• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand commencer la diversification

Paule

Colostrum
Bonjour mon bébé a 4 mois 1/2.
Il est allaité exclusivement au sein.
La pédiatre m a dit que je pouvais commencer mais mon petit Marius refuse toutes sortes de purées compotes.
Elle m a aussi dit que vu que je l allaite exclusivement au sein je pouvais attendre car ça se fait entre 4 et 6 mois.
Est ce que j ai été trop rapide ?
Il refuse aussi le dolipranne en sirop.

Merci pour vos conseils
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou Paule,

Ici on a commencé à 5,5 mois histoire de respecter les directives actuelles des pédiatres (à cause de leurs histoires d'allergies, même si perso je m'en fiche à tort ou à raison) en restant proches de celles de l'OMS, qui reste, elle, sur une diversification à partir de 6 mois. Si ça ne passe pas trop bien actuellement, je pense que tu peux tout à fait attendre, comme ta pédiatre elle-même te l'a d'ailleurs indiqué. Enormément de bébés ici (et ailleurs !) sont encore à 100 % au lait à l'âge de ton bébé, pas de problème !
 
Dernière édition:

Elleetmoi

Période de pointe
Ici on a commencé à 8 mois et demi et, encore aujourd'hui Bébé ne mange quasiment rien (elle ressort délicatement les aliments de sa bouche pour les observer avec application et les écraser méticuleusement un peu partout). Et elle se porte comme un charme ;). Fais confiance à Bébé plus qu'aux pédiatres, il ne se laissera pas tomber en dénutrition :)
 

Gatita

Hyperlactation
Bonjour @Paule .

Ici aussi bébé a 4 mois et demi.
Je voulais te faire part de notre expérience.. Nous ne pensions pas commencer la diversification avant ses 6 mois.. Mais elle s'intéresse de plus en plus à nos assiette et réclame quand on mange. Alors on lui fait goûter parfois...(banane ,pomme et petit morceau de pain..)

Elle suçote..mais ne mange pas vraiment.. C'est de la découverte..

Je pense que tu devrai écouter ton bébé...s'il s'intéresse fait lui goûter...sinon rien ne presse ! Il est trop bon le lait de maman ! ;)
 

Paule

Colostrum
Je pense que l on ne va pas se presser.
Après tout il grossit bien avec mon lait.
Je pense qu on lui fera goûter ce que l on a dans nos assiettes quand il reclamera.

Je viens de découvrir la diversification mené par l enfant, ça n a pas l air mal .

Mais on nous met tellement la pression , que l on en oubli leur rythme.

En tout cas merci pour vos expériences.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton fils sait bien ce qu'il lui faut car il a évité d'éventuels souci intestinaux si il n'est pas pret :)

Quant au sirop, je trouve que la quantité avec la pipette est énorme pour un bébé allaité. Chez nous ca n'a pu passer que vers 8 mois (elle faisait un peu plus de 7kg).
 

Paule

Colostrum
Effectivement le peu qu'il avait absorbé de compote ,il en a eu des selles vertes dans les 15min qui ont suivi.

Pour le dolipranne je le donne en suppositoire.

En tout cas grâce à vous ( forum + info lll ) je vais y aller tranquille sur la diversification .
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Paule,

J'avais discuté du sujet avec mon pédiatre.

Chez les bébés allaités exclusivement, la recommendation est de diversifier plutôt vers 6 mois.

4 mois, c'est plus la reco comme les bébés au LA.

@Marnie si l'OMS préconise la diversification à 6 mois, c'est parce que l'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, c'est logique.

Comme dit par les autres participantes, il faut aussi écouter son bébé. Tu sens si ca l'intéresse ou pas. J'ai commencé la diversification tôt pour le mien (4 mois) mais 1) il était en mixte 2) il s'intéressait à ce qu'on mangeait 3) je ne me suis mis aucune pression. Le mien a toujours accepté le doliprane, même quand il avait jamais vu la couleur d'un biberon. Paradoxalement, il l'accepte moins maintenant (7 mois).

On a commencé par qq cuillères et comme ca passait bien, on a continué. C'est vraiment une première phase de découverte alors zéro pression !

Enfin, n'oublions pas que, même si les bébés allaités peuvent avoir des allergies, l'allaitement prévient les allergies :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Paule
Je ne ferai que répéter ce que disent les filles et que tu as très bien compris: écouter son bébé et respecter son rythme, ses envies.
Ici diversification à 6 mois, allaitement exclusif jusque là. Le jour où tu commences fais bien attention à toujours faire téter ton bébé avant le repas solide car le lait doit rester la base de son alimentation.

Pour le doliprane tu as bien fait de passer au suppositoire !
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Paule ici aussi nous avons commencé la diversification à 6mois. Puis quelques cuillères petit à petit, toujours après la tétée histoire de ne pas le ''câler''.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La meilleure règle pour la diversification c'est de faire confiance à ton bébé :) C'est lui qui sais le mieux quand il a besoin d'être diversifié, et il ne sait bien mieux que le pédiatre :)
Bref, si ton bébé refuse les solides, inutile de lui en proposer pour le moment. Il a encore largement le temps.
Ce que je te suggère, c'est :
- si tu vois qu'il montre de l'intérêt pour ce que vous mangez, commence par lui proposer une cuillère vide. S'il est content de jouer avec et que ça lui suffit, attends encore.
- si la cuillère ne lui suffit plus et qu'il manifeste vraiment l'envie d'avoir les aliments qui se trouvent dans vos assiettes, alors c'est le bon moment pour diversifier :) Tu peux lui proposer des aliments sous la forme que tu veux, purées (diversification "classique") ou morceaux à saisir lui-même (ça s'appelle la DME : diversification menée par l'enfant, pas mal de parents sur ce forum la pratiquent).
- s'il n'a pas montré d'intérêt avant 6 mois, tu peux commencer à lui proposer à 6 mois, mais sans insister si ça ne l'intéresse pas. Tu pourras reproposer quelques jours plus tard. Certains bébés ne manifestent le besoin d'être diversifiés que plus tard.
 
Haut