• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand bébé ne veut que le sein

Mellefio

Colostrum
Bonjour à toutes !
Je suis nouvelle sur le forum mais je vous lis très souvent !
Je vais essayer d'être concise...
J'ai une petite louloute de 9 mois que j'allaite et avec qui je cododote.. elle ne s'endort qu'au sein ou en écharpe depuis qu'elle est née. Elle se réveille peut être 6, 7 fois la nuit pour téter, et impossible de lui faire faire une sieste seule... je ne peux pas la poser sans qu'elle se réveille et pleure. Je suis exténuée, ma vie de couple est réduite à néant et mon fils de 4 ans commence à m'en vouloir sérieusement.
Mon mari travaille beaucoup et est très absent, ma belle mère refuse de la garder car elle est très demandeuse ( en même tps quoi de plus normal non ??!!) Nous avons aussi essayé une nounou qui a jeté l'éponge au bout de 3 semaines.... je dois absolument reprendre le travail, elle commencera donc l'adaptation dans une crèche la semaine prochaine... je suis très anxieuse... je ne sais pas comment faire pour la déshabituer du sein ou des bras en douceur... et puis je suis très seule... je ne la laisse jamais pleurer... ai je tort ? Merci par avance.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mellefio et bienvenue !

Bravo pour cet allaitement déjà :)

Des mamans ici ont connu des situations similaires et vont sûrement pouvoir t'aider :)

Ta fille a t elle des régurgitations ou une gêne ! Les dents ? Tu as vu un ostéo pour elle ?

Je t'envoie plein de courage !

Mellefio

Colostrum
Merci beaucoup ! :)
Si elle a des régurgitations ? Je n'en ai pas l'impression.. lorsqu'elle se réveille elle cherche à téter pour se rendormir, parfois parce qu'elle a envie de jouer, et parfois parce que ses dents travaillent... en fait je pense que d'une, c'est une petite dormeuse, de deux, c'est une "déglingo" de la tétouille ! :) et de trois, elle a un besoin intense de contact. Elle a été hospitalisée en sortant de la maternité, du coup j'ai passé les jours qui ont suivi à faire beaucoup de peau à peau et de tétées calins (elle a vite pris le pli !)
Nous avons vu un ostéo, fait de la pba, donné de l'homéo, ça ne change rien. Depuis notre sortie de l'hopital, rien n'a évolué la nuit... autant de réveils, autant de tétées...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Elle a été gardée récemment, par cette nounou ? Car à 9 mois, elle est encore proche de la fameuse angoisse de séparation des 8 mois... Commencer une garde dans ces eaux-là peut être un peu plus difficile qu'avant ou après. Rien ne dit que ça n'ira pas mieux dans quelque temps.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...dans ma crèche, ils connaissent bien cette étape du développement, et s'y adaptent, en portant, en rassurant, et ils ne laissent pas pleurer. La formation des personnels en crèche diffère de celle des nounous. Peut-être prendre rendez-vous en crèche pour en discuter ?

Concernant les "habitudes", les bébés en trouvent de différentes en crèche lorsqu'ils sont bien accompagnés (cas de mon bébé endormi au sein, qui là-bas dort sans, et sans trop de mal !).

Mellefio

Colostrum
Bonjour Marnie :)
Oui, elle avait 7 mois lorsque nous avons tenté la nounou et nous en avons conclu qu'elle n'était pas prête.
J'en ai parlé avec la directrice de la crèche, elle n'a pas eu l'air inquiet.. mais elle m'a semblée aussi un peu "légère" et lorsqu'il s'agit de mes loulous, je n'aime pas la légèretée :)
Croisons les doigts pour qu'elle s'y sente bien et entourée !
Mais sinon pour les nuits, ça se passe comment chez vous ? Comment gérez vous les tétées incessantes ? Pourquoi les bébés des autres font ils tous leurs nuits à 2 mois alors que moi (et certainement beaucoup d'autres mais ils se cachent ;) ) pourquoi moi je rame ???

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pareil ici, la directrice et l'adjointe m'avaient semblé vachement désinvoltes à l'inscription, quand j'avais parlé allaitement, endormissement au sein, etc. Elles m'avaient même répondu de ne pas "préparer" mon bébé, enfin juste de lui parler de la crèche un peu avant, mais c'est tout. Et en fait... ça se passe bien. Les deux premières semaines il y a eu des moments difficiles, j'ai eu du mal moi aussi en récupérant bébé en larmes, mais là ça va super ! La légèreté est à mon sens plus rassurante (elle témoigne du fait qu'ils ont l'expérience, les compétences et les outils pour gérer) que certaines "conditions" imposées par des nounous insuffisamment formées, qui peuvent demander à ce qu'on leur livre un bébé "facile" (apprenez-lui le biberon, apprenez-lui à s'endormir seul, etc...).

Une chose en revanche : pour ma part j'ai été contente d'avoir pu faire 15 jours d'adaptation au lieu d'une semaine. Ca dépend de chacun, mais moi, ça m'a bien convenu, et à Nounours de même (j'avais la possibilité de m'organiser pour ça).

