• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pu ou liquide jaune au téton

Ava'eke

Montée de lait
Bonjour

Je viens demander conseils car depuis hier j'ai un peu de liquide ( cela ressemble à du pu pas à du lait) jaune qui sort d'un téton. Cela a commencé par une douleur suite à une morsure (il fait ses dents). Il tête beaucoup en ce moment du fait des dents et/ou de son neuvième mois, j'ai donc légèrement les tétons irrités. J'ai fait des pansements de lait mais depuis qu'il m'a mordu le sein gauche j'ai un peu de liquide qui sort d'une fissure et la tétée devient très douloureuse. J'ai l'impression d'avoir comme une petite boule à cet endroit.

Mes interrogations sont les suivantes :
Dois-je le laisser téter malgré le pu?
Dois-je tirer mon lait en plus?

J e n'ai pas l'impression d'avoir de canaux bouchés, ni d'engorgement pour le moment.
J'ai lu les dossiers lll sur les différents soucis de l'allaitement mais rien ne ressemble à ça ou alors ce ne serait que les prémices d'un abcès ?

J'attends avec impatience vis réponses
Merci de m'avoir lue
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ava'eke , aïe aïe les morsures, ça n'est pas drôle, surtout lorsqu'on a le sein blessé ensuite...
Il est possible que la morsure ait provoqué une plaie et que celle ci se soit infectée. Le pansement au lait maternel est une très bonne idée, cela permet généralement une cicatrisation rapide (il faut néanmoins le changer souvent, à chaque tétée).
Il est aussi possible que le liquide qui coule ne soit pas du pu mais de la lymphe, du liquide qui s'est formé suite à la blessure. Dans tous les cas, il n'est pas dangereux de faire téter bébé.
Ce qui serait bien c'est d'arriver à vider la petite boule que tu sens, en faisant téter bébé ou en pratiquant l'expression manuelle http://allaitement.ca/wp-content/uploads/Expression-manuelle-du-lait-Marmet.pdf
 

Ava'eke

Montée de lait
Merci beaucoup @Tatian@ pour ta réponse rapide. Je pense effectivement que c'est une blessure et cela me rassure de le lire. Je vais continuer les pansements au lait maternel car ils m'avaient déjà sauvé les premiers jours de l'allaitement et effectivement le fait de faire téter bb chat semble diminuer ou du moins détendre la boule. C'est douloureux en début de tétée mais cela diminue progressivement.
Je le change de position également cela réduit un peu la douleur et draine les canaux au cas où...
Dois-je vider le sein en entier d'après toi?
Je donnerai des nouvelles de l'avancement.

Sinon pour les morsures j'explique à chaque fois, avec des signes, que c'est douloureux pour moi. Il comprend je pense mais cela à l'air d'être plus fort que lui. J'essaie d'identifier les moments où il mord et j'associe cela aux poussées dentaires car il réclame mais ne boit que très peu. Du coup j'essaie de biaiser avec un truc à mordiller... J'en évite quelques unes 😉
Allez plus que 18 dents 🤣
 

Ava'eke

Montée de lait
Je reviens donner des nouvelles,
Les pansements de lait fonctionnent à merveille, il devait effectivement s'agir de lymphe, la plaie se referme et la douleur disparaît. Et il n'a pas recommencé, bref que des bonnes nouvelles.
Merci de votre aide.
Bises lactées.
 
Haut