• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand bébé arrête de lui meme

JessyMileena

Période de pointe
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis une maman solo d'une petite Mileena de 11 mois et une semaine.
Nous sommes en cododo et allaitement depuis la naissance (à domicile). Voilà qu'à la fin de ses 10 mois, suite à un rappel du Tetravac, elle a passé des nuits difficiles, quintes de toux impressionnantes et vomissements, réveils toutes les heures. Nous étions toujours en cododo (soit dans le même lit, sinon elle avait un matelas posé au sol contre mon lit) et tétée à la demande même la nuit. Je pense avoir été présente le plus possible durant cette période difficile pour elle. Cela à duré une semaine. Mais voila, dès qu'elle allait mieux, elle m'a fait comprendre qu'elle ne voulait plus de cododo mais avoir son propre coin. J'ai donc "coupé" notre chambre en deux : un côté avec son lit au sol, toutes ses peluches, quelques livres et un petit jouet. Et un côté avec mon lit.
Puis elle s'est mise à jouer seule, souvent. Puis n'a plus voulu téter pour s'endormir. Tout cela en 2/3 jours. Je me pose des questions, la plupart du temps, l'inverse se produit, l'enfant demande la tétée et le cododo. Est-il possible que ce soit car ses besoins ont été remplis et qu'elle se sent assez en confiance pour se détacher? Je l'espère. Ou à l'inverse que ce soit un manque de confiance en moi, donc elle me rejette ? C'est vrai que je ne me sentais pas prête de mon côté, c'est si rapide. Mais je respecterai bien entendu. Merci beaucoup, à très vite.

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est peut-être une "simple" grève? As-tu essayer de lui proposer quand elle dormait? Ou bien de faire du peau à peau dans le bain par ex? Ou encore d'aller à une reunion LLL? Souvent de voir d'autres enfants téter les "décoince"...
Après tout dépend ton ressenti, certaines mamans en profitent pour laisser le bambin se sevrer.

JessyMileena

Période de pointe
En effet, elle tète toujours la nuit entre 3 et 6 fois. Ainsi que la journée mais le nombre de demande diminue de jour en jour. Je n'ai malheureusement qu'une douche où j'ai mis une petite baignoire dans laquelle je ne rentre pas haha et je suis dans un village un peu paumé, je vais regarder s'il y a des réunions dans le coin. (J'ai participé à une réunion au tout début , avant de déménager, à cause d'un problème de REF et de frein retiré au laser. C'était génial, merci à vous!)
Si nous arrivons jusqu'au sevrage, je pense tirer mon lait pour lui donner à la tasse ou autre.. jusqu'à quel âge c'est fortement préférable ? (J'aimerai ne pas lui donner de LA) . Je suis bavarde, merci de me lire :rolleyes:

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'OMS préconise un allaitement exclusif jusqu'à 6mois puis allaitement + diversification jusqu'à 2 ans, voir plus.
Tout cela dépend bien sûr des enfants et de la maman!
Comment se passe les repas solides? Tu peux y intégrer davantage de produits laitiers si tu penses que les tetés sont insuffisantes mais à cet âge et pour un enfant bien diversifié, 4-5 tetés par jour suffisent.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @JessyMileena !!
Nos filles n'ont que qq jours d'écart!! Ma puce est du 5 février.
Je n'ai pas du tout le même modèle !!!
Elle est accrochée à moi de jour comme de nuit !!!

JessyMileena

Période de pointe
Elle est en DME depuis l'âge de 6/7 mois, elle grignotte, goute, recrache et mange réellement (en petite quantité, quelques poignées) depuis peu. À certain repas elle ne mange rien, un jour elle va manger plus qu'un autre... J'essaye de ne pas nous mettre la pression.
Super, j'espère conserver 4/5 tétées alors :)) .

