. Pas forcément mais c'est un risque.

Sur la tute, vous avez bien fait d'attendre un peu. Mais il ne faut pas diaboliser non plus. Si la prise de poids est bonne, et en proposant toujours le sein en première intention pour être sûre de ne pas louper une tétée, vous pouvez proposer la tute si c'est quelque chose qui vous convient.

Lo8

Colostrum
Bonjour Nienna,
Merci pour ta réponse.
Alors, pendant la garde, mon bébé recevra mon lait. Il sera gardé par une assistante maternelle 3 jours par semaine (8h-17h) en dehors des vacances scolaires. De mon côté, j'aimerais l'allaiter exclusivement lorsque l'on sera ensemble et tirer mon lait lorsque je serai au travail pour le fournir à sa nounou. J'ai quelques craintes pour le maintien de ma lactation car je ne pourrai tirer mon lait qu'à midi sur ma journée de travail (8h-16h) 😕. Par contre, ce sera de l'intensif sur mon temps libre ! Penses-tu que ça pourrait fonctionner dans ces conditions ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Nienna,
Merci pour ta réponse.
Alors, pendant la garde, mon bébé recevra mon lait. Il sera gardé par une assistante maternelle 3 jours par semaine (8h-17h) en dehors des vacances scolaires. De mon côté, j'aimerais l'allaiter exclusivement lorsque l'on sera ensemble et tirer mon lait lorsque je serai au travail pour le fournir à sa nounou. J'ai quelques craintes pour le maintien de ma lactation car je ne pourrai tirer mon lait qu'à midi sur ma journée de travail (8h-16h) 😕. Par contre, ce sera de l'intensif sur mon temps libre ! Penses-tu que ça pourrait fonctionner dans ces conditions ?
Oh pardon, comme tu parlais d'allaitement "mixte", je me suis trompée.
Avec le rythme que tu décris je pense que tu n'auras aucun souci.
Pour mon vécu, ma puce a commencé la nounou à 3 mois sur les mêmes horaires (9h, 3 jours par semaine). Je ne tirais pas mon lait et je n'ai pas eu de baisse de lactation. Bien sûr, on est toutes différentes mais là tu mets toutes les chances de ton côté !

Toujours pour parler de moi, on a tout tenté pour faire accepter le biberon à notre fille avant les débuts chez la nounou, mais rien n'y a fait. Finalement il a fallu bien deux semaines de garde, que la nounou l'apprivoise, pour qu'elle accepte de boire un peu là-bas. A posteriori, je regrette de m'être embêtée avec ça en amont (pour rien en plus). Cependant, c'est à toi de voir comme ça te convient le mieux : lui montrer le biberon, le laisser se familiariser avec l'objet, laisser le papa de lui donner un petit peu...

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ton bébé et ce beau projet !

Tirer une fois dans une journée de 8h, 3 fois par semaine me semble Ok comme plan, et ne m'inquiète pas trop sur la baisse de la lactation.
Pour l'introduction du biberon, j'aurais tendance à suggérer de ne pas s'embêter avec, tant que ce n'est pas indispensable. Le but avant que tu ne reprennes le boulot, surtout sur un congé mat assez court, c'est de bien installer l'allaitement, pour qu'il ait toutes les chances de se poursuivre malgré les séparations liées à la reprise du travail, et de privilégier le sein pour que ton bébé prenne bien le pli de la meilleure succion possible.
Ensuite, comme dit, autant que vous profitiez tranquilles tant que vous pouvez !

Mais bon, pour y être passée il y a peu, la transition n'est pas forcément facile... Mais c'est impossible à prédire, ça dépend de chaque bébé.

En tout cas, tu as raison d'anticiper et de te préparer ! Se renseigner est la meilleure chose à faire pour mettre toutes les chances de son côté.

Pour info, je tire actuellement au tl manuel au travail, car je trouve ça plus flexible que le tl électrique. Si cette piste peut te servir...

Il y a une bonne fiche sur le site, qui m'a bien aidée dans ma reprise : https://www.lllfrance.org/vous-info...t-au-fil-du-temps/1229-travail-et-allaitement.

