• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Projet d’allaitement mixte et introduction d’une sucette ?

Zazam

Colostrum
Bonjour ici

après avoir maîtrisé mon Ref (hourrah !!) et la bonne prise de poids de mon loulou (3,560kg à la naissance 7,3 kg a deux mois) j’envisage petit à petit l’allaitement mixte.

Pourquoi ? Déjà parce que je n’arrive pas à aller à mes rdv de rééducation avec lui qui s’agite et me demande bcp le sein, et pour maintenir mon projet d’allaiter sur le long terme dans l’idéal. Je ne reprends pas le travail avant octobre mais j’avoue avoir parfois besoin de déléguer. Il semble bien se nourrir et @Tatian@ dans un autre post avait expliqué qu’on voyait venir la confusion potentielle sein biberon donc je me sens plus rassurée de tester. D’abord pas plus d’un bibi par semaine par exemple, le temps de mon rdv SF par exemple. je précise que je compte à cet effet tirer mon lait.
Sauf que…. Comme je l’ai dit Loulou très agité et réticent à dormir en ce moment. Principalement la journée. Il a 11 semaines demain, et j’ai craqué aujourd’hui pour l’aider à s’endormir en lui proposant une tétine, il venait de régurgiter tout ce que la tétée de réconfort venait de lui prodiguer donc il n’avait pas faim juste besoin de succion ++++ contrairement à ce qu’il avait fait une fois, ça l’a apaisé et il s’est endormi. Je lui ai enlevée une fois le sommeil installé.

en effet j’ai très peur que ça perturbe sa succion d’une part et surtout compromette le projet initial que je voulais instituer cad de débuter un allaitement avec tirage de mon lait de temps en temps. D’autant que j’ai peur qu’avec mon Ref on n’ai pas pu diagnostiquer un éventuel pb de succion malgré sa belle prise de poids…

je suis désemparée car j’ai apres 11 semaines aussi besoin de trouver des solutions pour l’apaiser il est très souvent porté en écharpe et ne tolère pas la poussette, dors en cosleeping avec moi, je lui chante bcp de berceuses… et malgré tout ça il a un sommeil difficile à trouver la journée car très éveillé et réceptif aux stimulus environnants.

de base j’étais pas favorable à la sucette mais il commence à prendre son pouce sans y arriver à chaque fois donc je me dis qu’il doit vraiment en avoir besoin… et d’un côté ça sera mieux pour sa dentition future.. qu’en est il des conséquences probables sur l’allaitement ? Sur l’allaitement avec passage à qql bibi de lait maternel ? Des expériences similaires de bébés qui prennent bien à la fois le sein et le bib malgré un recours occasionnel à la sucette pour s’endormir ?

merci beaucoup
Une maman désemparée
 

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour,

tout d'abord félicitation pour ton bébé et ce bel allaitement :)

J'étais aussi non favorable à la tétine, et puis, j'ai eu un bébé o_O

Bébé ne faisait quasiment pas de siestes "longues" les premiers mois, et pour l'endormir, il tétait au sein, ou le petit doigt. Donc, vers 2 mois, nous avons introduits la tétine, cela a apaisé son besoin de succion. Il l'a d'ailleurs toujours pour s’endormir (18 mois désormais), mais n'a pas le droit de la sortir de son lit, et il l'a très bien compris.

Je pense qu'à 11 semaines il y a moins de risques de confusion, et franchement, si cela te permet de pouvoir prendre un peu de temps pour toi, de te reposer, et si tu te sens ok avec cela, vas y. Les premières semaines, je retirais aussi la tétine dès qu'il s'endormait 😅

Pour le côté allaitement/biberon : j'ai allaité jusqu'à 15 mois (sevrage à la demande de bébé). A partir de ses 2.5 mois, j'ai repris le travail, donc j'ai tiré mon lait et il avait des biberons chez la nounou. A la maison, il a du avoir 3/4 biberons seulement en 15 mois, donné par le papa.
Et il n'y a jamais eu de confusion : quand j'étais absente, c'était biberon, quand j'étais là, c'était tétée à volonté.
Par contre, j'ai été assez ferme à la maison sur cette règle : aucun biberon si j'étais dans les parages, car j'avais aussi peur qu'il fasse une préférence biberon.
Mais cela s'est bien passé :)

Il y a pleins de mamans qui ont allaité longtemps avec biberons en journée et tétine sur le forum, tu auras surement d'autres retours dans ce sens !!