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis en cododo inversé. En fait pdt plus de 10 mois min homme a dormi ds le bureau et moi j'étais ds ma chambre avec la puce. Elle a son lit collé au mien. Mais depuis qq temps, impossible de la poser ds son lit.
J'en ai eu marre de voir mon homme ds le bureau et ça m'a gavé de ne plus pouvoir accéder à cette pièce et que mon homme dorme loin.
C'est pas gai pour la vie de famille.
Du coup j'ai voulu tester de la faire dormir ds sa chambre.
Et vu qu'elle ne me lâche pas, j'ai posé son matelas au sol, j'ai mis un matelas pour moi à côté et voilà. Sauf qu'elle est tjs collée à moi et les nuits sont terriblement fatiguantes.
Je ne sais plus quoi faire. Je m'énerve pour un rien, j'ai envie de pleurer, de dormir mais je ne trouve pas le sommeil. Et qd je dors bien, elle se réveille !!

Galère galère.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En 1 an elle a fait une nuit complète. Miracle !!!
Et si elle dort 5h d'affilée c'est du bonheur !!!
Mais ce n'est pas le cas actuellement.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @JessyMileena
Bienvenue à toi.

J'espère que ce n'est qu'une grève n'hésite pas en tous cas à lui proposer le sein même quand elle n'est pas totalement réveillée , genre vers la fin de la sieste.

Et tous cas vous êtes trop belles ta fille et toi :) <3<3<3

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi je ne pense pas à une grève car elle tète bien la nuit et encore la journée. Certains bébés vers 12mois tètent moins car ils rentrent dans des gros apprentissages. Je trouve ça super qu’elle s’endorme tranquillement rassurée et apaisée, profite ça ne durera peut être pas :p en tout cas tu fais tout ce qu’il faut pour elle, elle à vraiment de la chance, d’autant plus que tu es toute seule pour gérer! Chapeau!

JessyMileena

Période de pointe
En 1 an elle a fait une nuit complète. Miracle !!!
Et si elle dort 5h d'affilée c'est du bonheur !!!
Mais ce n'est pas le cas actuellement.

Ohlala comme je te comprends... Courage, ce qui me fait tenir dans ces moments là, c'est de me dire qu'aucun ado a besoin de ses parents pour faire une nuit complète. C'est donc qu'à un moment, obligatoirement, cela cesse haha

JessyMileena

Période de pointe
Moi je ne pense pas à une grève car elle tète bien la nuit et encore la journée. Certains bébés vers 12mois tètent moins car ils rentrent dans des gros apprentissages. Je trouve ça super qu’elle s’endorme tranquillement rassurée et apaisée, profite ça ne durera peut être pas :p en tout cas tu fais tout ce qu’il faut pour elle, elle à vraiment de la chance, d’autant plus que tu es toute seule pour gérer! Chapeau!

Merci pour ce message plein de soutien. En effet, elle a commencé à faire ses premiers pas toute hésitante <3

JessyMileena

Période de pointe
Nouvelle donnée, elle est enrhumée depuis début octobre, je ne m'en inquiétais pas plus que ça... Mais ça fait maintenant trois mois du coup on est allé chez le doc. Et d'après elle, elle a une rhinopharyngite dentaire. Qui ne s'arrêtera pas tant que ses dents la travailleront (3 sont sorties en quelques semaines). Le problème, c'est que ça lui encombre énormément le nez. Elle n'arrive donc pas à téter et respirer en même temps, s'énerve et demande de moins en mois... Je serai dégoûtée qu'on arrive à un sevrage complet à cause de ça.. mais je vois pas ce que je pourrais faire :(

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de raison que tu stoppes l'allaitement !!

Ce qui fonctionne : nettoyage de nez +++ avec sérum physiologique et/ou lait maternel + mouche bébé.
La nuit un oignon coupé en 2 à 20 cm de sa tête + 1 ou 2 gouttes d'eucalyptus radiata+ humidifier la pièce.
Franchement, j'ai fait ça qd la puce était enrhumée et ça fonctionne bien.
Le nettoyage de nez c'était vraiment souvent. Avant de téter, de manger, de siester, de faire dodo... Même la nuit.

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je veux juste t’encourager parce qu’allaiter plus d’un an et être maman solo je dis chapeau !
Et en effet, je pense aussi que ta puce est juste en train de grandir. Tant qu’elle tete tout va bien. A 1 an le mieux était passionné par ce qui l’entourait et s’est mis a bcp moins téter et à être bcp plus autonome. Il est passé de scotché à moi à presque pleurer quand je lattrapais alors qu’il jouait a qqchose.

Si elle est enrhumée, sérum physiologique autant que tu te mouches quand tu es enrhumée.