• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Produits laitiers et lactation

Selvi

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'ai vu une conseillère en lactation qui m'a dit d'arrêter les produits à base de lait de vache car cela diminuait la lactation. Depuis le naissance j'avais un régime alimentaire varié avec 2 à 3 produits laitiers par jour. Mais je ne produis pas beaucoup de lait. Mon bébé à 2 mois et demi et je lutte pour tirer 500ml par jour (elle ne tète pas).
Est-ce donc vrai? En quoi les produits laitiers impactent t-ils la lactation? Je ne trouve rien sur le net à propos de ce sujet. Et quid de l'apport en calcium pour la maman dans le cas oú il y a un arrêt des produits laitiers (lait / yaourt / fromage)?
Je vous remercie
Selvi
 

Maman-chat

Lactarium
Bonjour,
Ce n'est que mon cas personnel. La consommation de produits laitiers augmentaient la force de mon réflexe d'éjection et dans une moindre mesure ma lactation.
L'arrêt strict des protéines de lait est en général préconisée dans les cas de soupçons d'intolérance/allergie de l'enfant.
Pour l'apport de calcium pour la maman, une alimentation variée devrait suffire. Je me permet de taguer des mamans qui pourront t'eclairer sur les sources de calcium dans des régimes d'éviction (@Catherine06 et @Cactus2002)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est un mythe ou en tout cas rien de scientifique dans ce propos

ceci dit pour ton info en Asie on mange peut de produits laitiers et pas de carence car malgré le matraquage publicitaire y'a pas que dans le lait qu'il y a du calcium.

par contre pourquoi ne donnes tu pas le sein ? c'est volontaire ?
 

Selvi

Colostrum
c'est un mythe ou en tout cas rien de scientifique dans ce propos

ceci dit pour ton info en Asie on mange peut de produits laitiers et pas de carence car malgré le matraquage publicitaire y'a pas que dans le lait qu'il y a du calcium.

par contre pourquoi ne donnes tu pas le sein ? c'est volontaire ?
Ma fille n'a jamais tété depuis la naissance, elle a un frein de langue dans le muscle et nous travaillons dessus avec un chiropracteur. Donc j'ai toujours tiré mon lait.
Merci pour ton retour. Ma fille n'a pas d'allergie ou d'intolérance au PLV. C'est juste la consultante en lactation qui m'a dit ça. Alors qu'au contraire j'en mangeais beaucoup pour stimuler le lait... je suis complètement perdue avec les conseils et avis des uns et des autres qui divergent... c'est vraiment pas facile c'est mon premier bébé et ça fait 2 mois et demi que j'essaie de trouver une solution pour 1) augmenter ma lactation / 2) la mettre au sein.
Merci pour ton retour en tout cas !
 

Selvi

Colostrum
est ce que tu as vu un spécialiste de l'ablation des freins ?
C'est prévu si nous ne parvenons pas à la soulager. Le chiropracteur nous a dit qu'il y avait des chances pour éviter la frénectomie grâce à des exercices qu'on fait avec elle en ce moment. On se donne un mois. Si pas d'amélioration, elle préconise la frénectomie.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est prévu si nous ne parvenons pas à la soulager. Le chiropracteur nous a dit qu'il y avait des chances pour éviter la frénectomie grâce à des exercices qu'on fait avec elle en ce moment. On se donne un mois. Si pas d'amélioration, elle préconise la frénectomie.
tu es bien patiente d'attendre 1 mois surtout quand tu sais l'attente qu'il y a pour faire une Frenectomie.
bon courage
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
quid de l'apport en calcium pour la maman dans le cas oú il y a un arrêt des produits laitiers (lait / yaourt / fromage
Aucun problème pour l'apport en calcium. Le calcium des produits laitiers est assez mal absorbé par l'organisme. Une alimentation équilibrée permet un apport adéquat en calcium sans produit laitier. Je n'en ai pas consommé depuis des années et mon taux de calcium est toujours bon, je fais de temps en temps une prise de sang pour vérifier, il n'a jamais baissé.
Il y a du calcium dans tout un tas d'aliments : poissons gras, sésame, légumes verts, etc.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, je crois que c'est un mythe, pour ma part, je prends du lait dans mes céréales et un yaourt midi et soir et du fromage!
Bon courage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme au dessus, en réunion LLL les mamans disent plutôt que les produits laitiers jouent sur la force du réflexe d'éjection du lait. Le type de tire lait (simple ou double pompage), la taille des téterelles, les conditions dans lesquelles on tire peuvent aussi jouer.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les produits laitiers jouent sur la force du réflexe d'éjection du lait. Le
Il y a une explication à cela? Ce serait un aliment galactogène comme les dattes ou le fenouil ? Ou anti galactogène comme la menthe ? Certaines personnes y seraient plus sensibles que d'autres ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'avais lu une explication qui mentionnait la présence d'hormones dans les lait animaux qui pourraient jouer sur la lactation de la mère. Mais je n'ai pas de source concernant cette hypothèse.
En tout cas, l'expérience des mamans montre que parfois la consommation de lait augmente le REF.
 

