• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Projet allaitement

carole74960

Colostrum
bonjour je suis carole j ai 33 ans ,je suis à Annecy ,je suis actuellement enceinte de 23 sa et je souhaiterais allaiter ma princesse qui va arriver début janvier ,mon aîné je n' ai malheureusement pas pu car il on du lui casser le bras a la sortie et du coup je trouvais pas de position agréable pour nous deux et j avais très mal au bout de seins ,du coup pour j aimerais je préparer d avantage avoir des conseils

Merci d avance
 

Mamangâteau

Lactarium
bonjour je suis carole j ai 33 ans ,je suis à Annecy ,je suis actuellement enceinte de 23 sa et je souhaiterais allaiter ma princesse qui va arriver début janvier ,mon aîné je n' ai malheureusement pas pu car il on du lui casser le bras a la sortie et du coup je trouvais pas de position agréable pour nous deux et j avais très mal au bout de seins ,du coup pour j aimerais je préparer d avantage avoir des conseils

Merci d avance

Bonjour @carole74960
Félicitations pour ta grossesse !


Avant la naissance de mon grand j'avais pas mal lu ce merveilleux forum qui sent bon la bienveillance et je m'étais également plongée dans les textes suivants







Bonne lecture et bonne fin de grossesse !



Edit n'hésite pas à parler clairement de ta volonté d'allaiter à l'équipe qui te recevra à la maternité le jour j (et avant évidemment si tu es suivie dans le même hôpital pour la grossesse !)
 
Dernière édition:

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je te conseillerai de prendre contact avec 1 consultante en lactation car je trouve trop juste l heure en préparation à l accouchement. L allaitement c est naturel mais plus du tout instinctif pour plusieurs d entre nous.
 
Bonjour,

Je vous conseille de vous procurer le livre de LLL france, l'art de l'allaitement maternel, en format poche et de le lire consciencieusement avant la naissance. En complément, d'assister à des réunions locales de LLL.
 
Coucou,
Je te conseillerai de prendre contact avec 1 consultante en lactation car je trouve trop juste l heure en préparation à l accouchement. L allaitement c est naturel mais plus du tout instinctif pour plusieurs d entre nous.
Dans ce cas, raconter votre histoire, détailler vos craintes et spécifier vos demandes, comme étudier les positions d'allaitement avant la naissance. Car tout le monde n'a pas besoin de passer par une conseillère en lactation, heureusement.

Le personnel de ma maternité est là pour vous aider à vous positionner, vous et votre bébé. Ils peuvent être appelé ) chaque tété si nécessaire, y compris la nuit.

ceci dit, c'est bien d'avoir des connaissance avant, car elles ne connaissent pas forcément tout (moi, par ex, le ballon de rugby, une ne connaissait pas) ou parfois positionne bébé le nez trop en avant. Et par ex, aussi parce le conseil qu'elles donneront cent fois en cas de douleurs, ce sera bout de sien.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas, raconter votre histoire, détailler vos craintes et spécifier vos demandes, comme étudier les positions d'allaitement avant la naissance. Car tout le monde n'a pas besoin de passer par une conseillère en lactation, heureusement.

Le personnel de ma maternité est là pour vous aider à vous positionner, vous et votre bébé. Ils peuvent être appelé ) chaque tété si nécessaire, y compris la nuit.

ceci dit, c'est bien d'avoir des connaissance avant, car elles ne connaissent pas forcément tout (moi, par ex, le ballon de rugby, une ne connaissait pas) ou parfois positionne bébé le nez trop en avant. Et par ex, aussi parce le conseil qu'elles donneront cent fois en cas de douleurs, ce sera bout de sien.
Effectivement tout le monde n a pas besoin de passer par 1 conseillère mais je vois trop de maman lâcher l allaitement des la maternité, voir dès la tétée d accueil: en fonction des maternités le personnel a plus ou moins le temps et après 1 biberonnage, être au courant des poussées de croissance et de leurs implications c est important:réunions ou conseillère l important c est effectivement dans parler et de poser ses questions
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’avais écouté un podcast qui conseillait de prendre rdv avec une conseillère à terme+10 ou J+10 et d’annuler si non nécessaire. C’est un des meilleurs conseils que j’ai reçu ça a sauvé mon allaitement qui était très mal parti et la sage-femme était sympa mais n’a pas su m’aider
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Autre conseil.
Choisir une maternité avec le label ami des bébés.
La bas tu sera écouter et accompagner.
Et aussi trouver l'adresse d'un second proche de chez toi au cas où tu peux pas te rendre à celui de ton choix ( sait on jamais).
J'avais choisi un super hôpital avec ce label mais la neige m'a fait me retrouver dans un hôpital merdique.
La bas pas de label , si t'arrive pas à allaiter et bien c'est biberon et puis si bébé perd du poids interdiction de l'allaiter.
Et le sommeil partager c'est non , bébé doit dormir dans son berceau.
Une dame a voulu m'arracher mon bébé des bras pour le poser .
Enfin bref.
Je voulais partager cela avec toi :) .

