• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

proprété: comment on fait?!

fannie

Hyperlactation
Bonjour!

fiston a 4 ans et a toujours des couches pour dormir, sieste et nuit, il fait pipi énormément...
j'aimerai ne plus avoir besoin de lui mettre des couches, ses copains à l'école font la sieste à l'école et donc ne mettent plus de couches au moins pour la sieste...lui va à l'école que le matin.

à quel age vos petits sont ils devenu propre? comment faire pour les pousser à le devenir?
son dernier gros apport de liquide se fait à 16h avec un bib de 250 ml, après il boit un peu d'eau au repas et une toute petite tétée avant de dormir.Il va faire pipi juste avant de dormir aussi.

Ses couches sont archi mouillées à chaque fois, je lui explique qu'il faudrait essayer d'arrêter de faire pipi dans les couches,de se lever et d'aller aux toilettes, il est d'accord mais ne semble pas savoir comment faire...?

j'ai essayé de lui retirer la couche pour qu'il se réveille mouillé,je me suis dit que c'était peut être la solution, j'ai tenu 3 jours, il a inondé son lit à chaque dodo,moi j'en ai eu marre des lessives et puis je ne veux pas le traumatiser non plus alors j'ai remis la couche...

j'ai une fille de 2 ans, est ce que j'ai râté quelque chose avec mon fils, j'aimerai la pousser en douceur vers la propreté, elle fait déjà caca aux toilettes avec un réducteur, parfois je la laisse cul nu pour qu'elle se rendre compte quand elle fait pipi, elle a un pot à disposition qu'elle ne veut pas utiliser, elle préfère le réducteur et les toilettes normales...

bref marre des couches!!!
 
Dernière édition:

Lili69

Hyperlactation
J'ai été propre...à 6 ans. Pipi au lit, pipi culotte, j'étais un calvaire pour ma mère. Elle a préféré se lever chaque nuit pour changer mes draps. Quel courage! Pour ma fille, la propreté est venue vers 3 ans et demi, d'abord la nuit. Ce qu'on a fait? On a attendu qu'elle soit prête. Je sais que ma mère m'a poussée à être propre et cela a eu l'effet inverse. Elle a tenté avec ma fille, cela a bien évidemment été un fiasco. Je sais que les couches c'est pénible. Si tu sens que ton fils est prêt, qu'il lui manque un coup de pouce seulement, alors enlève sa couche. Si ton fils voit qu'il réussit à ne pas souiller ses draps, il sera fier de lui, cela l'encouragera.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici il n'a que 2 ans, mais il n'est pas encore prêt du tout non plus. Mais on voit des progrès : par exemple, il y a eu un moment où il a commencé à dire "pipi caca" en voyant le pot, preuve qu'il a compris à quoi ça servait. Et il s'est mis à s'assoir dessus (tout habillé ;)), alors qu'avant il jouait avec en le faisant glisser sur le sol. Puis il s'est mis à dire "papa maman pipi caca" en désignant les toilettes, et "bébé pipi caca" en désignant le pot. Un jour il a même demandé à y aller en enlevant le pantalon et la couche, mais il n'a rien fait dedans (il n'avait pas envie). Et il a commencé aussi à nous signaler quand il avait fait dans sa couche, ce qui n'était pas le cas avant.
Depuis la naissance de sa sœur il n'y a pas eu de nouveaux progrès, mais c'est normal, il ne peut pas tout gérer à la fois. Je pense que dans quelques mois il va à nouveau se réintéresser à la question et refaire de nouveaux progrès.
 

Lili69

Hyperlactation
Un signe très probant : la couche était propre la nuit! La journée, elle a commencé d'elle-même à demander le pot. Mais cela a été plus long la journée : trop de choses à faire! S'il fait encore pipi dans sa couche la nuit et de manière abondante, cela lui demanderait sans doute d'aller plusieurs fois par nuit aux toilettes. On a toutes vécu cela quand on était enceinte et c'est plutôt fatigant!
 

milou82

Hyperlactation
pour a cousine Anaïs 4 ans, comme on habite à la campagne, elle se baladait les fesses à l'air tout l'après midi, et ça l'amusait d'arroser les fleurs... Pour la nuit, ça s'est fait en douceur, un jour la couche était sèche. Sans compter un tour au pot avant a sieste et le dodo, ça aide à réduire aussi.
 

Salomé

Voie lactée
Ma fille a demandé à ce qu'on ôte ses couches à 20 mois le jour, et le lendemain de ses 2 ans la nuit. Elle protestait quand on lui en mettait une, et on a compris qu'elle voulait qu'on lui retire !
Mon fils a été propre jour et nuit vers 18 mois.
Puis j'ai repris le travail quand il avait 3 ans... et la propreté nuit a disparu. Jusqu'à la semaine dernière ! ( il a 7 ans !).
Nous avons laissé faire, ayant lu que la maturité de la propreté nocturne était aux alentours des 7 ans, que j'ai moi même fait pipi la nuit jusqu'à 7 ans ( et que je continue, sauf que je me lève maintenant pour faire :p) et que mon neveu a fait longtemps pipi au lit et que ses parents ont tout essayé sans succès !
 

fannie

Hyperlactation
ah! fiston à 4 ans a toujours eu la couche archi mouillée dès qu'il dort, même une petite sieste, alors il ne doit pas être prêt... ça m'étonne car j'ai l'impression qu'autour de moi tous les enfants de son age sont propre la nuit...?mais peut être qu eje fais une fixation sur cela.( je crois un peu...!)

