• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Probleme avec l'ecole

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour à vous

Aujourd'hui je viens chercher un peu de réconfort car ça ne va pas fort avec la maîtresse de mon fils!
En fait jusqu'au vacances ça se passait plutôt bien, puis à la rentrée je ne sais pas ce qui s'est passé mais son comportement avec mon fils a changé .

Le 1er jour de la rentrée, je récupère mon fils à midi et là elle me dit " je me suis fâchée fort!"" Il est manipulateur".... ha bon.
En fait mon fils n'aime pas la récréation, donc pendant celle ci, il demande à aller aux toilettes et en profite pour rester dans la classe bien au chaud, 1 fois, 2 fois, 3 fois sauf que ca n'a pas plu du tout à la maîtresse.... qui depuis lui trouve tous les vices :(

Elle émet des jugements un peu facilement, genre il est auto-suffisant parce qu'il est enfant unique! c'est vrai qu'il n'aime pas trop le contact avec les autres enfants mais de là à le forcer pour qu'il "apprenne" !
Ce midi je vais la voir et lui demande comment ça s'est passé elle me répond "je vais pas vous faire un rapport tous les jours! il fait des caprices, on a passé un pacte on en reparle à la fin de la période !" ok ...
En rentrant je demande à mon fils ce que c'est d'après lui un caprice, et il me répond "c'est quand on pleure." et je lui demande si il pleure, il me dit "oui parfois". "pourquoi?" "parce que je te veux" haaaaaa c'est terrible.
Une maîtresse qui n'est pas du tout dans la compréhension, dans l'affectif, jamais un câlin ou un mot gentil. tu pleures, t'es puni...
Le matin quand on arrive, l'accueil c'est "hoooo G. la vie n'est pas un drame! " et dégage avec Ça!

J'en ai marre rien que d'y penser j'ai les larmes qui montent! si les enfants pleurent l'argument c'est "arrête de pleurer ! t'es un bébé ou un grand?" alors je dis à mon fils que même les grands on le droits de pleurer etc... j'essaye de le préserver mais c'est pas évident, puis ça m'affecte tellement...

Lui est devenu agressif pas avec des gestes mais dans ses mots, il est très autoritaire quand il joue, par exemple tout à l'heure je l'entendais dire " tu m'obéis ! T'es punis ! Je m'en fiche ! C'est pas grave! j'en ai marre de ce comportement! "

Bon d'un autre côté il est toujours joyeux, il va à l'école normalement (il n'est pas très fan, mais ne pleure pas ) je ne pense pas qu'il soit traumatisé mais je ne sais pas comment faire pour le préserver quel mot employer. Je n'ai pas envie de charger la maîtresse il a l'air de l'apprécier malgré tout puis niveau enseignement je pense qu'elle est très bien mais c'est son côté "ancienne école" !

Voilà j'arrête de vous embeter avec mon pavé si vous avez des conseils pour préserver mon fils au mieux je suis preneuse :)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pardon mais elle est nulle cette maîtresse !! Elle a déjà observé un enfant dans sa vie ? Et puis elle est qui pour porter des jugements gratuits comme ça ? Je supporte pas ce genre de personnage qui pense avoir tout vu, tout savoir parce qu'ils ont un titre professionnel. C'est pas parce qu'elle est maîtresse qu'elle a un don pour les comprendre.
Bon je me détends, c'est pas de ça dont tu as besoin.
si tu dis que lui l'aime bien, c'est l'essentiel. Les enfants ne vivent pas les choses comme nous (et heureusement). Ils vont pas y mettre la même intensité ni la même émotion. Nous on réagit en fonction de notre histoire.
Ça lui arrive de t'en parler ?
Et sinon jy pense, en cadeau de fin d'année offre lui le bouquin de filliozat:p
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En as tu parlé avec les autres parents? Sinon avec un représentant de parents d'élèves, ils sont la pour ca... J'ai une maîtresse pour mon deuxième dure avec les parents mais bienveillantes avec les enfants. La c'est limite il ne faudrait pas qu'elle le prenne en grippe... est-elle comme ça avec les autres enfants?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison de ne pas charger la maîtresse, ça ne résoudrait aucun problème, au contraire ça ne ferait qu'aggraver les choses. Il vaut mieux qu'il continue à bien l'aimer.
C'est normal aussi que dans ses jeux il lui arrive de répéter ce qu'il entend à l'école.
C'est dur pour notre cœur de maman, mais il se confronte à un ailleurs, à d'autres gens, d'autres manières de faire, qui existent, qu'on le veuille ou non. L'essentiel c'est qu'il fasse bien la part des choses, qu'il trouve de la bienveillance à la maison, qu'il sache qu'une fois rentré les "règles" ne sont pas les mêmes et qu'il trouvera du soutien. Il apprendra à se construire avec toutes ces réalités différentes, mais toi et son père resterez ses modèles de base, et comme vous êtes bienveillants il le sera.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
hahahahaha (rire nerveux)
je suis tellement pas objective sur ce sujet en ce moment.... (en galère avec mon fils de 7 ans qui a des difficultés dans l'apprentissage de la lecture et pour lequel l'enseignante ne me proposait quasiment rien, limite c'est de sa faute et la notre si il est en difficulté).

