• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Production "asymétrique"

venna

Montée de lait
Bonjour,

Je suis maman de deux garçons. le premier à 26 mois. Il a bien pris le sein les 5 premiers jours, puis à cause d'un biberon a cause d'une trop forte perte de poids il a refuser de prendre le sein jusqu’à ces 1 mois et demi. En attendant j'ai tiré mon lait sans soucis.
Mon second est né le 2 avril 2013. Il a donc 1 mois et demi. Il à un problème de frein de langue qui rende la tété quasiment impossible tant la douleur est forte. Je lui donne le sein 1 fois pas jour pour garder le contact et qu'il n'oublie pas, sinon je l'alimente avec mon lait que je tire.

Il prend environ 700 ml par jour et j'en tire 950, donc pas de soucis de ce côté là. Mon problème c'est que je tire 300 ml sur le sein gauche et le reste sur le sein droit soit 650 ml... Quand je met mon fils sur le sein gauche, hors mis le fait qu'il tète mal, et qu'il ne semble pas se satisfaire de la contenant, il n'y a de problème. Par contre sur le droit, il s'étouffe, il tète bruyamment, avale de l'air... En gros, j'ai un REF et il ne gère pas de tout (peut être que ça va s'arranger avec le frenetonie le 27 mai).
En attendant, je fais tout pour essayer de rétablir l'équilibre entre mes deux seins pour limiter le REF. Mais dès que je stimule sur le sein gauche, le résultat se voit sur les deux seins (j'ai pas vraiment besoin de produire tant de lait !) dès que j'essaie de diminuer la production du sein droit je produit moins aussi du gauche !!

Je donne la tété deux jours de suite à mon sein gauche puis un jour à mon sein droit, je me dis que normalement ça devrait rétablir non. J'utilise le tire lait manuel sur mon sein gauche entre deux tirages pour le stimuler mais ça ne donne pas grand chose non plus.

Je me dis que c'est peut être dû aux engorgements (au moins 1 par semaine) que j'ai sur le sein gauche ce déséquilibre. Je dois recevoir une téterelle plus large demain. Je soupçonne le tire lait d'être la cause de ses engorgements.

Pensez vous que des engorgements à répétitions sur un seul sein peuvent réduire la production que de ce sein ?

mon but est de rétablir l'équilibre afin de limiter le REF sur le sein droit mais d'avoir assez de lait en attendant qu'il tète directement à la source.

Auriez vous des idées ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour venna, tu as encore des difficultés à cause de freins serrés apparemment, et la situation est difficile en attendant la frenotomie.

Lactation asymétrique est très fréquente lors de freins serrés. REF entretenu par la fréquence des tétés, et si tu calmes le REF il est possible que ton bébé n'arrive plus à obtenir assez de lait au sein, cela risque d'empirer sa frustration au sein et t'expose au refus du sein. Avec mobilité déduite de la langue, le bébé dépend totalement du REF.

Tu peux tire allaiter, pour rétablir une lactation plus équilibrée, le fait de drainer un peu tes seins en plus des tétés, permet aussi d'assurer un transit normal du bébé, éviter qu'il n'ait des selles vertes à cause de son incapacité à drainer le sein.

Le tire lait peut mieux drainer le sein probablement, et peut aider à entretenir ta lactation. Inversement si tu vides tes seins complètement puis espace les tétés, tu fais un drainage complet, ce qui calme la lactation. On a souvent besoin de calmer la lactation mais seulement après la frenotomie pour assurer que le bébé prend assez de lait.

Pas de drainage complet si le bébé n'a pas une succion suffisamment efficace.

Oui, un engorgement peut faire baisser ta lactation sur ce sein, moins tu draines, moins il produit. Garder le lait dans le sein freine sa production.

Pour améliorer la prise du mamelon, tu peux favoriser une prise asymétrique du mamelon, ça aide beaucoup.

Il faudra probablement traiter les deux freins pour favoriser une bonne prise du mamelon. Si le frein de lèvre n'est pas coupé, tu t'exposes à d'autres difficultés.

