• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème succion

evaptn

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman depuis maintenant presque 15 jours. J'allaite exclusivement mon bébé. Tout se passait bien au début mais avant hier j'ai voulu essayer de lui donner un peu une tétine pour le faire patienter... Je lui ai donné 2 fois, mais depuis j'ai l'impression que sa succion a changé, il ouvre moins la bouche pour téter et ses lèvres sont moins ou plus retroussées... Je ne sais pas comment faire et j'ai peur que cela vienne gâcher l'allaitement... Je m'en veux beaucoup de lui avoir donné cette tétine..

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Propose lui le sein à volonté et si tu peux ne lui donne plus la tétine...
C'est vrai que c'est difficile d'assouvir ce besoin de succion les premières semaines de bébé et que l'on se sent fatiguée mais ça passera...
Tu peux t'installer sur le canapé avec un bouquin ou une bonne série pas trop fort, bébé collé au sein dos à la télé,...
Repose toi autant que tu le peux, tu fais du cododo?
 

evaptn

Colostrum
Propose lui le sein à volonté et si tu peux ne lui donne plus la tétine...
C'est vrai que c'est difficile d'assouvir ce besoin de succion les premières semaines de bébé et que l'on se sent fatiguée mais ça passera...
Tu peux t'installer sur le canapé avec un bouquin ou une bonne série pas trop fort, bébé collé au sein dos à la télé,...
Repose toi autant que tu le peux, tu fais du cododo?
J'ai stoppé net la tétine dès que j'ai vu un changement...
Il dort dans un Couffin juste à côté de moi, je lui donne dès qu'il réclame et la nuit il est assez cool, il tète toutes les 3 heures environ.
Il a eu petite cloque sur la lèvre supérieure. Et mes seins qui avaient tendance à être gorgés de lait, sont plus "mous" depuis hier.
Il va réussir à remodifier sa façon de téter ? Ou je dois faire quelque chose pour l'aider ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu vas avoir des réponses plus calées que la mienne d'ici pas longtemps !
Je pense que tu fais tout ce qu'il faut pour que cela revienne... En journée il tête bien ?
La petite cloque min fils aussi l'a eue, ma sage femme m'a dit que c'était normal à l'époque. Je crois, mais je n'en suis pas sûre, que parfois cela peut-être lié a un frein de lèvre... Mais à confirmer !
 

evaptn

Colostrum
Tu vas avoir des réponses plus calées que la mienne d'ici pas longtemps !
Je pense que tu fais tout ce qu'il faut pour que cela revienne... En journée il tête bien ?
La petite cloque min fils aussi l'a eue, ma sage femme m'a dit que c'était normal à l'époque. Je crois, mais je n'en suis pas sûre, que parfois cela peut-être lié a un frein de lèvre... Mais à confirmer !
Oui oui il tète bien, je trouve juste que sa succion à changé..
Ça m'angoisse j'ai peur que ça fasse foirer l'allaitement
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as réagi super vite bravo super maman !
Rien n'est foiré bien sûr :)
Tu peux l'aider à retrousser ses lèvres avec tes doigts, l'encourager verbalement à ouvrir mieux, à teter efficacement etc.
Tu peux faire de la compression pendant les tétées pour faire arriver le lait à flots, ça fait souvent repositionner les bébés
 

evaptn

Colostrum
Tu as réagi super vite bravo super maman !
Rien n'est foiré bien sûr :)
Tu peux l'aider à retrousser ses lèvres avec tes doigts, l'encourager verbalement à ouvrir mieux, à teter efficacement etc.
Tu peux faire de la compression pendant les tétées pour faire arriver le lait à flots, ça fait souvent repositionner les bébés
J'arrive à bien lui retrousser la lèvre du haut déjà ça me rassure 😁
J'essaierai la compression à la prochaine tétée merci beaucoup pour vos conseils ça me remonte le moral 😍
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @evaptn , pour quelle raison as tu envisagé de faire patienter bébé?
Un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par 24h ;)
Voici un article qui a aidé de nombreux parents :

Et pour la prise du sein, cette vidéo est assez parlante :
 
Haut