Dernière édition:

Lo8

Colostrum
Merci à vous deux, c'est super encourageant ! J'espère vraiment que ça va marcher parce que c'est déjà dur de laisser en garde son tout petit à un âge aussi précoce... Mais si l'allaitement capote en plus, le changement va être brutal autant pour lui que pour moi !

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous deux, c'est super encourageant ! J'espère vraiment que ça va marcher parce que c'est déjà dur de laisser en garde son tout petit à un âge aussi précoce... Mais si l'allaitement capote en plus, le changement va être brutal autant pour lui que pour moi !
J'ai édité mon post, il était parti trop vite !

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sur la tétine : jamais eu besoin (bébé de 6 mois maintenant), beaucoup donné notre petit doigt, puis elle n'en a plus voulu petit à petit.
Après, je plussoie, il ne faut pas diaboliser, à vous de voir si c'est nécessaires ou pas.

Lo8

Colostrum
Félicitations pour ton bébé et ce beau projet !

Tirer une fois dans une journée de 8h, 3 fois par semaine me semble Ok comme plan, et ne m'inquiète pas trop sur la baisse de la lactation.
Pour l'introduction du biberon, j'aurais tendance à suggérer de ne pas s'embêter avec, tant que ce n'est pas indispensable. Le but avant que tu ne reprennes le boulot, surtout sur un congé mat assez court, c'est de bien installer l'allaitement, pour qu'il ait toutes les chances de se poursuivre malgré les séparations liées à la reprise du travail, et de privilégier le sein pour que ton bébé prenne bien le pli de la meilleure succion possible.
Ensuite, comme dit, autant que vous profitiez tranquilles tant que vous pouvez !

Mais bon, pour y être passée il y a peu, la transition n'est pas forcément facile... Mais c'est impossible à prédire, ça dépend de chaque bébé.

En tout cas, tu as raison d'anticiper et de te préparer ! Se renseigner est la meilleure chose à faire pour mettre toutes les chances de son côté.

Pour info, je tire actuellement au tl manuel au travail, car je trouve ça plus flexible que le tl électrique. Si cette piste peut te servir...

Il y a une bonne fiche sur le site, qui m'a bien aidée dans ma reprise : https://www.lllfrance.org/vous-info...t-au-fil-du-temps/1229-travail-et-allaitement.
Je croise les doigts pour que mon p'tit loup se montre "souple" et accepte le biberon sans rejeter le sein. On verra bien !
Merci pour tes conseils, je vais me plonger dans la lecture.

MLGH89

Période de pointe
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 5 semaines que j'allaite. Jusqu'à présent, l'allaitement est une expérience fantastique et je ne souhaite pas priver bébé de ses bienfaits en raison de ma reprise du travail (courant mars). Mon projet est donc de poursuivre l'allaitement lors des moments passés ensemble et de tirer mon lait pour les journées de garde.

Seulement, je ne sais pas à quel moment introduire le biberon pour préparer au mieux bébé à ce grand changement. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, mon enfant semble avoir un fort besoin de succion. Nous le portons beaucoup en écharpe afin de le rassurer mais il semble que cela ne suffise pas toujours. Nous avons donc pensé à lui fournir de manière très sporadique (dans les cas d'extrême urgence 😅) une tétine pour le soulager. Nous n'avons pas encore sauté le pas pour ne pas risquer la fameuse confusion sein/tétine mais la tentation est grande... Bonne ou mauvaise idée ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils éclairés !
Hello
Moi je su8snpas une super élève je donne mon lait tiré au biberon souvent un peu tôt vers 2-4 semaines . Juste quelques semaines pour avoir un rythme mais après j'arrête. Du coup ça le perturbe pas trop à l'entrée à la crèche.
Je suis pas trop tétine et pour med deux c'est le doudou qu'ils tetent quand je suis pas là pour se rassurer sinon le sein.
Le doudou c'est plus transitoire que la tétine ils le gardent pas des heures à la bouche