je suis d'accord avec ce qu'a dit cerise, ta bienveillance lui permet d'être rassuré et "armé" pour se frotter au monde MAIS si toi tu te sens trop mal avec cette enseignante, si tu ne te sens pas à l'aise avec la façon dont l'enseignant "gère" la situation, il faut en parler, demander un RDV et si rien ne change, ne pas hésiter à chercher une autre école
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bon oui un enfant qui se cache dans la classe alors que tout le monde est dehors c'est relou (et dangereux). Oui un enfant qui chouine tous les matins et après la première période c'est relou (moi j'ai réussi à trouver en fin de dernière période le truc pour un petit ... l'envoyer jouer à la cuisine et plus de pleurs du tout !) mais c'est vrai qu'avant certains ne veulent pas de calins et continuent à pleurer. Certains ne veulent pas s'intégrer aux groupes de jeux et on peut les laisser un peu seuls (sur les bancs) car c'est aussi ça l'école : choisir.
Pour les termes employés, c'est clair elle est de la vieille école cette maitresse... et ben oui y'en reste encore ...
Pour le arrête de pleurer tu es un grand il faut comprendre tu es un grand = à la grande école :)

Bref, pas cool pour tes oreilles de maman et instit pas douée dans les relations parents profs ... ceci dit je te conseillerais de te rapprocher de l'ATSEM qui doit s'occuper de la classe de PS dans laquelle est ton enfant. Plutot discrètement car en théorie on ne parle pas de ce qui se passe en classe mais dans la pratique ce sont de grandes pipelettes qui adorent les enfants. Peut être commencer par un "il pleure beaucoup ?" et voir comment ca se passe en classe ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci les filles pour vos messages ! pas eu le temps de vous répondre avant, on a profité de ce long WE pour partir se ressourcer dans la famille :)
Gamazoe pour le bouquin j'avais pensé à lui prêter le mien mais je pense qu'elle le prendrai mal étant donné qu'elle connaît déjà tout :p

Jacotte pour te répondre, j'ai parlé avec plusieurs mamans, et malheureusement elles ont toutes des difficultés avec elle, pas pour les mêmes raisons mais il y a toujours quelque chose. En plus je pense qu'elle l'a prit en grippe, parce qu'avant les vacances tout allait bien et maintenant le matin il ne veut plus y aller :(
J'ai pu participer à un gouter organisé pendant la semaine du goût et j'ai remarqué qu'elle avait prit en grippe une petite fille. Elle avait des propos genre "c'est me centre du monde, faut la faire redescendre sur terre.. tout est toujours pour elle.." Elle restait derrière elle et l'empêchait de bouger pendant tout le goûter! à un moment la petite avait soif, au lieu de demander, elle a bu un peu dans le verre du voisin, et ça a réveillé la foudre de la maîtresse qui lui a refusé de boire :( avec les autres mamans on étaient choquées !
Mais je suis d'accord avec toi cerise j'espère qu'il arrivera à comprendre que chaque personne est différente qu'on doit composer avec et que ça n'aura pas d'impact pour la suite de sa scolarité ! c'est difficile!

Merci cagouille de toute façon si je vois que mon fils est trop impacté je ne l'amènerait plus, le problème c'est que j'ai déjà essayé de lui parler mais elle est tellement borné dans ses idées qu'on peut pas en placer une! Puis il n'y a pas d'autres écoles à part l'école privée et j'ai pas envie de demander de changer de classe parce que ça ne plaira pas du tout !

J'aime pas sa façon de faire et de parler aux enfants! on se croit avec Kim jung on ! ce matin par exemple il y avait un petit garçon qui hurlait à la mort, se débattait... il est dans la classe d'à côté ce n'est donc pas elle la maîtresse, elle se permet d'intervenir, menacer le garçon et qu'il pouvait toujours hurler que tout le monde s'en fichait... pfff la mère n'ose évidemment rien dire...
Sauf que ça n'a pas du tout calmé le garçon qui hurlait de plus belle, que sa mère à du traîner et heureusement qu'une atsem a réussi à le calmer, sauf que des épisodes comme ça ça affecte beaucoup mon fils et qu'après c'est lui qui est mal. Il a envie de pleurer et se retient, se retient parce que la maîtresse puni si on pleure...

