@mthlddms etant maman pour la deuxième fois , j ai appris de mes premières expériences avec mon grand. Et quand ma petite a commencé à être gardée (mam puis crèche), j ai menti les deux fois en disant qu elle dormait toute seule à la maison, s endormait sans problèmes, que non pas du tout elle était pas du tout tout le temps dans mes bras etc.
il y a toujours un mini débat sur le forum autour
de tout du fait de mentir aux assmats, mais je te dis ça surtout pour te dire que tu n as pas besoin de l avis , ni des conseils de ton assmat. Les gens adorent donner leurs conseils et leurs avis avec les meilleurs intentions du monde et souvent de manière non sollicités. La plupart de ces conseils sont souvent egocentrés, ce sont les produits de leurs attentes, leurs besoins, leurs expériences et leurs projections. Ce n est vraiment pas mal intentionné , mais ce n est presque jamais vraiment bienveillant ni basé sur une observation respectueuse du duo mère enfant que vous êtes toi et ton bébé.
en ayant repris le travail et en étant de plus encore en post partum, dans un moment où on a encore viscéralement besoin de se sentir physiquement proche de son bébé, je trouve qu on est une cible vulnérable à ce genre de remarques/avis/conseils. Sur le coup , on va avoir tendance à tout prendre très fort. Avec deux ou trois ans de recul, on se demande parfois pourquoi on a écouté la remarque de x ou y .
Tout ça pour te dire que même si ton assmat connaît plein de bébés et voit ton bébé toute la journée , mettre les difficultés qu elle rencontre sur le compte de l allaitement est totalement déplacé. Ce sur quoi tu peux t interroger , c est sur ses compétences ou pour être sympa sur son alchimie avec ton bébé. Mais elle ne sait en aucun cas mieux que toi ce qui est bon pour ton bébé , genre l allaitement. L allaitement apaise, rassure, nourrit affectivement les bébés, il aide ton bébé à faire le plein de toi pour passer les heures loin de toi.
donc pour sa stagnation de poids et le sommeil, tu peux chercher d autre causes.
est ce que tu veux nous poster sa courbe de poids oms? Est ce que ton bébé a enchaîné les petites maladies ? Est ce qu il a des dents qui sortent ? Est ce que tu veux faire ke test de lui donner une fois du Doliprane pour voir si c est une douleur qui l empêche de dormir?
il y a des tas de façons pour endormir un bébé ( bercer, promener en poussette etc), est ce que tu sais ce que ton assmat a proposé ? Est ce que tu aurais la possibilité de lui faire des suggestions ?
Pour le poids est il diversifie ? Il y a des oetits trucs à essayer pour engraisser un bébé (flan de lm, purée d oléagineux, trucs gras etc). Qu est ce qu il mange sur place , est ce que tu fournis ses repas?
pour ma pépite , les assmats ont essayé de fissurer ma carapace avec plein de petits commentaires gentils , sur le fait que l adaptation allait être longue, que ma pepite était ceci cela accrochée toujours besoin des bras etc mais j ai été zen et j ai respiré en laissant couler les remarques qui me touchaient trop ou me tendaient. Pour les siestes , j ai dit que oui bien sûr elle dormait toute seule dans son lit alors qu elle avait et n’a d ailleurs encore jamais fait de siestes ailleurs qu accrochée non stop au sein si je suis la. Elle a dormi sans aucun problème chez les assmats. J ai eu du bol parce que je sais pas si j aurais su garder longtemps mon aplomb dans le cas contraire.
Tout ça pour, en résumé, te dire que dans la tempête , ton repère c est ton instinct de maman et ton bébé . Et même si ce n est pas clair parfois, vous allez trouver. Et que si ton assmats fait des commentaires sur le tempérament de ton bébé ou la façon dont tu t y prends avec lui, tu peux les laisser couler et passer à autre chose, même avec un grand sourire. Le fameux « oui oui ah c est vrai etc ».