En attendant la frenotomie je te déconseille de calmer la lactation, je pense que le lait en plus sera très bon pour l'ainé.

Ce n'est qu'après la frenotomie que tu pourras voir pour calmer le REF et ta lactation devrait s'équilibrer naturellement, même si il est possible qu'un sein produise toujours plus que l'autre.

Sinon tu peux tire allaiter, tirer ton lait comme si le bébé ne prenait pas le sein, rééquilibrer ta lactation, avec le tire lait, et donner ton lait au sein ou au doigt avec un dal. Cela pourrait assurer ta lactation et que le bébé prend assez de lait malgré ses grandes difficultés. Je ne me rappelle plus si tu avais utilisé le sns pour ton premier... avoir un sns sous la main est bien pratique quand à chaque naissance c'est toujours les même soucis... tu as un dal sous la main ?

C'est vraiment galère de gérer sa lactation, le tire lait et le dal aident bien.

J'espère que ton bébé aura une belle frenotomie complète !

Bises
 

venna

Montée de lait
Merci Isabelle de prendre le temps à nouveau de me répondre.

J'ai hâte d'en finir avec le frein de langue serré mais en attendant je commence à être une pro du tire lait !

Je fait déjà un tire allaitement pour mon fils. J'ajoute simplement chaque jour une tétée au sein (qui se termine bien souvent au biberon).
Mais le tire lait ne m'aide pas à rééquilibrer ma lactation, cela fait 1 mois et demi que je l'utilise et c'est de plus en plus bancal...

Tu dis "si tu calmes le REF il est possible que ton bébé n'arrive plus à obtenir assez de lait au sein, cela risque d'empirer sa frustration au sein et t'expose au refus du sein. Avec mobilité déduite de la langue, le bébé dépend totalement du REF". C'est sans doute pour ça que lorsque je donne mon sein gauche (qui produit moins et qui n'a pas de REF) mon fils parait insatisfait ! Je pensais que c'était parce qu'il lui devait plus d’effort pour le prendre en bouche parce que j'ai le mamelon ombiliqué sur ce sein.

Par contre je ne savais pas que de vider complétement les seins calmait la lactation. C'est ce que je fais à chaque fois... et je ne tire que 5 fois par jour... D'après ce que je comprend je devrait avoir moins de lait !!??
Je dois récupérer un téterelle plus large pour mon sein gauche. J'espère que c'est bien ça qui freine la production de lait et qui créé les engorgements.

C'est quoi un SNS ? C'est un DAL ? Si c'est ça, j'en ai acheté un pour mon ainé (c'est grâce à ça qu'il à repris le sein). Je l'ai utilisé au début de cet allaitement quand j'ai vu que je ne tenait plus tellement la douleur était grande. Je ne voulais pas de confusion sein tétine. Mais j'ai lâché l'affaire au bout de 15 jours en me disant que je voulais abandonner l'allaitement... Mais finalement j'allaite toujours mais le DAL est retourné au placard...
Si je donne le sein gauche avec le DAL, ça aura pour effet d'augmenté ma lactation sur ce sein ?? Si c'est le cas, je vais tenté dès aujourd'hui !
 

Isabelle

Fontaine de lait
En effet, la lactation bancale peut aussi venir d'un mamelon plus difficile à attraper que l'autre, mais vu la situation, si ton bébé pouvait téter, il pourrait obtenir du lait des deux seins, donc le plus gros problème reste probablement le frein de langue serré qui empêche une bonne latéralisation de la langue, parfois le bébé peut avoir un palais creux asymétrique tellement la langue ne va que d'un côté !

De plus, si le bébé ne peut prendre le sein que d'un côté, la "tété continue" à ce sein le favorise, on allaite quasi mono sein et certaines mères n'allaitent que d'un sein d'ailleurs !

Sans REF, le petit n'a probablement pas la capacité d'amorcer le sein. On peut sentir ses capacités avec le doigt, tu pourras mieux comprendre ses difficultés quand tu lui feras téter le dal au doigt. Là on comprend bien que le problème ne vient pas du sein ou du mamelon, mais bel et bien de la dextérité limitée de la langue !