Bon courage :)
 

Zazam

Colostrum
Oooh merci pour cette réponse ! C’est un soulagement je savoir que c’est possible de mener un allaitement long malgré le recours à la tétine occasionnel et un tire allaitement 😅 🫶
Est ce que malgré un Ref maîtrisé ça va le faire on croise les doigts !

et est ce que tu avais porté une attention particulière au style de sucette proposée ? J’ai donné une Mam physiologique mais je lis ça et là qu’il vaut mieux des tétines circulaires est ce que ça a une importance ou c’est du marketing ? (Surtout pour les tétines autant pour les bibs je comprend le soin accordé au choix de la sucette associée autant pour une tétine… )
depuis mon post il a fait un micro réveil et a redemandé la tétine j’ai donné puis enlevé par crainte et j’ai donné mon sein. Il a tete mais ça ne l’a pas rendormi au contraire et il faisait du bruit en tétant en serrant ses lèvres je ne sais pas si c’est signe qu’il voulait seulement une tétine pour besoin de succion et « retenir » le lait qui coule ou bien signe pas top qu’il perd le savoir faire au sein… :-/

mais je me dis sûrement qu’il voulait assouvir besoin de succion dès que je l’ai repris en écharpe il a mis le pouce et le Poing à la bouche.
Merci beaucoup mille fois 😊 ça donne du courage pour tester des nouvelles choses et surtout garder la confiance en la poursuite de l’allaitement qui me tient bcp à cœur !
 

roxoulila

Hyperlactation
j'achète toujours les tétines rondes, les gaia de la marque dodie....
quand je te lis je me revois il y a 18 mois perdu devant le rayon tétine 😅 j'ai préféré prendre les rondes pour ne pas compromettre l'allaitement, mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment ce qu'il faut faire;
pour les biberons, les avent en verre, rien de particulier .

Tu fais tout très bien, cela va super bien se passer 🥰
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Zazam ,
J'étais pareil, je ne voulais pas trop la tétine. On a failli craquer pendant le pic des 6 semaines, c'est la régression des 4 mois qui nous a achevés (c'est peut être aussi ce que tu vis!)... Surtout qu'on s'est rendus compte que Poupette avait parfaitement trouvé son pouce. Elle préférait juste la tétine ! Et maintenant, je comprends que parfois, elle réclame la tétine et pas le sein. Au début ça me faisait de la peine ou m'inquiétait, mais maintenant elle a 9 mois, et l'allaitement se passe toujours sans problème ! Elle prend le biberon de LM chez l'ass mat (jusqu'à récemment, 3 par jour), le sein le matin / le soir / la nuit / le weekend, et pour le dodo, elle a une tétine.
On a bêtement utilisé les tétines qu'on avait récupéré gratuitement dans des commandes, les M@m. Quand on a ensuite essayé d'acheter des physiologiques, elle les a littéralement cachées 😄 et comme les biberons sont de la même marque, on n'a pas cherché plus.

Courage, je comprends toutes les questions que tu te poses, on est nombreuses à être passées par là !
 

Zazam

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses ça donne confiance 😅 moi aussi j’avais de grandes inquiétudes et j’étais soulagée à l’idée de lui donner MAIS…

…J’ai essayé avec une mam pas ronde mais depuis que j’ai posté il semble ne plus en vouloir…😆🧐!!!

il donne sa préférence au sein et je dois malheureusement lui donner entre deux cycles pour le rendormir ça fait environ toutes les 40minutes pour les siestes en journée c’est beaucoup.. et lui régurgite derrière. Bref moi qui croyais avoir trouvé une solution transitionnelle… pour allonger les siestes et surtout pouvoir le poser durant celles ci je suis un peu déçue. Il a 11 semaines on n’est pas encore dans le cap des 4 mois ! Bientôt 3 mois tout juste. J’imagine qu’il faut être patient mais j’avoue que j’ai besoin aussi de reposer mes bras avec ses 7,3 kg pour 60 cm ! Et je sais pas comment ma séance de rééducation va pouvoir se passer avec lui qui refuse d’être tranquille allongé dans poussette ou à côté de moi…

je vais peut être essayer d’autres modèles de tétine pour qu’il puisse trouver ce qui l’apaiseras mieux. Je sens bien que ça peut aider il prend bcp ses doigts mais galère encore à bien viser etc… rien ne semble valoir mon sein à ses yeux c’est pas évident.
je croise les doigts je vais réessayer.
Encore merci !
 
Haut