Radadah

Hyperlactation
Moi je parierai plutot sur le tire-allaitement. La machine stimule moins bien que le bébé au sein, il serait logique que le lait baisse au bout de quelques semaines.

Le lait baisse à 2 mois et demi / 3 mois pour quasi tout le monde mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a plus assez. Je ne sais pas ce que cela donne en tire-allaitement.

Une piste : tu peux essayer de changer la taille de tes teterelles : les seins evoluent et on peut avoir besoin de prendre la taille au dessous apres quelques mois.
 
Comme Tatiana et d’autres l'ont déjà dit (et avec les sources) les produits laitiers semble plûtot au contraire augmenter un Refléxe d'éjection fort, parfois.

Quelle est la formation de votre conseillère? est -elle IBCLC?

Je pense que ce que vous a dit la conseillère en lactation est plutôt mal informé, en tout cas cela semble scientifiquement infondé (à moins qu'elle soit en mesure de vous fournir un début de preuve crédible).

Les produits laitiers sont accusé de tous les maux, et dès qu'il y a un souci comme un bébé qui se tortille, c'est le conseil qu'on (le pharmacien, etc) nous donne (j'y ait eu le droit).

Comme les produits laitiers sont une bonne part de votre alimentation, il ne semble pas judicieux de les arrêter. Vous pourriez manquer de quelque chose. Calcium, mais pas que. Et si on veut faire une vraie éviction, c'est contraignant, car beaucoup de produits transformés contiennnent du lait et des dérivés du lait (donc il faut vérifier toutes les étiquettes). Quand à l'exemple de certains pays d'Asie (comme la Chine) où les produits laitiers ne sont pas consommé, la comparaison n'est pas convaincante, car 1/ l'alimentation est fort différente. 2/ toutes les ethnies n'ont pas la mutation génétique qu'ont les européens pour digérer le lait de vache. En France, ces produits font partie de ce qu'on appelle une alimentation équilibrée.

A l'inverse, je ne pense pas que se focaliser sur les produits laitiers soit une solution efficace.
Au niveau de l'alimentation, si vous en avez le souhait, vous pouvez faire une cure de gélule de fénugrec avec un protocle que vous pouvez demander à votre conseillère. Boire des tisanes d'allaitement.

Dans le concret, le tire allaitement n'est pas forcément aussi efficace qu'un bébé. Peut être que le problème principal vient de là, et que vous n'y pouvez rien. Tous les tire lait ne se valent pas. Et comme le dit Radadah, la taille des seins peut évoluer (donc celle des téterelle). Demander conseil à la conseillère, mais je pense que vous l'avez déjà fait.
Et oui, malheureusement, la lactation peut baisser à partir de 2-3 mois (j'en ai fait les frais). C'est peut être plus dur au tire lait.

Vous pouvez aussi essayer d'augmenter les tirages, y compris nocturne.

Faire du powerpumping.

Bon courage, je vous souhaite que cela s'améliore.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je survole un peu la discussion mais pour moi effectivement le modèle de TL et son ajustement à ma morphologie joue beaucoup sur les quantités tirées.
Quel modèle as-tu ? Fais-tu une compression des seins sur la fin ? J'ai l'impression que tirer son lait correctement ça s'apprend avec certains tips. As-tu été accompagnée ?
Pour ma part, j'obtiens pour mes tirages au taff environs 25%-30% de plus de lait en provocant après 10mn de tirage ou quand j'arrive à sec un deuxième réflexe d'éjection. As-tu déjà essayé ?

Une petite cure de fenugrec ? Ça a pas mal marché pour moi.

Courage !
 
Haut