Nuits : il les a faites durant un petit mois à partir de 10 mois, et depuis la crèche (où il commence sa quatrième semaine, et sa deuxième semaine complète) il se réveille un peu plus (normal). Ici sur le forum énormément de bébés ne font pas leurs nuits, on en parle assez souvent d'ailleurs !

Dernière édition:

Mellefio

Colostrum
Oui j'ai parcouru pas mal de discussions à ce sujet ! Ce que tu dis est bien ce que je pense mais c'est compliqué parfois lorsque l'entourage n aide pas..

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Mellefio : moi je me méfie vachement de tous ses parents qui t'expliquent que leur bébés font leur nuit à 2 mois...

Je dis pas que ça arrive jamais ou que c'est impossible mais c'est quand même rare chez les bébés allaités.

Et ça dépend ce que t'appelle faire ses nuits d'ailleurs ;)

Plein de parents peuvent pas s'empêcher de t'expliquer que leur gosse faisait tout avant tout le monde (et ça s'arrange pas après).

Comme ceux qui les forcent à s'assoir et te disent qu'il tient assis...

Et si ce sont des bébés qui font leur nuit parce que les parents les ont laisse pleurer, je pense pas que t'ai envie de faire ça.

À mon avis, dans ton cas, et comme dit ci dessus, l'âge joue beaucoup (angoisse de séparation qui commence)

À mon avis y'a rien à préparer pour la crèche, il faut leur faire confiance et à toi aussi, essayer de pas trop stresser et surtout, même si tu stresses, de ne pas les contaminer ! Ce sont des éponges :)

carottes et petits pois

Période de pointe
Alors pour la crèche, je ne vais pas pouvoir t'aider, ma fille n'y va pas, par contre pour les nuits je t'envoie tout mon soutien ! ;) Oui je ne peux faire que ça, ici aussi bébé ne fait pas ses nuits (et en est looooiiiin) à presque un an ... Dur dur. Par contre petit à petit j'ai réussi à la faire dormir dans son lit pour la nuit et également pour les siestes. A force de patience, en essayant de la poser dans son lit une fois endormie au sein, j'essayais de la poser trois, quatre, des fois cinq fois avant d'y arriver ! Autant te dire que j'en ai passé du temps sur mon fauteuil ! :) Aujourd'hui encore des fois je galère mais ça devient rare.
Je pense que les réveils la nuits sont le rythme normal d'un bébé et effectivement comme toi je me demande comment font les autres avec leur bébé qui dorment douze heures d'affilées en sortant de la maternité ! ^^ Après je pense aussi que l'allaitement joue, quoi qu'on en dise, puis également la personnalité et le vécu de ton bébé (accouchement, hospitalisation dans ton cas ...). Il veut être près de sa maman, c'est normal. Mais c'est très dur parfois à vivre au quotidien. Surtout sans trop de soutien ...
Comme les autres, pour la crèche je pense que ton bébé s'y adaptera bien, c'est en général ce qui se passe ! Une copine EJE me disait d'ailleurs que c'est souvent les bébés très "proches" de maman, qui ont du mal à décrocher d'elle à la maison, qui s'adaptent le mieux ! :)

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mellefio, "alors est-ce qu'il fait enfin ses nuits ?" rien ne m'énerve plus que cette question... Mais au bout d'un moment je me suis rendue compte qu'outre ce qu'en pense les autres, rien ne me genait dans le fait que Dorian ne fasse pas ses nuits. A 9 mois il se réveillait encore 2 ou 3 fois par nuit et maintenant il en a 13 et se réveille toujours 1 fois. La nuit dernière, il ne s'est pas réveillé et ça a été dur pour moi parce que il faut l'avouer j'ai besoin de ce moment tous les deux... Alors comment pourrait-il faire ses nuits si moi je ne suis pas prête à faire les miennes ? :D Je sens que petit à petit il prend le chemin du sevrage de nuit et j'accueille la chose avec un pincement au coeur...

C'est tout à fait normal que ta petite ne fasse pas ses nuits mais ce qui me semble inquiétant dans ton cas c'est que 7 réveils par nuit quand tu vas retourner bosser ça risque d'être ingérable avec la fatigue et tout... Est-ce qu'elle tète à chaque réveil ? Sinon papa peut peut-être prendre un peu le relai parfois... Est-ce que tu as déjà essayé de la rendormir sans lui donner la tétée ?

Mellefio

Colostrum
Bonjour Floflo12

Elle tétouille. Quelques petites gorgées mais surtout de la tétouille. Je l'endors souvent en la berçant.. mais quelque soit le temps des bercements, dès que je la pose, elle se tourne et cherche à se "brancher" à maman... ah c'est chou... mais bon...

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comment tu envisages les tétées de nuit après la reprise du boulot ? Tu apprehendes ? Dans combien de temps tu recommences à travailler ?

Mellefio

Colostrum
Je recommence le boulot mi octobre. Je vais essayer de l'endormir sans le sein mais je ne veux rien brusquer, il va falloir que nous trouvions un terrain d'entente ! :) Et puis je pense aussi que papa se sente un peu plus concerné pour prendre un peu le relais..