• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problèmes allaitement

Buki

Colostrum
Bonjour,

Je suis face à un dilemne. J'ai une forte poitrine qui tombe et les mamelons qui ne sortent pas (même si je les stimulent). Je dois maintenir ma poitrine pour que ma fille puisse teter. A la maternité, ils m'ont donné un faux mamelon en plastique qui permet à ma fille de téter. Sauf qu'elle tète un peu puis laisse puis recommence. La tétée peut durer une heure, voir plus, je lui donne les 2 seins mais elle a toujours faim. Je la complemente avec du lait artificiel. Ce complément lui a permis de reprendre du poids car au sein seul elle en perdait. J'essaie de tirer mon lait (2 fois par jour) mais je n'ai que peu de ml, je dois tirer 2/3fois pour obtenir 90ml. Parfois elle tète puis s'endort et se réveille quelques temps plus tard affamée.

De plus, je suis en carence vitaminique et de protéines, est ce que cela peut rendre mon lait moins nutritif ?

Je souhaite l'allaiter mais il y a beaucoup de facteurs qui me font baisser les bras (peu de lait semble-t-il, poitrine non adaptée, etc.). Est ce que des femmes ont été dans la même situation que moi ? Si oui, comment avec vous fait ? Pour les sorties, comment avez vous géré l'allaitement ?
Je suis à deux doigts de la passer au lait artificiel à 100% mais je ne souhaite pas qu'elle perde tous les aspects nutritifs du lait maternel.

Ma fille à 2 semaines et demi.

Je vous remercie d'avoir lue mon message et pour vos réponses.

Bonne soirée
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Tes carences n'appauvrissent pas ton lait : la priorité est donnée à bébé, le risque est donc que toi tu te retrouves encore plus carencée (vois avec ton médecin pour te complémenter), mais ton lait sera, lui, toujours aussi riche. Pas d'inquiétude de ce côté-là.

Pour le reste, peux-tu nous décrire une journée type ? Combien de tétées par 24h environ ?
Quand proposes-tu la tétée : quand bébé pleure ? Avant ?
Combien de compléments ? Sont-ils donnés avant ou après les tétées ? De quelle quantité ? Donnés comment, au biberon, autre ?
Est-ce que tu tires ton lait ?
Est-ce que tu arrives à faire prendre le sein à bébé sans les bouts de sein ?

Tu peux aussi tracer la courbe de poids de ton bébé avec cet outil :

Ça fait beaucoup de questions mais c'est pour pouvoir te conseiller au mieux :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Buki

J'ai aussi une forte poitrine tombante et j'allaite encore à 20 mois. Tu verras quand tu auras appris à l'utiliser que finalement c'est pratique d'avoir les seins extensibles 😉
Connais tu la position BN?
Vidéo
C'est la seule position qui permettait à mon bébé de prendre le sein correctement.
J'avais les mamelons plats aussi, ils ont fini par ressortir à force de tétée mais ça a pris quelques temps. J'ai pu enlever les bouts de sein en silicone à ce moment là.
Le mieux est d'essayer régulièrement de donner le sein sans de façon à s'en débarrasser au plus vite. Ils doivent rester une aide temporaire.
J'essaie de tirer mon lait (2 fois par jour) mais je n'ai que peu de ml, je dois tirer 2/3fois pour obtenir 90ml.
Ce sont des quantités normales pour une mère allaitante. Une tétée c'est 90 à 120ml maximum. Ce que tu tire c'est en plus des tétées donc de la production "en trop".
Si tu peux tirer plus souvent ne t'en prive pas c'est tout bénef pour ta lactation. Tu peux donner ton lait tiré à la place du LA et donner du LA seulement si tu n'a pas assez de LM.
Combien donnes tu en complément?
On conseille de donner peu mais souvent plutôt que beaucoup en une fois. Par exemple ma conseillère m'avait dit de donner 30ml après 6 tétées par 24h. Il y avait bien plus de 6 tétées alors j'essayais de repartir au mieux.

As tu le soutien du professionnel de santé qui suit ton bébé?
As tu du relais à la maison pour déléguer un maximum de choses et te consacrer a ton allaitement ?

Je t'envoie plein de courage, les débuts peuvent être vraiment difficiles mais si tu y tiens accroche toi ça vaut le coup :calin:
 
Haut