• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand commencer à tirer son lait

Lucie.D

Colostrum
Bonjour à toutes!

Heureuse maman de mon deuxième petit garçon de 10 jours que j'allaite pour le moment exclusivement au sein, je prévois un allaitement mixte en tirant mon lait à partir de ses 2 ou 3 mois. Je serais en effet obligé de reprendre mon travail au moins en demie journée à partir de début décembre, donc de ses 3 mois.

Je souhaitais également faire un stock de lait . Est ce que je peux commencer dès à présent à faire ce stock en tirant mon lait une fois par jour, par exemple le matin? Ou vaut il mieux que j'attende que ma lactation soit plus stable et si oui ? A partir de quand en général cela a t il lieu?

Quelles sont vos recommandations ?

Par ailleurs je suis un peu perdue sur faire teter un sein ou les 2 à chaque tétées. J'ai un bébé très efficace au sein qui tire très fort et gère bien mon flux parfois important de lait. En quelques minutes il semble rassasié et s'endort facilement sur le sein (qui est bien souple à la fin de la tétée). Souvent je change sa couche après la tétée et lui repropose le sein qu'il vient de boire pour qu'il se rendorme, mais il a plus tendance à tetouiller. Sur 3 jours j'ai essayé de lui proposer le deuxième sein mais qui a eu comme conséquence de surstimuler ma production et de me retrouver avec les 2 seins au bord de l'implosion toutes les 3 heures environ. Dois je donc rester sur le même sein à chaque tétée ? Même si celui semble vide au bout de quelques minutes ?

Merci de vos conseils !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes!

Heureuse maman de mon deuxième petit garçon de 10 jours que j'allaite pour le moment exclusivement au sein, je prévois un allaitement mixte en tirant mon lait à partir de ses 2 ou 3 mois. Je serais en effet obligé de reprendre mon travail au moins en demie journée à partir de début décembre, donc de ses 3 mois.

Je souhaitais également faire un stock de lait . Est ce que je peux commencer dès à présent à faire ce stock en tirant mon lait une fois par jour, par exemple le matin? Ou vaut il mieux que j'attende que ma lactation soit plus stable et si oui ? A partir de quand en général cela a t il lieu?

Quelles sont vos recommandations ?

Par ailleurs je suis un peu perdue sur faire teter un sein ou les 2 à chaque tétées. J'ai un bébé très efficace au sein qui tire très fort et gère bien mon flux parfois important de lait. En quelques minutes il semble rassasié et s'endort facilement sur le sein (qui est bien souple à la fin de la tétée). Souvent je change sa couche après la tétée et lui repropose le sein qu'il vient de boire pour qu'il se rendorme, mais il a plus tendance à tetouiller. Sur 3 jours j'ai essayé de lui proposer le deuxième sein mais qui a eu comme conséquence de surstimuler ma production et de me retrouver avec les 2 seins au bord de l'implosion toutes les 3 heures environ. Dois je donc rester sur le même sein à chaque tétée ? Même si celui semble vide au bout de quelques minutes ?

