• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quand commencer un stock?

bububble

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Mon petit gars a 2 mois et je vais reprendre le travail à ses 5 mois.

Pour mes grands, je n’avais pas de stocks prévus à l’avance et c’etait toujours assez compliqué. Du coup, cette fois, j’aimerais bien avoir du stock. D’autant plus que mes horaires de travail ne sont pas top et que je ne pourrais pas forcément tirer autant qu’il téterait.

Comme je sais que le lait change de composition au fil du temps, à partir de quand commencer à faire du stock? Maintenant ou c’est trop tôt?

Merci de vos lumières!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand tu le sens toi !
Ton lait est mature à présent. C'est le même lait que quand il aura 5 mois, à quelques tout petits détails près.

Tu seras absente longtemps dans la journée ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi c'est plus le temps de conservation que la composition qu'il faut regarder. Le LM reste ce qu'il y a de plus adapté, la preuve on donne aux prémas du lait de mamans allaitant depuis plusieurs mois.
Par contre si tu commences maintenant il ne sera plus consommable très longtemps après ta reprise. Pense donc à le faire tourner.

Et de même si tu commences trop tôt tu risques d avoir trop de stock. Faut avoir la place.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ça peut arriver que le lait ne sente pas bon une fois tiré, refroidi puis réchauffé. On dit qu'il lipase. Selon les bébés ils le boivent quand même où alors le refusent. Dans ce cas il faut le chauffer légèrement avant de le congeler.
Ce serait dommage de tapercevoir dans 3 mois que ton lait lipase, alors je te conseille de tester auparavant :)
 

bububble

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses!

Tu seras absente longtemps dans la journée ?

2 fois par semaine, environ 10h (7h-17h) et je pourrais tirer une fois vers 11h30 et une fois vers 16h. S’il continue à téter comme aujourd’hui, il me manquera une tétée. Et une fois par semaine, je pourrais tirer autant que je veux.

Pour moi c'est plus le temps de conservation que la composition qu'il faut regarder.

Et de même si tu commences trop tôt tu risques d avoir trop de stock. Faut avoir la place.

J’ai la chance d’avoir un grand congélateur dont un tiroir sera réservé au lait. Avec 6 mois, ça me laissera 2 mois pour le roulement.

Et si le stock arrive à échéance, ça sera un bon prétexte pour un souper avec des copines ;-)
 

bububble

Montée de lait
Bonjour !

Ça peut arriver que le lait ne sente pas bon une fois tiré, refroidi puis réchauffé. On dit qu'il lipase. Selon les bébés ils le boivent quand même où alors le refusent. Dans ce cas il faut le chauffer légèrement avant de le congeler.
Ce serait dommage de tapercevoir dans 3 mois que ton lait lipase, alors je te conseille de tester auparavant :)

Merci pour cette recommandation! Question bête, si mon lait n’a pas lipasé pour mes autres enfants, peut-il le faire maintenant?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je
Merci pour cette recommandation! Question bête, si mon lait n’a pas lipasé pour mes autres enfants, peut-il le faire maintenant?
J'en ai aucune idée!
Le mien ne lipase pas, c'est en lisant que certaines ont du jeter leur stock que je me suis dit que ce serait un conseil à donner .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
S’il continue à téter comme aujourd’hui, il me manquera une tétée.

D'après l'OMS, un bébé de 4 mois tète 10 fois par 24h, et un bébé de 6 mois tète 9 fois par 24h avec la diversification pour que la lactation de la maman soit au top.

Pour s'assurer qu'elles auront assez de lait, les mamans conservent le maximum de tétées jusqu'à la reprise du travail et pendant le temps d'absence de maman, le bébé s'adapte et prend des biberons ( largement moins que le nombre de tétées ).
Ainsi, la lactation est entretenue par un nombre suffisant de tétées du bébé, et le bébé adopte un autre rythme avec la personne qui le garde.

Est-ce que ça te parle comme idée ?
 

bububble

Montée de lait
D'après l'OMS, un bébé de 4 mois tète 10 fois par 24h, et un bébé de 6 mois tète 9 fois par 24h avec la diversification pour que la lactation de la maman soit au top.

Je n’espace pas volontairement les tétées, c’est lui qui choisit son rythme et sa prise de poids me conforte dans ce rythme car il est tout en haut des courbes. Je dois avoir de la crème et non du lait! Et ça va me laisser le temps de rajouter une tétée fictive au tire-lait le week-end quand papa est là pour gérer l'équipe pour faire du stock.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as raison de te fier à ton bébé et non à des courbes.
L'expérience des mères qui reprennent le travail nous montre que d'ajouter des tétées avant la reprise permet de tirer plus facilement et d'obtenir davantage de lait si la maman désire que bébé puisse obtenir le lait de maman sur son lieu de garde.
 

bububble

Montée de lait
Tu as raison de te fier à ton bébé et non à des courbes.
L'expérience des mères qui reprennent le travail nous montre que d'ajouter des tétées avant la reprise permet de tirer plus facilement et d'obtenir davantage de lait si la maman désire que bébé puisse obtenir le lait de maman sur son lieu de garde.
Merci Sylvie, je vais essayer de rajouter une tétée fictive dans la matinée. C’est parfois difficile de s’y retrouver lorsque notre allaitement ne suit pas la norme. Mon petit mec pèse 6kg à 6 semaines soit plus de 2kg de plus que son poids de naissance, il tête rapidement et parfois qu’un seul sein (l’autre coule souvent tout seul du coup) et pour couronner le tout, j’ai mon retour de couches à deux mois. Mon précédent allaitement a duré une année, nuit et jour, aussi des tétées rapides et un retour de couches précoce (3 mois) alors que je n’avais donné ni lolette, ni biberon. Bref, je ne rentre pas vraiment dans les cases!
 
Haut