• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand donner de l'eau ?

Marielabeille

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,

Mon bambin de près de cinq mois et demi mange des purées de légumes à midi, et parfois un peu de compote de pommes dans l'après-midi. Les rations commencent à devenir conséquentes, de l'ordre de 120 grammes de légumes plus une petite tétée à midi.

Du coup je me demande si bébé prend suffisamment de liquide au moment de son repas solide. Quand devrai-je lui proposer de l'eau ? Merci pour vos avis, expériences etc. !
 

Del0911

Période de pointe
Bonjour Marielabeille

Je pense que tu peux proposer un peu d'eau après la tétée. Tu testes,si il a soif il boira sinon c'est que la petite tétée a été suffisante :)
A mon 1er, je lui ai proposé de l'eau assez tôt (vers 5 mois) et depuis il adore l'eau!
Voilà pour mon expérience et mon avis.
 

Anna

Montée de lait
Bonjour Marielabeille,

Ici bébé a 6mois et n'a jamais bu d'eau. Lorsqu'il a fait chaud cet été je l'ai mis plus souvent au sein pour qu'il s'hydrate bien. Et maintenant qu'il commence les solides, je lui donne la tétée avant et parfois il en retète un peu après. Je pense que ça lui suffit. Je préfère qu'il boive du lait plutôt que de l'eau car ça le desaltère en plus d'être nourrissant (contrairement à l'eau). Et mon médecin me dit que pour le moment il n'y a pas de nécessité à lui donner d'eau tant qu'il reçoit bien du lait.
Voilà pour chez nous ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux toujours lui proposer de l'eau après la tétée, mais il est probable qu'il prend déjà suffisamment de liquide. Mon fils a commencé à boire régulièrement de l'eau vers 12 ou 13 mois je crois, et encore, même maintenant à 20 mois il n'en boit pas à chaque repas.
 

Ele3010

Colostrum
Bonsoir,

voilà comment ça c'est passe chez nous : bébé 7mois e demi, il mange depuis ses 5mois et demi environ. Au debout pas d'eau car purée de légumes plus tété à midi.
Depuis 1mois la tété de midi a été remplacé par un laitage : on lui propose donc un peu d'eau à la fin du repas, mais il boit très peu et même pas toujours. Mon pédiatre dit que les légumes sont suffisamment riches en eau, donc qu'il n'y a pas forcement besoin d'eau. Le lait maternel fait le reste, donc pas de soici pour toi je pense :D

à bientôt
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je vous remercie pour vos avis. Je ne suis pas inquiète parce que les couches de bébé restent bien mouillées et elles ne sentent pas l'urine "concentrée". Je garde quand même un biberon d'eau à portée de mains au moment des solides, surtout quand il s'agit d'aliments un peu secs comme le potimarron, la patate douce...
 

frédé

Période de pointe
Bonjour,
Nous avons donné de l'eau assez tardivement à nos enfants, sauf en période de chaleur où nous leur en avons toujours proposé. Tant qu'il y a l'allaitement et suffisamment de légumes et fruits, je pense que l'eau n'est pas indispensable avant un certain âge. Je dirais pas avant 1 an. Mon médecin était assez d'accord avec ça. Après, tout dépend de l'enfant, du lieu où on vit, de son alimentation,... Ce que j'ai lu souvent c'est qu'il ne faut pas boire de l'eau au moment des repas alors nous continuons aujourd'hui à leur donner plutôt en dehors, sauf si vraiment ils réclament de l'eau à table !
Je remarque par exemple que mon fils ne boit pas de l'eau comme ma fille (pas aux mêmes moments, en quantité différente...), comme quoi chaque enfant est différent et nous essayons de respecter cela.

à bientôt sur le forum !
 

allreset

Lactarium
Bonjour,

ici bébé a bu de l'eau très tôt, directement à la bouteille sport d'Evi@n, 33cl. Il l'a à sa disposition. Il lui arrive de boire pendant qu'il tète ou bien après, ou pas du tout. Il n'y a pas de règle quand on a soif :D.

Il reste, aujourd'hui à 39 mois, un gros buveur d'eau et de tétées. :D
 

Marielabeille

Hyperlactation
Merci pour vos témoignages. Je pense que bébé prend suffisamment de liquides parce que son urine reste très claire, ça ne sent rien dans les couches. Nous lui proposons quand même un peu d'eau. Le protocole n'est pas super au point, nous alternons entre biberon d'eau, gobelet à bec et prise d'un peu d'eau au verre. Bébé adore laper de l'eau dans un petit verre avec mon aide.
 

frédé

Période de pointe
J'avais oublié de préciser que je donnais souvent des tisanes à ma fille. Encore aujourd'hui à bientôt 7 ans, elle apprécie beaucoup !
 
Haut