• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Quand "apprendre à faire" devient contreproductif :)

sophie43

Hyperlactation
Ma luciole a de très beaux crayons de couleur aquarellables. Ils font de magnifiques traits de couleurs diverses et, ô joie, sur le carrelage, ça rend magnifiquement bien. Aussi, pour ne pas vivre l'éponge accrochée à la ceinture, je lui ais montré où était l'éponge et comment elle pouvait s'en servir pour nettoyer ses créations quand "anapatout" (il y en a partout).

Je confirme : elle est très motivée pour bien faire, c'est magique. Sauf que maintenant, éponge en main, elle crayonne le carrelage juste pour le plaisir de nettoyer derrière :D

Lili69

Hyperlactation
;) trop chou!

Tu peux lui expliquer qu'il n'est pas nécessaire de salir pour nettoyer, la maison se salit toute seule comme une grande! Quand je fais le ménage, je la laisse m'aider. Elle fait la poussière sur les meubles bas, passe le balai, la serpillière. C'est long, mais elle adooore. Là où je te rejoins : c'est totalement contreproductif! Mais que c'est beau de voir la fierté dans leurs yeux!!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, mon fils aussi fait tout le temps le ménage ! (Et il faut souvent repasser derrière :rolleyes:) Une fois, il a même fait la vaisselle tout seul, et c'était même pas trop mal fait ;)
(Bon, quand il passe le balai, par contre, il a plutôt tendance à éparpiller les saletés qu'à les regrouper :rolleyes:)
Et ça ne le dérange absolument pas de nettoyer quand c'est déjà propre ;)

Lou33

Hyperlactation
Steph je pense que cerise a mis une petite bassine avec la vaisselle dedans.
Je fais très souvent faire le ménage à ma fille ah ah je ne l'exploite pas mais quand moi je le fais je lui donne une éponge un chiffon un peu d'eau. Il faut la voir faire hyper concentrée c'est trop mignon.
Elle adore et cela l'occupe un moment. Étendre le linge aussi bon elle balance tout par terre mais je lui mets les chaussettes dans un petit bac avec 2/3 épingles à linge elle bataille.
Quand on est à la maison avec un bébé parfois 2 ou 3 comme Lili ;) il faut trouver des astuces afin que ces petits anges s'occupent et le mimétisme ça leur plait beaucoup!

sophie43

Hyperlactation
Pour le linge, ma fille attrape le linge dans le panier et me le tend après m'avoir dit ce dont il s'agit :). Bon, les "caleçons" de Papa c'est encore un chouia compliqué :D

Lili69

Hyperlactation
Sinon tu mets un marche pied. Mes filles en ont un chacune et ça leur permet de tout attraper seules. Ce qui est dangereux est mis au-delà de cette hauteur chez nous. Elles peuvent ainsi attraper les couverts et mettre la table, attraper les éponges sur l'évier, faire la cuisine, attraper un casse-croûte dans le frigo. L'idéal c'est de confectionner un marche pied sécurisé. J'ai vu ça sur un groupe auquel j'appartiens sur Facebook. Après chez moi, elles gèrent très bien le marche pied non sécurisé.

Le panier à linge,c'est trop cool. Je lui ai même acheter le sien! ;)

sophie43

Hyperlactation
Oui, nous avons aussi un marche pied acheté chez Ik*a, tout basique, qu'elle transporte à son gré dans la maison (avec doudou dessus de temps en temps). Il faut juste éviter les chaussettes pour prévenir les glissades. Avec un saladier dans l'évier et un ou deux récipients, elle peut jouer avec l'eau pendant de longs moments... et elle a les mains propres !

Anais

Hyperlactation
On dirait oui, le mien ne peut pas jouer dans l'évier même avec un marche-pied !

Sinon il aime beaucoup nettoyer le sol avec sa petite lingette et étendre le linge (= poser en boule sur le séchoir lol).

Edit : en fait je crois que chéri a posé les meubles un peu plus haut que la normale, donc peut-être que mon fils pourrait atteindre un évier à une hauteur classique

Lili69

Hyperlactation
Il y a les bas et les hauts chez Ik*a. Pour ma dernière, c'est le plus haut. Après nous avons peut-être aussi des éviers bas...et pour ma part, mes filles sont grandes oui.

sophie43

Hyperlactation
C'est un "deux marche" celui de ma fille. Et c'est une grande sauterelle (pour rester dans la métaphore insectes).

monoi4

Période de pointe
Très mimi vos anecdotes avec vos ptits loulous ménagers:eek:
Ils sont beaucoup dans l'imitation à cet âge là.
Sophie ma fille fait à peu près la même chose que la tienne: elle me tend le linge et me dis à qui c'est! "c'est à papa ça" revient très souvent car en ce moment c la fusion avec son papa.....Le côté contre productif: une fois le linge plié et ramassé dans le panier, elle ne demande qu'à tout défaire...!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comment as tu fait pour qu'il soit à hauteur?
Il va lui-même chercher une chaise sur laquelle il monte... Il fait de même quand il veut nous "aider" à faire la cuisine.
Cette fois-là, je ne voulais pas trop qu'il fasse la vaisselle, en fait ; mais j'étais occupée avec la petite, et j'ai eu beau lui dire qu'on ferait la vaisselle plus tard, il n'en a fait qu'à sa tête ;) Mais au final, comme il n'a pas trop fait de dégâts avec l'eau, ça allait.
Mais à part cette fois-là, il a eu une période où, s'il nous voyait faire la vaisselle, il voulait systématiquement nous aider. Et il allait chercher la chaise lui-même pour être à hauteur.

Anais

Hyperlactation
A propos de monter sur les chaises, vous laissez vos enfants grimper et rester debout ? Je demande parce que mon loulou grimpe partout, j'ai plutôt tendance à le laisser vivre sa vie (tout en surveillant bien sûr), mais le papa refuse que les enfants fassent ça (entre autres, il a un peu peur de tout papounet ;))

Lili69

Hyperlactation
Oui je laisse faire, elle sait monter descendre, ce n'est pas plus risqué qu'autre chose à mes yeux.

Anais

Hyperlactation
C'est ce que je me dis aussi, en plus franchement il se débrouille bien et il ne fait pas le foufou.

sophie43

Hyperlactation
Oh oui, idem, je laisse faire, et elle gagne en assurance après chaque chute ;) (heureusement il y en a peu !)

Lili69

Hyperlactation
nous il y a plusieurs chutes par jour. C'est proportionnel à la prise de risque. Mais je laisse faire car elle en a besoin. Elle serait complètement malheureuse si je la bridais d'un point de vue moteur. là elle s'éclate, tombe, pleure un coup et recommence, et souvent la 2ème fois est la bonne!

Anais

Hyperlactation
Bon il faut que j'ai une conversation sérieuse avec le papa ! je suis complètement de votre avis, en plus notre fils adore grimper donc le seul moyen de l'en empêcher ce serait de le laisser tout le temps dans son parc et ça c'est pas possible.