Je me suis posé exactement la même question ! Alors en fait, le lait maternel est censé couvrir les besoins des bébés en eau, dans des conditions normales de santé du bébé et de chaleur. Donc en théorie, on n'est pas obligés de supplémenter bébé en eau jusqu'au début de la diversification alimentaire, et même au delà de cette échéance le lait continue à hydrater bébé.
Mais de toute façon si tu as l'impression que ce serait une bonne idée de donner de l'eau, parce qu'il fait chaud par exemple, tu peux y aller : si ça ne fait pas de bien à bébé, ça ne lui fera pas de mal. Et s'il n'a pas soif, il ne boira pas, c'est aussi simple que ça. Et l'eau ne prendra pas la place du lait dans son estomac : bébé ne maigrira pas parce qu'il aurait bu trop d'eau.
Pour donner de l'eau, tu peux faire à la pipette (faut de la patience !), au biberon, à la tasse à bec ou même commencer directement au verre. Mon petit adore laper de l'eau dans un verre depuis ses six mois, c'est comme un jeu pour lui. Du coup je me sers de ce jeu pour rincer sa bouche entre le plat et le dessert, ou s'il a régurgité, ou s'il fait chaud... Il met de l'eau partout mais ça lui plaît. Pour éviter qu'il trempe trop ses vêtements je lui mets un bavoir plus une petite lingette lavable pour absorber l'eau.