• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Qq questions : sevrage nocturne, alimentation (de la maman) et problemes gyneco

marion81

Colostrum
Bonsoir,

j'ai parcouru pas mal de posts mais je n'ai pas trouvé toutes les infos donc j'aurais besoin... donc voici ma petite liste de questions :

1) Ma louloute a 1 an (demain!) et elle a toujours été une grosse téteuse. J'avais eu a chance qu'elle fasse de bonnes nuits très tôt, malheureusement depuis cet été elle a repris l'habitude de téter 2 ou 3 fois la nuit. Je reprends le travail la semaine prochaine et je crains de ne pas tenir le rythme à cause de la fatigue... Avez-vous des conseils pour l'amener à un sevrage nocturne en douceur ?
J'ai déjà essayé de réduire la durée des tétées nocturnes comme ds le livre de Pansley, mais sans succès. En fait elle est assoupie qd elle tète, du coup la montée de lait (les picotements) arrive "tard" et si je l'enlève du sein avant, elle se re-réveille et râle. J'ai aussi tenté de lui refuser le sein en la consolant et faisant des câlins, là elle me fait des crises de hurlements hystériques. Ca m'étonne car elle arrive très bien à s'endormir seule la journée et le soir, donc je ne comprends pas que la nuit ce soit si difficile. Elle mange peu de solides donc la pédiatre a dit qu'elle avait ptt vraiment faim, mais il arrive qu'elle tète à 1h30 d'intervalle dc j'ai des doutes ;)

2) Depuis la naissance j'ai perdu bcp de poids, je suis à -8 kg par rapport à mon poids d'avant grossesse. Dans l'absolu je trouve ça cool :) mais je suis crevée et surtout je chope tous les virus qui passent... Là ma poupette est à la crèche depuis 1 semaine et j'ai déjà un rhume et une mini-gastro !
Je mange de bonnes quantités et plutôt équilibré. Est ce qu'il faudrait des vitamines en plus ? Lesquelles ?

3) Je traîne depuis la naissance avec des infections au niveau gyneco, d'abord c'était une bactérie, maintenant c'est une mycose (heureusement les symptomes sont très légers). Les traitements ne marchent pas et le doc me dit que c'est dû à l'allaitement qui rend la flore vaginale très fragile. Est ce que c'est fréquent ? Est ce que je peux au moins espérer que ça rentrera dans l'ordre avec le sevrage ?

4) Depuis hier j'ai mal à un mamelon mais je ne suis pas sure de ce que c'est : je vois juste un petit point rouge qui semble à vif, mais c'est douloureux sur 2-3 mm autour. C'est une crevasse ou est ce que ça peut être autre chose ? Je n'ai pas de point blanc ni de douleur interne au sein. Louloute m'a mordu avant hier et la nuit derniere elle tétait en tirant sur le sein :(

Merci d'avance pour vos lumières !
Marion
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Marion,

Pour tes questions concernant les mycoses et ton poids, tout peut être lié. Il existe un livre que j'ai trouvé intéressant sur le sujet "je me sens mal et je ne sais pas pourquoi" qui traite des mycoses et donne diverses pistes de traitement. A mon avis, l'allaitement n'a rien à voir là dedans !!!
Ne pas hésiter non plus à faire un bilan hormonal (la perte de poids peut être due à une hyperthyroidie) ou même un bilan plus général et à te faire suivre par un médecin nutritionniste.

Pour le sommeil, il n'est pas rare que les bébés tètent la nuit (ou se réveillent pour diverses raisons, même les bébés non allaités !). l'avantage avec l'allaitement, c'est que ça permet de consoler et de rassurer les bébés plus facilement et les hormones sécrétées permettent aux mamans de trouver plus rapidement le sommeil. J'ai repris le travail alors que mon bébé d'un an tétait encore la nuit et je m'en suis accommodée ... ça passe ... autour de moi, j'entends les parents parler des réveils de nuit pour des otites, des rhumes, le doudou ou la sucette perdue ...