comme tu dis Lili9, vu comme il fait pipi des énormes quantités, il devrait se réveiller plusieurs fois par nuit, et au passage me reveillerait aussi, donc à bien y réfléchir, peut etre que je galère moins avec la couche, j'apprécie tellement qu'il fasse enfin des nuits complètes ( il les a fait à 2.5 ans, ou plutôt 3 ans...). je vais prendre mon mal en patience.

moi même remarque j'ai souvent eu des accidents jusqu'au CP donc 6 ans je me rappelle...c'est peut etre un peu de famille les "pisseurs au lit"!

question couche: lesquelles utilisez vous pour les grands pisseurs de 4 ans? car celle taille 6 commencent à fuir souvent... et celles taille 4-5 ans sont archi chères...
 

mariettelle

Colostrum
ah ça m'intéresse bcp cette affaire! je suis dans exactement la même situation! mon aîné a 4 ans passé et rempli sa couche toutes les nuits. (et mon deuxième a deux ans aussi!).
il a été "propre" (comme si on ne le lavait pas avant...) à 2,5 ans. les couches étaient seches la nuit mais on a été bêtes et on lui a laissé les couches de peur de devoir se lever la nuit pour lui aussi alors que son petit frère mangeait encore la nuit. et je crois qu'on a loupé le coche. il dort sans couche à la sieste et il n'y a pas d'accidents mais plus parce que ça dure moins longtemps qu'une nuit je pense.
j'ai lu que pour les garçons c'est physiologiquement plus difficile que pour les filles (je ne sais plus pourquoi) et souvent donc plus tardif (pour la propreté nocturne seulement).
j'ai lu aussi que ça ne dépendait pas de la quantité de liquide ingéré avant. en fait si on a bcp bu, on va se réveiller pour aller aux toilettes, sinon on va se retenir. et bien eux c'est pareil. soit ils savent "sentir" pendant la nuit soit ils ne savent pas, que ce soit pour trois gouttes ou des litres!
sinon, j'ai lu que les réveiller pour les amener aux toilettes était plutot contreproductif.
et j'ai aussi lu des exercices d'entraînement à faire pour l'aider. mais pas avant 6 ans! parce que ne pas être propre la nuit avant 6 ans, ce n'est pas considéré comme un retard.
bref, la seule solution c'est de lui foutre la paix et d'attendre qu'il soit prêt. ce qui me fait stresser au plus haut point, allez savoir pourquoi...
 

oumiza

Hyperlactation
Bonjour

pour ton loulou de 4 ans je ne serais pas quoi te conseiller mais je suis sur que vous y arrivé ;)

je devais accoucher en décembre et je me voyait pas changer les 2 alors je me suis dit qu'avant d'accoucher il faillait de ma grd soit propre.

depuis un moment elle réclamais les toilettes que pour le caca, de temps en temps avant de commencer la propreté je lui disais que bientot on allait enlever la couche et un jours j'étais fermement décidé un matin je lui ai dit "aujourd'hui on ne met plus la couche on fait pipi et caca au toilettes" je lui ai montré ou ca se trouvais, meme si elle savait mais j'ai préféré, et je l'ai laissé en culotte et legging. tu me dira "pourquoi pas la mettre les fesses a l'air?" tout simplement parcequ'on était en novembre et qu'en plus la culotte et le legging absorbe le pipi je ne me retrouve pas avec une énorme flaque au sol lol

j'ai accroché une feuille dans les toilettes et dés qu'elle faisait pipi aux toilettes je faisait un soleil (elle kiff les soleils) et quand c'était dans la culotte c'était un rond rouge. cette feuille lui a permis de se motiver pour avoir plein de soleil et moi ca m'a permis de voir l'évolution.

en 2 semaines l'affaire était bouclé :)

ici pas de pot elle prend sa pour une voiture lol elle est passé des couches directement aux vrai grand toilette avec un réducteur et a 30 mois elle fait sans rien comme nous et y va toute seule sans prévenir, elle monte sans la marche comme une grande <3

par contre NE JAMAIS REVENIR EN ARRIERE, a partir du moment ou tu lui a enlever la couche ne lui remet plus elle ne comprendrait pas.
meme pour sortir (sauf longue sortie) je mettais serviette dans son siège auto, on allait au toilettes avant de sortir, et je lui expliquais il faut beaucoup dialoguer.

a 23 mois ma niouniou était propre le jour, la nuit elle encore la couche mais là depuis 2 jours plus de couche pour la sieste ;)

courage et patience sont les maîtres mots ;)
 

Malicia23

Colostrum
Bonsoir,

Mon fils a été propre la nuit à 4 ans et 4 mois mais si j'avais attendu que ses couches soient sèches la nuit je crois qu'on y serait encore ! Sa soeur est propre depuis 1 mois, elle a 3 ans et demi rien à voir.
Le pisseur des 2 a toujours été mon fils, les couches débordaient tout le temps à la fin (taille 6) tellement il faisait pipi. Du coup je mettais plus de couche, quitte à changer les draps toutes les nuits autant ne pas en + utiliser 1 couche qui de toute façon ne servait pas à grand chose.
Finalement, on allait le réveiller vers 23h-00h avant de nous coucher mais il fallait vraiment le réveiller, il allait sur le pot dans sa chambre et il se recouchait tout seul et après le matin au sec.
Et 1 jour il a eu 1 déclic je crois, du jour au lendemain il n'a plus eu aucune fuite, on a arrêté de le réveiller et on a pu enlever le pot sans aucun problème.
Et depuis c'est bon mais je crois qu'à 1 moment on était vraiment trop focalisés là-dessus et c'était pire. Le declic est venu pour lui quand on a réussi à rester détacher vis à vis de tout ça.

Courage en tout cas, c'est pénible et fatiguant de se lever toutes les nuits pour changer les draps et laver son enfant...
 
Haut