C'est très bien d'en parler des maintenant .
Bien que allaiter soit naturel les premiers mois sont pas évident.
Mais c'est tellement un bonheur.
Ici nous en sommes à 9 mois daventure lactée, 4 eme allaitement.
Alors si je peux t'aider.
N'hésite pas .
 
bien des lits d hopitaux ne sont pas sécurisés pour le cododo.

Dans le premiers c'était impossible pratiquement et interdit car les lits flambants neufs n'avaient pas de barrière (c'est pas à la mode). Avec l'étroitesse du lit le risque de chute était trop important. En plus, ils en serait légalement et médiatiquement responsable. Ce serait un gros scandale si un bébé se retrouvait blessé ou mort à cause du cododo dans une maternité.

Dans le deuxième, j'ai pu le faire et on m'a laissé faire. En effet il n'y avait qu'à fermer les barrière de sécurité et mettre des coussins d'allaitement.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bien des lits d hopitaux ne sont pas sécurisés pour le cododo.

Dans le premiers c'était impossible pratiquement et interdit car les lits flambants neufs n'avaient pas de barrière (c'est pas à la mode). Avec l'étroitesse du lit le risque de chute était trop important. En plus, ils en serait légalement et médiatiquement responsable. Ce serait un gros scandale si un bébé se retrouvait blessé ou mort à cause du cododo dans une maternité.

Dans le deuxième, j'ai pu le faire et on m'a laissé faire. En effet il n'y avait qu'à fermer les barrière de sécurité et mettre des coussins d'allaitement.
Oui les coussins d allaitement à la maternité sont multi usages. Aux urgences pédiatriques ils en font des "nids" pour y coucher les petits 😉
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
bien des lits d hopitaux ne sont pas sécurisés pour le cododo.

Dans le premiers c'était impossible pratiquement et interdit car les lits flambants neufs n'avaient pas de barrière (c'est pas à la mode). Avec l'étroitesse du lit le risque de chute était trop important. En plus, ils en serait légalement et médiatiquement responsable. Ce serait un gros scandale si un bébé se retrouvait blessé ou mort à cause du cododo dans une maternité.

Dans le deuxième, j'ai pu le faire et on m'a laissé faire. En effet il n'y avait qu'à fermer les barrière de sécurité et mettre des coussins d'allaitement.
J'avais deux barrière dans mon cas et plusieurs coussins et mon coussin d'allaitement. Une auxiliaire à pris ma défense et ma dit de pas faire attention à elle .
Je me suis pris la tête comme jamais avec la dame en question, je lui est dis que c'était hors de question que l'on touche à mon bébé et que moi je dormais avec mes enfants et que ma fille ne dormira pas seule .
Pour la sécurité je comprends totalement .
Dans mon cas il y avais pas de risques.
Il y avais bien des unités koala il me semble que sa s'appelle comme cela mais plus de place nul part quand j'ai accouché ( puis je devais être en pathologies).
Heureusement les maternité sont assez modernes quand même maintenant. Tu devais avoir peur dans ce lit sans barrière, même pour nous c'est pas super sécurisant
 
En pratique, on n' a pas toujours le choix de sa maternité. On prend la maternité la plus proche de chez soi (logique, on va pas passer une heure en voiture avec des contractions...) qui est aussi souvent la seule qui existe.

