• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Probleme avec mon sein gauche

Severine34

Colostrum
Bonjour,

J'ai accouché le 12/07 de mon 5e enfants et je viens vers vous pour un petit soucis.

J'ai allaité ma 4e fille 3 ans 1/2 avec des début d'allaitement difficile (crevasses durant les 2 premiers mois).

Avec ce petit bout de choux j'ai un soucis depuis ma montée de lait qui a eu lieu hier, il refuse de prendre le sein gauche, tète 3-4 sec puis se retire en arrière en criant et quant enfin il accèpte de le prendre il ne déglutit pas mais le tète comme une tétine.

Du coup mon sein n'a pas été vidé depuis hier, c'est très douloureux, je suis entrain de stériliser le tire-lait pour le vider.

Depuis le début des allaitements de mes plus grandes, j'ai toujours eu des soucis avec ce sein, j'ai un nodule bénin (kiste) à ce sein peut-être en est-ce la cause.
Au bout de quelques mois d'allaitement je suis contrainte d'allaiter avec uniquement le sein droit, le sein gauche servant de "sein tétine".

Auriez-vous une idée du soucis que je rencontre avec ce sein (REF, production insuffisante ?)

Je vous remercie de m'aiguiller vers une piste, j'aimerai pouvoir allaiter avec les 2 seins le plus longtemps possible, surtout que j'ai le sein droit très douloureux (pas de crevasses pour l'instant) et j'aimerais alterner pour ne pas que cela s'agrave.

J'èspère que quelqu'un pourra m'aider :eek:

Severine.
 
Dernière édition par un modérateur:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Séverine,

Comme tu le remarques toi-même fort justement, il peut s'agir d'un REF ... mais la cause du comportement de ton bébé peut aussi venir d'une douleur de sa part quand il est à ce sein (torticolis par exemple).:confused: Plusieurs mamans ont trouvé utile de consulter un osteopathe pour leur bébé quand il préférait nettement un sein à l'autre. Le fait que cela soit arrivé aussi avec tes précédents bébés de doit pas (à mon avis) faire abandonner cette piste.

Il peut aussi s'agir d'un soucis de succion : certains bébés ont un visage asymétrique après la naissance (ce qui peut être aussi corrigé par un osteo), du coup, le palais est lui aussi asymétrique et le bébé a du mal à téter d'un côté.

L'autre soucis de succion serait un frein de langue qui ferait que le bébé a plus de facilité à obtenir du lait du côté qui a un REF ....

En cas de REF, certains bébés apprécient d'avoir beaucoup de lait vite et fort et du coup, ils s'agacent vite quand ils doivent "travailler" activement pour le faire venir et d'autres ... sont agacés quand le lait vient trop vite et qu'ils n'arrivent pas à gérer le flux.

Voilà en vrac les pistes auxquelles je pense.

Plusieurs astuces qui aident bien :
- proposer très très très très souvent le sein, avant même que le bébé ait faim pour éviter qu'il ne s'énerve de trop. Ne pas lui changer sa couche avant, ni le faire patienter.
- adopter le "Biological nurturing" : la maman est confortablement installée, penchée en arrière comme dans un transat et son bébé est à plat ventre sur elle pour téter. Voir video ici : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html
- rencontrer une animatrice LLL ou une consultante en lactation pour étudier toutes les pistes. Ce sera plus facile que par écrit.

Qu'en penses-tu ? Tiens nous au courant :)
 

Persephone29

Montée de lait
Bonjour,
J'ai eu aussi un REF, c'est vrai que ça aide d'allaiter en position semi-assise. En épongeant le lait au début de la tétée ou en tirant un peu de lait avant d'offrir le sein, le bébé est moins gêné par le débit.
En essayant les différentes propositions d'Isabelle tu finiras sans doute par trouver ce qui ne va pas...

Au début de mon allaitement ma fille préférait le sein gauche, ce n'était pas aussi flagrant que pour toi, mais en plus d'un torticolis ou d'une difficulté à téter d'un côté pour le bébé, peut-être que nous sommes aussi moins à l'aise d'un côté et du coup on positionne moins bien le bébé... Si tu prends rendez-vous chez un ostéo, pense aussi à toi !

Bon courage !
 

Severine34

Colostrum
bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

J'ai remarqué qu'il a plus de facilité à prendre le sein gauche dans la position du ballon de rugby mais je ne comprend pas pourquoi il refuse de déglutir à ce sein comme il le fait au sein droit ou je sent bien qu'il tire et qu'il avale le lait.
J'ai l'impression qu'il s'en sert comme d'une tétine, du coup tant que ne lui donne pas le sein droit, il n'est pas rassasié.

J'ai pensé à l'ostéopathe pour moi car je suis courbaturé de partout avec de grosses douleurs au sacrum mais pas pour le bébé.

Je n'ai pas encore eu le temps de tirer le lait à ce sein, pensez-vous que cela pourra l'aider à mieux prendre ce sein ?
 

Persephone29

Montée de lait
Si c'est un réflexe d'éjection fort, tirer le lait pourra aider un moment car cela va réduire le débit avant que ton bébé boive. Par contre, comme je l'ai expérimenté cela va stimuler ta lactation donc si ton bébé ne tète pas ce sein il va se remplir quand même !
 
Haut