C'est vrai qu'il est différent des autres, mais il faut faire rentrer les enfants dans des cases, et ça me saoule parce que personne ne fait d'effort pour essayer de le comprendre! oui il n'est pas sociable, il n'aime pas jouer avec les autres mais c'est pas une raison pour le forcer! soit ça viendra en grandissant soit on essayera de l'aider du mieux qu'on peut mais faut toujours accabler les parents alors qu'il y a plein de trucs à creuser! désolé je suis enflammée :mad:
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A te lire, je pense qu'il y a un problème pédagogique qui est quand même assez grave. Il me semble que tu devrais en parler aux représentants des parents d'élèves. Ils sont là pour ça et ils ont une capacité d'intercession y compris avec la direction et ça évite de te mettre en porte-à-faux. Si une maîtresse a des comportements anormaux il faut le signaler. Ce que tu décris me semble relever quasiment de la faute professionnelle. Et si d'autres maman sont d'accord avec toi, il faut essayer d'être plusieurs à signaler ça aux représentants des parents d'élèves. Je ne sais pas si enlever ton enfant est la bonne solution, car il risque de le vivre comme un échec, et quelque part c'est lui qui est pénalisé alors qu'il n'a rien fait.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, je suis d'accord avec toi Jaccotte, je trouve que là, ça dépasse le simple manque "d'atomes crochus", je dirais même qu'il y a des situations qui sont carrément de la maltraitance. empêcher physiquement un enfant de bouger, ça s’appelle de la contention et c'est interdit! empêcher un enfant de boire, là aussi pour moi c'est un mauvais traitement. et on passe sur la violence psychique que représentent des menaces parce qu'un enfant pleure.

il faut empêcher cette dame de poursuivre ses "méfaits"!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
idem, pareil que Jaccotte. Cette maîtresse me paraît être maltraitante et ne semble même pas en avoir conscience puisqu'elle agit ainsi devant les parents.
je pense que la piste des parents d'élèves peut s'avérer la bonne.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Vous me faites peur les filles !!! Je ne sais plus quoi faire du coup, je vais essayer de me renseigner pour prendre contact avec quelqu'un des représentants des parents d'élèves. Avant elle était directrice d'une école dans une zep, alors on se disait avec les autres mamans que ça l'avait perturbée! C'est la première année qu'elle exerce ici puis elle est proche de la retraite... je vais accompagner une sortie lundi prochain pour ramasser des "trésors d'automne" je vais voir comment elle se comporte. puis comme j'ai pas de point de comparaison, je sais pas trop quoi en penser.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pour cela que c'est important d'échanger entre parents et avec les représentants c'est bien leur raison d'être. Et ne porte pas seule le pet, fais toi soutenir ou sinon demande aux représentants d'élèves la discrétion. Il ne faut pas non plus que toi ou ton fils en pâtisse.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
la maltraitance ça n'est pas seulement des gifles ou des insultes, ça peut aussi être plus insidieux, mais là ce que tu décris me parait intolérable pour une enseignante de maternelle (d'ailleurs pour une enseignante tout court)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elodie, si tu passes par là, tu en penses quoi? Selon toi quelle serait la démarche la plus adaptée? Parents d'élèves? Inspecteur de circonscription?
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu un problème similaire avec la maîtresse de Mon grand l'année dernière. Il a 10 ans donc Il le prenais différemment de ton fils Mais Il la craignait vraiment. une fois Il avait fait une bêtise elle m'appelle à la sortie m'explique le problème le réprimande Et lui commence à gesticuler les bras de nervosité elle lui dit assez fort d'arrêter de se remuer Et Il se met à avoir les larmes aux yeux et La elle lui hurlé je t'ai déjà dit de pas pleurer. je suis rester La sans Rien dire je m'en suis énormément voulu. d'ailleurs c'est moi qui suis réparti en pleurant. Après elle l'avait pris en grippe il était sans arrêt puni de récréation parce qu'il était trop lent.
Des histoires comme ça j'en ai pas mal malheureusement. j'ai eu pour Mes enfant de mauvaise expérience alors que moi j'ai adoré l'école. Cette année je m'étais dit que si Ça se passé mal je leur aurait fait l'école à la maison parce que je ne savais plus quoi faire.
T adresser aux représentant parents d eleves Ça peut être une Bonne solution.
J'espère que ça va s'arranger pour vous
 