Pour le point rouge à vif, ça peut être du à la morsure. Un pansement au lait maternel (une compresse bien trempée de lait maternel appliquée pendant 3 ou 4 heures sur la plaie) peut hâter la guérison. Si ça ne fonctionne pas, le médecin prescrira sans doute une crème antibiotique à appliquer localement.

Bon courage pour la reprise de travail !
 

marion81

Colostrum
Merci Isabelle ! Je vais aller voir le généraliste aujourd'hui et je lui en parlerai. C'est vrai que je n'ai pas envisagé que ce soit dû à autre chose qu'une fatigue générale, et ma gyneco n'en n'a pas parlé non plus. Ca vaut le coup de creuser cette piste ! Espérons qu'il trouve une solution !

Pour les nuits je confirme que c'est plus simple d'allaiter que de devoir préparer un bib pour consoler bébé, et que je replonge dans le sommeil en 1 minute après les tétées, mais je rêve d'une nuit de 8h sans interruption!!! Bon, je vais prendre patience, ça viendra bien un jour ;)
 

fannie

Hyperlactation
bonjour!

pour sevrer de nuit mon ainé ( il avait 19 mois), je lui ai dis que les seins dormaient la nuit, donc pas de tétées avant le jour.

quand il se réveille la nuit, je lui dit que les seins font dodo car il fait encore nuit, je lui fais un gros calin et il se rendort.je lui fait un calin sur le côté son dos contre mon ventre, comme cela il n'a pas le nez dans les seins, et cela lui fait moins envie!

inconvénient, il se réveille dès que le soleil se lève pour réclamer sa tétée donc en été cela fait un réveil à 5h30 du mat!!! et cela ne l'empeche pas de se réveiller une fois par nuit toute les nuits, là il a 2 et demi...!
avantage, il s'endort beaucoup plus vite quand il n'y a pas de tétée, et moi aussi car je n'arrive pas à m'endormir quand il tète.

par contre svt les bébés se réveillent plus la nuit quan maman reprends te travail, pour se rattrapper des calins qu'ils n'ont pas eu la journée!

pour le problème de poids moi j'ai pris 10 kg...! je ne peux pas t'aider, mais je pense qu'en effet des petites maladies sont peut être dues à ta perte de poids et ta fatigue. faire un bon bilan sanguin avec thyroide, fer et vit d ( la total ) ne fait pas de mal!

j'ai svt des points rouge comme toi, souvent c'est après une ampoule de lait ou un canal un peu bouché, je mets du lait maternel dessus et ça part tout seul!

bon courage pour la reprise!
 

marion81

Colostrum
Merci Fannie, je vais tenter les explications des seins qui font dodo, on verra si elle comprend déjà, et surtout si elle se laisse convaincre, car elle est extrêmement tétue. Avec le papa on se demande de qui elle tient ça ;)

Par contre je rentre juste de chez le docteur et bien sur je suis tombée sur un homme, plutot agé, qui n'y connait donc rien du tout en bébé et allaitement... Premiere question qd j'ai précisé que j'allaitais encore : "et combien de fois par nuit vous allaitez ? 2 fois ? a son age c'est pas un peu trop ? si vous êtes enrhumée et que vous vous levez 2 fois chaque nuit c'est normal d'être fatiguée !" grrrr... comme si c'était anormal un bébé qui se réveille !!! et heureusement que je ne lui ai pas dit qu'elle tétait aussi 4 fois par jour... Bon en insistant un peu il va faire un bilan sanguin, on verra ce que ça donne.

Et pour la reprise, c'est pour lundi. Ca aurait du etre demain mais entre mon rhume et la petite qui a la gastro je lui ai demandé de m'arreter pour 1 journee. Je n'aime pas faire ça mais je me sens au bout de mes forces et j'appréhende bcp le retour au boulot.
 
Haut