• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quand Bébé comprend-t-il vraiment le langage ?

Elleetmoi

Période de pointe
Bonjour !
En ce moment ma fille s'entraîne à marcher, elle fait de plus en plus quelques pas toute seule sans s'appuyer, mais son mode de déplacement "de base" reste le quatre pattes. Hier, elle était debout au milieu de la pièce, je m'accroupis et je lui dis : "Viens vers moi en marchant !". Elle a arboré un grand sourire et elle l'a fait.
Du coup je me suis posée des questions. Je ne pense pas qu'elle ait spécifiquement compris les mots qui sortaient de ma bouche, que c'était plutôt l'attitude générale, le contexte... mais quand même. Bref, à quel âge pensez-vous que Bébé comprenne quand on lui parle ?
Tout à l'heure je lui ai dit "Non, ne touche pas l'ordinateur de Maman car il est trop fragile, tu pourrais le casser et après je serai bien ennuyée", elle m'a regardé mais elle n'en a eu cure ^^
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ils comprennent très très tôt, je me souviens que mon fils comprenait à 10 mois car il marchait et je me souviens qu'il faisait très bien ce que je lui demandais, mais peut être qu'il comprenait avant je ne sais plus... Puis tout dépend des enfants, comment ils sont stimulé et éveillé. ..
 

Laaura

Lactarium
Quel age a ton bb ?!

Tout a fais d'accord avec @mamanbonheur ! Les bebes comprennent tres tres tot si ils sont stimulés, plus tu parle a ton bebe plus il comprends.
Cst sur qu'ils ne comprennent pas TOUT hein, mais les choses du quotidien comme : Tiens, viens .. je pense qu'il le comprenne assez tot

Ma puce venais des que je disais : Viens des qu'elle a commencer le 4 pates (vers 7/8 mois)
Biensur parfois elle avais pas envie dz venir lol mais si elle la fais une fois c'est qu'elle avais bien compris le sens du mot
Aujourd'hui a 18 mois elle comprends tout ce que je lui demande quand je m'adresse a elle sans aucune hesitation comme : Tiens, va mettre a la poubelle stp, ramasse le jouet, va chercher doudou, il est où ton verre ? La brosse ? Etc etc
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ils comprennent très tôt. Quand on pratique les signes avec bébé, on s'aperçoit qu'ils essaient de signer très vite et à bon escient.
Après le fait qu'un bambin ne tienne pas compte de la consigne «ne touche pas à l'ordinateur» ne veut pas dire qu'il n'a pas compris, en fait à cet âge, cette consigne ne signifie pas grand chose pour lui, alors que marcher vers maman c'est motivant!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que les bébés comprennent vraiment très tôt lorsqu'on leur parle. Esteban comprenait bien "cache toi" bien avant 6 mois en mettant sa serviette devant sa figure. Je vois maintenant à un an toutes les associations d'idées qui se font : il dit "boum" quand qqchose tombé par terre (ou qu'il le jette), mais il dit aussi "boum" quand je lui dis le mot "tombé "dans une phrase.
Pour le non je me demandais il comprenait bien cette notion ou c'était juste une répétition jusqu'à ce que je le vois refuser un truc à manger que son père lui repropose avec un non franc.
Et puis ils mémoriser de plus en plus vite aussi. Ils sont épatants mais c'est vrai que ça dépend de leur motivation et de leurs envies : il sait très bien que je ne veux pas qu'il touche le fil du ventilateur mais s'en moque royalement !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Juste qu'à très tard, les personnes ne comprennent pas les négations. Quand on entend "Ne fais pas ça", on retient ce qu'il faut faire, et ensuite, c'est une gymnastique de l'esprit de considérer la négation de ce qu'il faut faire.
Pour les enfants, la négation n'est pas compréhensible. ( et pour beaucoup d'adulte non plus ;)).
Voir à ce sujet les livres de Filliozat "Il me cherche" et "J'ai tout essayé" disponibles en bibliothèques LLL
 

Elleetmoi

Période de pointe
Merci bcp pour vos réponses, ils sont épatants ces petits bouts ! @Sylvie, je ne comprends pas bien le sens de ton dernier message : si je dis "non" à ma fille, elle ne comprend pas qu'elle ne doit pas faire ce qu'elle s'apprête à faire ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est ça.
L'idée, c'est que la négation implique de comprendre deux messages : le message qui dit quoi faire, et le message qui annule le premier message.
La phrase négative est une phrase très complexe pour un cerveau d'enfants.

