• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Psychanalyse et allaitement, maternage, cododo

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir

J'ai démarré depuis plusieurs années un travail sur moi, pour plein de raisons que je n'ai pas forcément envie d'exposer ;)
Suite à la naissance de ma fille, il y avait eu une interruption, et j'ai repris depuis 3 semaines. Évidemment je m'attendais à ce que l'évocation du cododo ne passe pas super bien...
Bon pas de grand sermon, mais quand même la mention que c'est pas bon ni pour elle ni pour moi...:rolleyes:
C'est quand même incroyable ce que le cododo, et avec lui le maternage voire l'allaitement, soulève comme hostilité...o_O

Est ce que des mamans ont déjà vécu ce genre de situation (psy/allaitement)?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, désolée nous avons fini nos séances avec ma psy pendant ma grossesse (je n'en ressentais plus le besoin et elle me sentait prête) par contre ça m'interpelle qu'on se permette de porter un jugement sur ta façon de faire. De ce que je me souviens de mes séances, ma psy me disait que c'était moi qui décidait ce qui m'allait ou pas. Bon, nous avons toujours parlé de moi en tant que fille et pas en tant que mère. Quel arguments te donne t il pour dire que c'est mauvais?
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il n'a pas vraiment porté de jugement, encore heureux, il est le premier à me dire aussi qu'il n'y a pas de jugement pendant les séances. Il ne m'a pas donné d'argument, et je n'en ai pas demandé, j'ai préféré laisser parler. Je me doutais que ça passerait pas très bien...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'a pas vraiment porté de jugement, encore heureux, il est le premier à me dire aussi qu'il n'y a pas de jugement pendant les séances. Il ne m'a pas donné d'argument, et je n'en ai pas demandé, j'ai préféré laisser parler. Je me doutais que ça passerait pas très bien...
C'est dur ici, c'est vraiment pas dans les moeurs et du coup ça choque
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Euh mais ton bébé est tout petit non ou tu as d'autres enfants?
Elle a 2 mois, et c'est ma première.
Après c'est vrai que la séparation fait partie de mes problématiques de travail psy, alors peut-être qu'il est vigilant... Mais je crois que de toute façon c'est pas du tout dans les mœurs effectivement.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une psy, elle est pro-allaitement à fond, et je suis sûre qu'elle ne lèverait pas un sourcil au mot cododo. Je pense donc que ça dépend des gens - et je trouve que la séparation, c'est bien, mais qu'il y a d'abord la fusion. Dommage que certains (pros ou pas pros d'ailleurs) la zappent tout de suite ou la considèrent comme une étape à franchir le plus vite possible... C'est la névrose occidentale, faut être loin...
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai une psy, elle est pro-allaitement à fond, et je suis sûre qu'elle ne lèverait pas un sourcil au mot cododo. Je pense donc que ça dépend des gens - et je trouve que la séparation, c'est bien, mais qu'il y a d'abord la fusion. Dommage que certains (pros ou pas pros d'ailleurs) la zappent tout de suite ou la considèrent comme une étape à franchir le plus vite possible... C'est la névrose occidentale, faut être loin...
Névrose occidentale, c'est exactement ça !!
De toute façon je vais prendre ce qui me sert, le reste il dit ce qu'il veut, je ferai au rythme qui nous conviendra à tous les 3, papa maman bébé !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La plupart des psy sont contre le maternage. J'en avais discuté avec une copine qui faisait des études de psychologie et elle m'avais expliqué pourquoi mais j'ai oublié :(. Je crois que cela à voir avec la problématique de la séparation (comme le dit @Marnie), qui était vu d'une certaine manière mais qui commence doucement à changer.

Pour l'entrée en creche de mon premier, on devais avoir un entretien avec la psy de la crèche. J'ai vite compris que je devais surveiller ce que je disais concernant allaitement et maternage :(. Elle n'avais rien contre l'allaitement mais pas trop longtemps, "parce qu'il y en a qui restent trops fusionnels et que ce n'est pas bon pour l'enfant" ... ?!? ...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bzoui c'est trop ça !

Exactement @Sylvie Diddle ! C'est ce qui vous convient qui est bien ! Le chacun dans sa chambre, c'est un trip moderne, et un trip de riches, et en plus ça contredit l'OMS :D (sans critiquer celles qui font dormir bébé à part, vu que je le fais aussi)

(Mon mec est psy, il a également ce genre d'idée, je lui pardonne mais j'en pense pas moins ;))
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La plupart des psy sont contre le maternage. J'en avais discuté avec une copine qui faisait des études de psychologie et elle m'avais expliqué pourquoi mais j'ai oublié :(. Je crois que cela à voir avec la problématique de la séparation (comme le dit @Marnie), qui était vu d'une certaine manière mais qui commence doucement à changer.

Pour l'entrée en creche de mon premier, on devais avoir un entretien avec la psy de la crèche. J'ai vite compris que je devais surveiller ce que je disais concernant allaitement et maternage :(. Elle n'avais rien contre l'allaitement mais pas trop longtemps, "parce qu'il y en a qui restent trops fusionnels et que ce n'est pas bon pour l'enfant" ... ?!? ...
C'est ça, c'est pas bon pour l'enfant !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est ridicule... Ca voudrait dire que les 3/4 de la planète vit dans une promiscuité coupable, et qu'il faut arrêter l'allaitement vite fait pour donner du LA, et donc que seul le LA permet aux enfants de devenir équilibrés. C'est délirant... Je pense que parfois, ils ne réalisent pas ce qu'ils disent, c'est pas possible autrement...
 

choupette

Voie lactée
Deux mois c'est encore tout petit ! Les gens oublient trop vite que l'être humain nait immature du fait du bassin qui c'est rétréci quand l'humain c'est mis debout... par rapport aux nouveaux nés humain, un nouveau né chimpanzé à plusieurs mois d'avance par exemple !( je crois qu'il est à peu près équivalent à un bébé humain de 9 mois, mais je dis peut-être de bêtises...).
Bref, sur la psychanalyse et l'allaitement, pour ceux que ça intéresse je vous conseil : "l'allaitement long expliqué à mon psy", d'Agnes Vigouroux. L'auteur est psychologue clinicienne, et a pratiquer l'allaitement long et le maternage qui va avec, et elle démonte tout les à priori et les idées reçues que la pensée psychologique franco française (c'est très français !) a là dessus. Ruffo et Halmos se font étrillés !!!
Même si on ne se lance pas dans un allaitement long, ça peut permettre de se conforter dans un maternage proche des besoins de son enfant.
 
Dernière édition:

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est ridicule... Ca voudrait dire que les 3/4 de la planète vit dans une promiscuité coupable, et qu'il faut arrêter l'allaitement vite fait pour donner du LA, et donc que seul le LA permet aux enfants de devenir équilibrés. C'est délirant... Je pense que parfois, ils ne réalisent pas ce qu'ils disent, c'est pas possible autrement...
Ce qui est tout aussi délirant c'est de voir le nombre de personnes, parents, professionnels qui adhèrent à ces idées...
 
Haut