• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand bébé se sevre de lui même

maureen17

Période de pointe
Bonjour

Mon ainée a 2 ans 3 mois. Entre ses 6 et 15 mois j'etais enceinte de son frère et elle a tété a vide pendant presque toute la grossesse, avec juste 1 tétée par jour sur la fin. 1 mois après la naissance elle a repris un rythme soutenu, 4 tetees en journée quand elle est avec moi, et au moins une la nuit (voire plus si malade ou molaires qui sortent). Cet hiver est terrible en terme de maladies infantiles à la maison. Elle est au mieux enrhumée en permanence, a enchainé les laryngites et la elle a une pneumonie alors qu'elle en a déjà eu une a noel. Je sais que mon lait est censé lui donner des anticorps. En discutant avec la pediatre, je lui ai fait part de mes craintes qu'elle soit anemiée et donc plus fragile. La pediatre m'a dit que c'est en effet un risque, car comme elle tete encore beaucoup elle mange tres peu de viande. Quant aux legumes ou soupes, c'est aussi très rare qu'elle en mange ou en toute petit quantité. Elle mange beaucoup de pates et riz (du moins à la maison, a la creche ils disent qu'elle mange bien). La pediatre m'a demandé jusqu'a quand je souhaitais l'allaiter et je n'ai pas su quoi répondre. Je trouve sur le forum beaucoup de temoignages de maman qui sevrent, ou sevrent de nuit aux alentours de 2 ans. J'aimerais avoir des temoignages de mamans qui ont continué apres 2 ans, qui ont laissé leur enfant se sevrer de lui même...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu liras des témoignages ici, de mamans dont le bébé s'est sevré lui même ou à l'amiable (certaines tétées refusées par maman) : https://forum.lllfrance.org/threads/sevrage-naturel-illusion-ou-réalité.21999/

Sinon, je suis d'accord avec @Nienna sur l'anémie, il serait peut-être bien de vérifier. Et si elle est anémiée, il serait peut-être utile de lui donner un complément? Par ailleurs, le lien entre les 5 tétées qui restent et le fait qu'elle ne mange pas beaucoup de viande n'est pas évident. Ma fille tète encore beaucoup mais dévore la viande...
 
Dernière édition:

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La pediatre m'a demandé jusqu'a quand je souhaitais l'allaiter et je n'ai pas su quoi répondre.
Honnêtement ça ne le regarde pas. Selon ton degré de bienveillance à ce moment là, tu peux répondre sérieusement :
- tant que ça nous conviendra à toutes les deux
- tant qu'elle en aura besoin et que ça la rassurera

Ou moins sérieusement :
- jusqu'à son mariage
- je pense m'arrêter quand elle aura son permis de conduire
- je pense continuer jusqu'à sa première grossesse, comme ça je pourrai enchaîner avec mes petits enfants.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La pediatre m'a demandé jusqu'a quand je souhaitais l'allaiter et je n'ai pas su quoi répondre.
J'ai une phrase toute faite clé en main :
- c'est bon pour sa santé,
- c'est bon pour la mienne,
- c'est bon pour la planète,
- pour mon portefeuille,
- ... et pour l'trou d'la sécu ! 🤭

Blague à part, si la pédiatre s'inquiète vraiment d'une anémie, elle peut prescrire une prise de sang. Est-ce que ta fille suit toujours sa courbe de poids ? Tu as l'outil https://oms.syanni.eu/ pour la tracer si tu veux.
 

maureen17

Période de pointe
Et ? Elle n'a pas proposé des analyses pour vérifier ?

Je laisse les autres mamans témoigner car je fais partie de celles qui ont poussé le sevrage. Mais je voulais réagir par rapport à ça, ça m'a fait tiquer... 🤔
Si si elle m'a dit que si je voulais on pouvait faire des analyses mais plutot au printemps, quand elle ne sera plus malade
 

maureen17

Période de pointe
La courbe est OK, il ya eu un changement de couloir pendant ma grossesse (elle n'était pas bien diversifiée et ne prenait pas le biberon les premiers mois malgré la baisse de lactation) et un ralentissement depuis cet automne mais avec toutes les maladies la pediatre n'a pas l'air préoccupée par la courbe. Et en taille elle a récupéré le ralentissement de la période de ma grossesse... une anémie aurait des répercussion sur la croissance?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Helena-4.png
    courbe_poids_Helena-4.png
    168.2 Ko · Affichages: 14
  • courbe_taille_Helena-1.png
    courbe_taille_Helena-1.png
    188.7 Ko · Affichages: 14

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A la question "jusqu'à quand?" Je répondais "jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus." Et de toute façon au bout d'un moment ça devient un non sujet (comme les nuits) les médecins sont tellement persuadés qu'il ne tête plus (se réveille plus la nuit) qu'ils ne posent plus la question.

Ici aussi la tétée ne l'a jamais empêché de manger, ni la viande, ni le reste. Il n'y a pas tellement de lien entre les deux. On a eu plusieurs périodes où il ne mangeait que ci ou que ça. On ne s'est jamais trop inquiété tant qu'il mange de la nourriture saine (pas de chips, gâteaux, gras-sucré/gras-salé, nourriture industrielle cracra (sauf exceptions évidemment)), il mange ce dont il a besoin en quantité comme il en a besoin.

Pourquoi attendre qu'elle ne soit plus malade pour faire les analyses ? Si elle était vraiment inquiète elle n'aurait pas attendu, tu crois pas ?
 
Haut