Par exemple, on est au bord du trottoir. Si je dis "ne traverse pas", l'enfant doit déjà comprendre ce que signifie "traverse", puis doit annuler cet ordre pour ne pas le faire.

L'autre exemple que Filliozat utilise : si je te dis "ne pense pas à une girafe", peux-tu me dire ce à quoi tu penses, ce que tu as comme image mentale en tête, là, tout de suite, maintenant ? Une girafe ?
Pourtant, je t'ai demandé de ne PAS y penser ! ;)

Filliozat suggère d'utiliser des consignes positives pour contrer ce fonctionnement cérébral.
Ainsi, plutôt que de dire "ne cours pas autour de la piscine", il est possible de dire "Marche lentement autour de la piscine".
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas a quel age il a compris pais raph 13 mois, crache/ donne/ souffle quand je donne l'ordre
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour cette histoire de négation, autre exemple testée ici :

"Ne tire pas les poils du chat, ca fait tres mal" ne marche pas.
Par contre "douuucement, douuucement on carresse le chat douuuuucement" tres efficace.

Dans la foulée elle a compris lenmot doux et doudou. Ca vaut vraiment le coup d'éviter les négations.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu lui montres en plus ce que signifie doucement, en caressant toi-même, @Radada , ou bien elle comprend sans geste ?
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec le geste, sinon je crois qu'elle ne le ferait pas. Cest imiter qu'ils kiffent on dirait.

Maintenant elle me harcele avec un livre ou on voit un garçon qui caline un chat et le mot "doux" au dessus. À 7h du mat....
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même consigne pour le chat ici ;)
et j'essaye de continuer à appliquer cette technique des consignes positives au maximum (et pour tout le monde :)).

Bref, bébé ours a compris très très tôt ce qu'on racontait : et dès qu'il a su marcher, nous n'avons plus eu aucun doute : nous parlions d'une balle et il allait chercher la sienne. Nous parlions d'une chouette, il allait le livre et nous en montrait une photo dedans. Nous parlions d'un air d'opéra, il allait chercher le livre sonore et nous jouait l'extrait (et sans se tromper de morceau) !

Aujourd'hui, je pense qu'il comprend tout : des consignes simples : tu mets ton tee-shirt dans la machine ? tu jettes le papier à la poubelle ? et même des choses compliquées : on va au parc jouer avec les pommes de pins.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand je fais plusieurs choses a la fois je n'arrive pas a le faire. C'est du sport pour ma cervelle.
 

Elleetmoi

Période de pointe
@Laaura , ma fille a dix mois.
@Sylvie, merci pour les explications, très intéressant en effet.
@Radada , à quel âge elle a compris pour le chat ? Ici on a beau lui répéter "doouuucement" sur tous les tons, dès qu'elle rencontre un animal... ou un autre enfant (ouille !) elle tape dessus d'excitation (ou tire les poils le cas échéant).
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
11 mois et demi je dirais. Essaye en montrant comment faire doucement peut etre, si le mot n'a pas encore de sens, ca viendra. 10 mois cest encore tot peut etre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cest imiter qu'ils kiffent on dirait.

Oui, c'est tout à fait ça.
Jusqu'à 6/7 ans, les neurones qui fonctionnent le mieux, le plus, sont les "neurones miroirs" : ceux qui leur permettent de refaire ce qu'ils ont vu faire, encore et encore, jusqu'à la compréhension du geste et de ses conséquences.

D'où le fait que nos bambins savent TRES BIEN allumer l'ordinateur :confused: caresser le portable pour le dévérouiller :confused::confused: et appuyer sur tous les boutons lumineux de la maison :confused::confused::confused:

Bonne nouvelle : ils savent aussi passer le balai s'ils nous voient faire, sortir les couverts du lave-vaisselle et étendre le linge ;):p:D
 
Haut