Evidemment, pour les plus chanceux, un discernement s'impose pour choisir celle qui nous correspond le plus, et il ne faut pas hésiter.
 
Il y avais bien des unités koala il me semble que sa s'appelle comme cela mais plus de place nul part quand j'ai accouché ( puis je devais être en pathologies).
les unités koalas c'est je crois pour éviter la séparation des nouveaux nés nécessitant des soins de néo nat (comme les prématurés) et leur mère. Y'en a pas partout, malheureusement.

Ceci dit, il est possible de dormir en néo nat et qu'on nous y installe un nid de camp. Mais pour cela il faut que la mère soit un minimum en forme.

C'est dommage que pathologie de la mère= séparation d'avec l'enfant...

Heureusement les maternité sont assez modernes quand même maintenant. Tu devais avoir peur dans ce lit sans barrière, même pour nous c'est pas super sécurisant
Le comble, c'est que la maternité venait d'être refaite complètement à neuf!

Ils trouvaient sans doute que les barrières font trop hôpital, mais c'est vrai que c'est plus confortable même pour la mère seule.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En pratique, on n' a pas toujours le choix de sa maternité. On prend la maternité la plus proche de chez soi (logique, on va pas passer une heure en voiture avec des contractions...) qui est aussi souvent la seule qui existe.

Evidemment, pour les plus chanceux, un discernement s'impose pour choisir celle qui nous correspond le plus, et il ne faut pas hésiter.
En fait, maintenant vous avez 1 peu plus de choix car il y a 1 aide sécurité sociale pour les femmes éloignées des maternités. Et une bonne préparation permet de bien gérer les 1ère contactions, surtout que la position assise est très bonne pour l accouchement 😉 mais c est sur qu il faut être à l'aise assise 😅
 
En fait, maintenant vous avez 1 peu plus de choix car il y a 1 aide sécurité sociale pour les femmes éloignées des maternités.
Vous? Je suppose que vous parler de façon générique?
haha. C'est pour les femmes qui sont loin d'une maternité uniquement.
Et puis, quelle mère voudra s'éloigner de ses enfants pendant quelques jours pour rester dans une chambre, alors qu'elle a des obligations?
Ce système ne constitue pas un choix de plus (la femme ira au plus près), elle milite au mieux la casse liée à une situation créée.

Il arrive que dans des départements pourtant assez peuplés il n'y ai qu'une maternité, ou qu'une parce que les autres sont temporairement fermées pour cause de manque de personnel essentiel.
Donc non, il n'y a pas plus de choix, la situation continue sa dégradation.

Et une bonne préparation permet de bien gérer les 1ère contactions, surtout que la position assise est très bonne pour l accouchement 😉 mais c est sur qu il faut être à l'aise assise 😅
demi assise est la pire position.

Accroupie est la position considérée comme la plus facile et la plus rapide (encore faut il être sportive).

D'autres positions verticales marchent bien aussi. A genoux, debout, à quatre pattes.
 
Dernière édition:

Tautau

Hyperlactation
Choisir une maternité avec le label ami des bébés.
La bas tu sera écouter et accompagner.
Aucune garantie que ce soit le cas, j'ai eu aussi accoucher avec un hopital avec ce label ça a été une catastrophe. Pour le soutien et pour l'allaitement je suis tombée sur la bonne proffessionnel qui a trouvé une solution mais qui a eu du mal à nous l'expliquer.
 
catastrophe? pour l'accouchement ou l'allaitement?

Si je comprends bien, le label concerne l'allaitement, donc aucune garantie que l'accouchement soit mieux accompagné qu'ailleurs....
 

Tautau

Hyperlactation
Les deux. J'ai eu des phrases à la con comme partout ailleurs, je suis tombée sur des professionnels qui 'y connaissaient rien et d'autres compétents. Mon expérience me fait dire qu'il ne sert à rien ce label.
 
Je suis désolée.

On est peut être un peu auto centré, et peut être qu'il n'est pas significatif en France, mais surment qu'il a plus d'importance dans certains pays.
Notamment car les hôpitaux labellisés amis des bébés ne font pas de publicité pour le lait en poudre ou donnent des échantillons, ce qui est très prédictif dans certains pays en développement.
 
Haut