• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Probleme pour utiliser le DAL

Emmas

Montée de lait
Bonjour
Après beaucoup de difficultés rencontrées pour ce deuxième allaitement je reessaye le DAL car bébé prend trop peu de poids. Il a 3 mois et n’a pris que 450g ce dernier mois. Freins buccaux presents (levre sup, langue, joue), rdv avec ortho et chiro et rdv pour une éventuelle freinectomie le 27 janvier s’il n’y a pas d’amélioration avec les exercices. En attendant je reessaye le Dal qui avait été un echec car bébé trop agité au sein (accroche/decroche). Bébé peut être maintenant un peu plus posé pour sa succion (mais pas optimale) mais j’ai l’impression que rien ne coule du DAL ou très peu… par exemple il peut vider un sein complet et le DAL n’a descendu que de 10 ml… comment l’installez vous ? Le tuyaux doit il beaucoup rentrer dans la bouche ? Je scotch les tuyaux qui depassent de quelques millimètres du téton avant la tétée donc quand il tète il prend directement le tuyau… mais si peu de lait coule c’est qu’il doit être mal placé ? Il y a 3 tuyaux avec 3 débuts différent, j’ai pris celui du milieu.
Vous auriez des conseils ? J’ai vu la video sur le site de la lll mais je trouvais que le tuyau était très enfoncé… ?
Belle soirée à vous
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Emmas , pour faire varier le débit du DAL la taille des tuyaux joue, mais aussi la hauteur à laquelle on place le DAL. As tu essayé de mettre le DAL plus haut pour qu'il coule plus facilement?
 

Emmas

Montée de lait
Bonjour @Emmas , pour faire varier le débit du DAL la taille des tuyaux joue, mais aussi la hauteur à laquelle on place le DAL. As tu essayé de mettre le DAL plus haut pour qu'il coule plus facilement ?
Bonjour @Tatian@ ,
Oui je le mets haut, j’ai le Medela et il est a ras de mon coup. Je crois que c’est à cause de la succion de mon fils que ça ne coule pas trop… j’ai peur d’augmenter le débit au risque de ne pas entrainer sa succion et que le lait coule tout seul ? J’ai l’impression que depuis que j’utilise le DAL ma lactation baisse pourtant ce n’est pas son rôle justement je crois. Mon fils a 3 mois et demi et devrait avoir une freinectomie la semaine prochaine car il aurait un frein de lèvre sup et langue posterieur. J’espère tellement que ça va l’aider à avoir une succion correcte. J’espère qu’à cet âge ce n’est pas le mauvais moment…
Avez vous des retours d’une bien meilleure succion après une freinectomie ? Mon fils prend très peu de poids peut-être à cause du mauvais transfert de lait… Et auriez vous des contenants à me conseiller pour ne pas lui donner de biberon ? Il devrait commencer l’adaptation chez l’ass mat mi février.
Bonne journée
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je trouve que le dal medela est difficile d'utilisation, je trouve le dal "maison" plus simple. Notamment j'ai l'impression que le plus gros de medela reste plus petit que la taille conseillée pour les dal maison. Par ailleurs, est-ce que tu aurais la possibilité que quelqu'un te montre comment faire et que tu fasses toi-même avec cette personne la première fois? C'est comme ça que j'avais réussi à y arriver.... Je l'avais fait avec une consultante, je ne sais pas si les conseillères lll peuvent aussi montrer comment utiliser un dal.
Pour essayer de décrire quand même, je n'utilisais pas le scotch, je mettais le bébé au sein, et après je passais le tube dans le coin de la bouche, en le faisant tourner sur lui-même, pour qu'il se positionne au bon endroit. Bon courage!
 

Emmas

Montée de lait
Bonjour, je trouve que le dal medela est difficile d'utilisation, je trouve le dal "maison" plus simple. Notamment j'ai l'impression que le plus gros de medela reste plus petit que la taille conseillée pour les dal maison. Par ailleurs, est-ce que tu aurais la possibilité que quelqu'un te montre comment faire et que tu fasses toi-même avec cette personne la première fois? C'est comme ça que j'avais réussi à y arriver.... Je l'avais fait avec une consultante, je ne sais pas si les conseillères lll peuvent aussi montrer comment utiliser un dal.
Pour essayer de décrire quand même, je n'utilisais pas le scotch, je mettais le bébé au sein, et après je passais le tube dans le coin de la bouche, en le faisant tourner sur lui-même, pour qu'il se positionne au bon endroit. Bon courage!
Ah j’aurais dit que le medela était plus simple parce que je peux l’attacher à mon cou. Du coup pour le fait maison il faut de quoi trouver un endroit où poser le recipient au moins a hauteur de tête du bébé ? Mon bébé est tellement agité à cause de sa difficulté à s’accrocher au sein :/ Et le tuyau vous l’avez trouvé où ?
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah j’aurais dit que le medela était plus simple parce que je peux l’attacher à mon cou. Du coup pour le fait maison il faut de quoi trouver un endroit où poser le recipient au moins a hauteur de tête du bébé ? Mon bébé est tellement agité à cause de sa difficulté à s’accrocher au sein :/ Et le tuyau vous l’avez trouvé où ?
Je pense que le choix dal maison/medela est personnel, et que certaines vont préférer l'un ou l'autre... Ce qui m'a surtout aider c'est d'apprendre à l'utiliser avec quelqu'un. Pour le récipient, je le posais sur l'accoudoir de mon canapé (j'ai la chance qu'il soit plat). Et avec de l'habitude je pouvais le garder à la main. Pour la sonde pour le dal maison, ça se commande en pharmacie. De mon côté j'en avais eu par les consultantes que j'avais vues, et j'en avait acheté à une consultante qui les vendait en ligne, je peux te donner le contact en mp si ça t'intéresse.
 

Emmas

Montée de lait
Comment vas-tu @Emmas ?
As-tu réussi à utiliser le dal ?
Alors le Dal ne fonctionnait par car la succion etait bien trop mauvaise pour que ça fonctionne. Donc quand il tete bien ça coule et quand il tète mal rien ne sort du coup pas simple de donner en complement au sein. Depuis la freno de la levre la succion est beaucoup plus forte au doigt et s’il a faim il peut bien boire au DAL au doigt. Mais actuellement je suis avec le souci de baisse de lactation et en questionnement pour tire allaiter car c'est vraiment difficile et il doit prendre du poids.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Alors le Dal ne fonctionnait par car la succion etait bien trop mauvaise pour que ça fonctionne. Donc quand il tete bien ça coule et quand il tète mal rien ne sort du coup pas simple de donner en complement au sein. Depuis la freno de la levre la succion est beaucoup plus forte au doigt et s’il a faim il peut bien boire au DAL au doigt. Mais actuellement je suis avec le souci de baisse de lactation et en questionnement pour tire allaiter car c'est vraiment difficile et il doit prendre du poids.
Les premiers jours j'utilisais un dal doigt avec seringue au bout , je poussais le lait moi-même. Elle n'avais pas de force pour téter, ma fille a eu un gros rhume en plus du covid quelques jours avant qui l'avais épuisé ( 2 semaines de vie ) quand elle allait mieux en quelques jours elle tétait la seringue comme une chef. Je me disais que cetait mieux que le biberon , donc j'ai fait cela.
La petite seringue été efficace aussi mais plus les quantités augmentent plus c'est compliqué , j'avais commencé avec 5ml pour voir.
 
Haut