Si tu vides tes seins 5 fois par jour, c'est très bien, tu mets en place un rythme que le bébé ne peut pas faire, c'est très bien. Un drainage complet, c'est si tu vides les deux seins entièrement et qu'ensuite tu limites le plus possible l'alternance, tant que c'est supportable, pour calmer la lactation. On peut donner le même sein pendant 12h voir plus ! Et quand l'inconfort est trop grand on alterne mais on a un big REF !! qu'il vaut mieux soulager dans un bol pour ne pas arroser le bébé ou inonder son t-shirt !

Tu auras moins de lait si par exemple tu ne tires que 3 fois sur le sein très productif et 5 fois sur le moins productif, là, tu peux changer la donne.

Tu draines le sein non tété plus régulièrement et tu donnes avec le dal. Tu draines le sein tété moins souvent, 2 fois par exemple, et ça devrait calmer un peu.

C'est vraiment super que tu as encore ton dal, c'est très utile dans ta situation. Si le bébé s'épuise trop au sein, tu peux finir la tété au doigt, avec l'index, il fatiguera moins.

Tu gardes bébé semi assis pour qu'il ait plus facile à gérer le flux, à cause du palais creux c'est très difficile, oui, bébé s'étouffe et a du mal à déglutir. Quand le débit est trop fort, il boit en apnée et avale beaucoup d'air.

Si le flux du dal est gênant, il vaut mieux favoriser un flux facile, gros tuyau, avec le 2e déclampé pour que ça coule très facilement, tu gardes bébé semi assis, pas couché, pour limiter les fausses routes, et tu peux clamper régulièrement le tuyau pour ne pas laisser un flux continu car cela pourrait recréer un "REF" avec le dal, donc tu clampes pour lui laisser le temps d'avaler. Avec ma fille je clampais presque chaque gorgée pour lui laisser le temps d'avaler. Elle finissait au doigt, elle tenait mon doigt, pauvre petite, elle s'épuisait au sein, elle dormait au sein et a ensuite préféré prendre son pouce... bref.

Oui, si tu donnes tous les compléments au sein moins actif, cela laisse l'autre sein au repos et favorise ce sein. Même si le petit a du mal à attraper le mamelon, avec le dal tu assures qu'il aura du lait, même si tu dois presser sur la gourde. En restant à ce sein, peut être il arrivera à amorcer un réflexe d'ejection, à force de rester à ce sein avec le dal. Oui cela peut t'aider à équilibrer ta lactation.

Peut être les bouts de sein t'auraient aidé à avoir moins mal et aiderait le petit sur le sein qu'il n'arrive pas à téter, tout en réduisant le REF de l'autre côté.

Tu peux aussi faire un assouplissement par contre pression pour faciliter la prise du mamelon de ce côté. Mais avec le dal, au moins il aura du lait.
http://www.lllfrance.org/Videos/Assouplissement-par-contre-pression.html

Quand la tété se passe mal, il vaut mieux que tu finisses avec le dal au doigt, tu t'exposeras moins au refus du sein, si tu gardes le même flux au doigt par rapport au biberon. Le flux du biberon pose problème aussi, donc si au pire tu finis au biberon, il vaut mieux là encore garder le bébé semi assis et le biberon à l'horizontal, faire des pauses pour lui laisser le temps d'avaler.
IMGP2614.jpg


http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=j91c...v%3Dj91cavIsBqU&has_verified=1&has_verified=1

Ne fais pas bouillir le dal, au pire tu le fais tremper dans du vinaigre pour décrasser. Et tu rinces toujours à l'eau froide pour ne pas cuire le lait dans les tuyaux. Puis tu laves à l'eau savonneuse et rinçage etc...
http://www.youtube.com/watch?v=dq1me6vwzYw

Ce sera peut-être sport aussi le dal au sein, mais au doigt tu devrais y arriver, quitte à presser sur la gourde, ce sera mieux que le biberon.

Si tu testes les bouts de sein avec le dal, prends une grande taille, il aura plus facile je pense.

Toutes mes félicitations pour cette naissance ;)

Bises
 
Haut