Merci de vos conseils !
Si tu te couche tard tu peux tirer pendant que ton bébé est couché, sinon pendant la sieste ou même la nuit.
Au lever c'est une bonne piste aussi on peut très bien tirer en se levant .
Le plus efficace est en début de nuit .
Le pic de prolactine est important .
Ne t'inquiète pas tes seins vont sassouplir au fils du temps , tu te sentira mieux
Les premiers temps il y a parfois des bébés qui s'énerve au sein quand on vient de tirer mais cela est temporaire c'est juste que le réflexe d'éjection peut être plus long à arriver mais tu aura toujours du lait pour bébé.
Juste il devra fournir plus d'effort pour l'avoir
Si bébé n'a pas de soucis de santé cela ne passera pas de problème.
Si cela arrive , pratique l hyperalternance .
On conseille de proposer les deux seins mais tout les bébés n'en n'ont pas besoin.
Certains sont repus avec un seul.
Tu peux donc pas exemple tirer le deuxième sein non teter? Peut être pas tout les jours peut être que tu n'aura pas toujours le temps . Mais quelques fois .
Cela peut vite faire monter le stock de lait.
Je le fais encore, ma fille aussi n'en prend que un .
C'est rare qu'elle prend le deuxième.
Sauf quand je viens de tirer .
Ne t'attends pas à tirer toute suite de grande quantités.
Il y a des mamans qui doivent patienter plusieurs jours avant de voir les premières gouttes. Pour tirer de grandes quantités il te faudra plusieurs semaines peut être.
Tu peux utiliser la méthode des teterelles au frigo pour gagner du temps et stocker tout tes petites récoltes au frigo dans des contenant avant de tout réunir une fois la
journee passée .
Mais aussi tirer simplement ton lait à la main après les tétée ( je peux te trouver une vidéo pour expliquer si besoin) à l'aide d'un contenant .
Même si c'est très peu . Mis bout à bout cela va faire la différence.
Tout dépend du temps que tu as , du rythme de ton bébé.
A chaque fois qu'il fait une petite sieste tu peux tirer dans un premier temps ( en double pompage pour stimuler , et drainer au max).
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes!

Heureuse maman de mon deuxième petit garçon de 10 jours que j'allaite pour le moment exclusivement au sein, je prévois un allaitement mixte en tirant mon lait à partir de ses 2 ou 3 mois. Je serais en effet obligé de reprendre mon travail au moins en demie journée à partir de début décembre, donc de ses 3 mois.

Je souhaitais également faire un stock de lait . Est ce que je peux commencer dès à présent à faire ce stock en tirant mon lait une fois par jour, par exemple le matin? Ou vaut il mieux que j'attende que ma lactation soit plus stable et si oui ? A partir de quand en général cela a t il lieu?

Quelles sont vos recommandations ?

Par ailleurs je suis un peu perdue sur faire teter un sein ou les 2 à chaque tétées. J'ai un bébé très efficace au sein qui tire très fort et gère bien mon flux parfois important de lait. En quelques minutes il semble rassasié et s'endort facilement sur le sein (qui est bien souple à la fin de la tétée). Souvent je change sa couche après la tétée et lui repropose le sein qu'il vient de boire pour qu'il se rendorme, mais il a plus tendance à tetouiller. Sur 3 jours j'ai essayé de lui proposer le deuxième sein mais qui a eu comme conséquence de surstimuler ma production et de me retrouver avec les 2 seins au bord de l'implosion toutes les 3 heures environ. Dois je donc rester sur le même sein à chaque tétée ? Même si celui semble vide au bout de quelques minutes ?

Merci de vos conseils !
Et pour l'impression de sein vide ne t'inquiète pas le lait est produit en continu pendant la tétée.
Les seins ne sont pas de grands réservoirs mais sont en constante production .
Plus bébé vide ton sein , plus tu produis du lait .
Les touts premiers jours ,mois il est courant d'avoir la sensation de sein qui va exploser .
J'avais la même chose mais au bout 1h30 je n'en pouvais plus , je coulais j'avais mal .
Je mettais ma fille au sein sans qu'elle demande pour me soulager .
Des que tu sens tes seins tendu met ton bébé au sein même si il dort .
Il peut teter endormi .
Les bebes sont doué pour ça.
Cela t'évitera un engorgement.
Si bébé refuse de teter tu peux tirer ou vider un peu à la main.
Les premiers mois j'allais très vite à la main avec lhyperlactation .
Si je peux t'aider n'hésite pas
 

Lucie.D

Colostrum
Merci beaucoup pour les renseignements et pour les conseils. Ma production De lait est stabilisé j'ai l'impression car je n'ai plus du tout cette impression de sein près à exploser au bout de quelques heures, ça fair du bien 😅 des fois il prend les 2, des fois un seul. Finalement je propose et il s'adapte, la nature Est bien faite. Je pense que je vais plutôt tirer le matin après la grosse tétée de début de matinée et commencer un stock tranquillement

Merci 🙂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu consulté cet article sur travail et allaitement?
 
Haut