milou82

Hyperlactation
Dites donc, vous êtes bienveillantes jusqu'au bout! Ma fille vient de rentrer à l'école, et ça se passe bien, mais s'il lui arrive la même chose qu'aux votres, je pense que je leur saute à la gorge.
Si elles ne supportent pas les enfants, faut changer de métier, et aller élever des chèvres ou des escargots. Elles n'ont peut être pas le temps de faire au cas par cas, mais un peu d'indulgence n'a jamais tué personne. Et prendre un enfant en gripe, ce n'est pas normal.
Du coup, mon post est pas bienveillant du tout...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elodie, si tu passes par là, tu en penses quoi? Selon toi quelle serait la démarche la plus adaptée? Parents d'élèves? Inspecteur de circonscription?
Bon je viens parce qu'on m'a appelée :)
Déjà cette institutrice est une grosse nulle d'après moi et elle doit porterune valise sacrément lourde.
Ceci dit, je n'emploirais pas le terme de maltraitance car ça ne va à priori pas jusque là.

J'essaye de recadrer les choses et je pense même parfois à vous quand je suis avec mes petits comme ce matin.
Ce matin j'ai eut 2 cas de pleurs :
- un petit dont les parents ont oublié doudou (qui reste toujours au porte manteau). Il était inconsolable et maman a eut la super idée de dire qu'elle allait revenir et l'accrocher au porte manteau. Moi j'avais un enfant inconsolable qui s'enfuyait pour voir son porte manteau. J'ai du lui expliquer que doudou ne reviendra pas avant midi et que maman s'est trompée puis on a trouvé un doudou de l'école pour "compenser" et hourra c'était fini. La j'avoue c'est la mère que j'ai maudite et j'en ai mis une couche au papa a midi. Par contre, faut être honnête, ce petit est une vraie usine à pleurs. D'habitude jouer à la cuisine suffit à le calmer mais là c'était pas envisageable.

- la seconde crise de larmes vient d'une moyenne. De temps à autre maman la met au centre de loisirs le mercredi après midi et la gamine ne veut pas. Du coup c'est hurlements dans la classe. Ben la j'ai pas le choix. Il faut être ferme car je n'ai même pas d'alternative à lui proposer. Maman a décidé. Ça ne sert à rien. Sèche tes larmes.
Je comprends, tu ne veux pas, mais nous on y peut, rien .... sèche tes larmes. ... je peux pas avoir énormément d'empathie là. C'est sa colère et à vrai dire faudrait qu'elle règle ça avec maman. ....

Après j'ai des monstres à visages d'anges. .... pourquoi tu tapes ? Je sais pas. ...

Mais toute enseignante se doit de maîtriser au moins son vocabulaire en présence des parents.

Ha oui et j'en ai aussi un (et plus) qui veut toujours boire quand on se regroupe ou faire pipi. ... toujours. Alors lui régulièrement c'est non et en fait il n'a jamais eu de fuites ..... suis je maltraitante ? Je ne crois pas. On fait ce qu'on peut pour ne pas prendre d'enfants en grippe et c'est pas simple.

Ceci dit la première chose c'est d'en parler à la prof et l'atsem (sont souvent plus bavardes qu'elle ne devraient et donnent une bonne vue de l'ambiance de classe).
Après c'est instit voir instit + dirai
et on fini avec associations de parents car sinon ça peut vite prendre de l'ampleur et échapper à notre contrôle.
Le dernier recours c'est l'ien avec courrier à l'inspecteur.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est pour ça que je voulais avoir l'avis de quelqu'un qui est du métier.
Moi c'est surtout cette histoire de contention qui m'a alertée.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas lu l'histoire de contention. ... je retourne voir.
C'est l'histoire de la petite fille au goûter ?
En tant que maîtresse c'est courant de faire le piquet ou les gros yeux à un élève asticots pour l'empêcher de bouger. Les propos rapportés sont pas glorieux par contre
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben moi en tant que parent je n'accepterais pas qu'on empêche mon enfant de bouger par la contention. Qu'on lui dise d'arrêter de gesticuler dans tous les sens oui mais qu'on utilise la contention physique non. Et D'ailleurs ne pense que l'éducation nationale autorise ce genre de pratique. Ce sont des pratiques d'un autre âge, humiliantes et violentes. Rien à voir avec les gros yeux dont tu parles. Là elle donne clairement l'impression de ne pas supporter certains enfants et de passer ses nerfs sur eux.
Si plusieurs parents d'élèves trouvent qu'il y a quelque chose qui cloche dans les pratiques de cette enseignante indique qu'il y a un soucis.
 
Haut