• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Laura45

Colostrum
Bonsoir,

Je vous écrit car j'ai une problématique de sommeil. Notamment pour les "tétés" de nuit. Déjà je ne maîtrise absolument pas le positionnement pour donner le sein allongé. J"ai l'impression qu'il prend pas assez mon mamelon en bouche et sa tire. Du coup il boit pas tant que ça. Je suis obligé de me rassoire, si non, je part pour des heures de tetouille improductive qui vont me blesser le mamelon.

J'ai essayé de dormir a côté de lui (contrairement aux recommandations) en suivant une position donné par ma conseillère IBCLC. C"est chouette, je peux somnoler quelques heures (2/3h je dirais). Mais j'ai mal au dos à force car j'ai trop peur de l'étouffer par mégarde.

J'ai tenter le cododo. Mais il se réveille dans les 30 minutes qui suivent et si jamais non, je fais de l'hyper vigilance.

Vers 5h du matin je ne trouve vraiment plus le sommeil et ma journée commence. Je ne fais quasiment pas de sieste en journée car les quelques moments où j'ai un coup de barre, c'est pas toujours possible de piquer du nez.

Je ne sais pas si d'autres ont la même problématique. Je ne trouve pas vraiment de solution. Je vais juste finir par m'écrouler et y aura plus personne pour nourrir mon fils.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laura45 , je comprends comme c’est difficile cette période. Quel âge a ton bébé ?
Je n’ai jamais réussi à être à l’aise dans cette position mais est-ce que ce serait plus confortable pour toi de faire du surdodo ? En gros y a des mamans qui dorment semi-assises/semi-allongées calées avec des coussins sous elles pour être bien, et bébé sur elles, la bouche proche du sein.

Laura45

Colostrum
Bonjour @Laura45 , je comprends comme c’est difficile cette période. Quel âge a ton bébé ?
Je n’ai jamais réussi à être à l’aise dans cette position mais est-ce que ce serait plus confortable pour toi de faire du surdodo ? En gros y a des mamans qui dorment semi-assises/semi-allongées calées avec des coussins sous elles pour être bien, et bébé sur elles, la bouche proche du sein.
Bébé à 1 semaine. J'ai essayé aussi. Je peux pas dire que je soit tellement plus confortable. Par contre je dois tenir Bébé qui bouge trop en cas de réveil et va tomber si je relâche mon bras qui le maintient.

Poussindemars

Montée de lait
@Laura45 je n'ai malheureusement pas de solution à t'apporter, mais je t'envoie des valises de soutien et de courage :calin:.
J'ai eu (et j'ai encore mais un peu moins) un gros manque de sommeil depuis la naissance de mon poussin, c'est très difficile à supporter, je compatis totalement à ce que tu vis! :calincoeur:
As-tu la possibilité qu'un proche en qui tu as confiance (conjoint, famille ou amis) t'aide pour une nuit ou une partie de nuit de temps en temps, reste avec ton bébé pendant que tu dors dans une autre pièce et ne vienne te chercher que pour les tétées? Et pareil pour les siestes.
Le fait pour toi de dormir dans une autre pièce peut t'aider à lâcher prise sur l'hyper-vigilance.
Lorsque mon bébé avait trois semaines mon conjoint avait fait ça car je ne dormais que 2 ou 3h par nuit depuis la naissance, parfois même rien du tout, ça m'avait permis de mieux dormir pendant quelques nuits (ensuite ça s'est dégradé mais c'est une autre histoire 😄).
Si ton bébé n'a pas de problème à dormir couché dans ton lit, la position allongée sécurisée est peut-être à retenter, en essayant d'ajuster au mieux pour qu'elle te soit confortable. Sur le forum beaucoup de mamans la pratiquent et disent que ça a sauvé leurs nuits (je ne peux pas te conseiller sur cette position, je n'ai jamais pu l'utiliser car mon poussin ne dort qu'incliné ou dans les bras).
Je te mets en lien une discussion avec un dessin sur cette position allongée:
Tu as une sage-femme qui vient te voir à domicile? Ou ta conseillère IBCLC peut-elle venir chez toi? Pour t'aider à ajuster la position.

Dernière édition:

Laura45

Colostrum
@Laura45 je n'ai malheureusement pas de solution à t'apporter, mais je t'envoie des valises de soutien et de courage :calin:.
J'ai eu (et j'ai encore mais un peu moins) un gros manque de sommeil depuis la naissance de mon poussin, c'est très difficile à supporter, je compatis totalement à ce que tu vis! :calincoeur:
As-tu la possibilité qu'un proche en qui tu as confiance (conjoint, famille ou amis) t'aide pour une nuit ou une partie de nuit de temps en temps, reste avec ton bébé pendant que tu dors dans une autre pièce et ne vienne te chercher que pour les tétées? Et pareil pour les siestes.
Le fait pour toi de dormir dans une autre pièce peut t'aider à lâcher prise sur l'hyper-vigilance.
Lorsque mon bébé avait trois semaines mon conjoint avait fait ça car je ne dormais que 2 ou 3h par nuit depuis la naissance, parfois même rien du tout, ça m'avait permis de mieux dormir pendant quelques nuits (ensuite ça s'est dégradé mais c'est une autre histoire 😄).
Si ton bébé n'a pas de problème à dormir couché dans ton lit, la position allongée sécurisée est peut-être à retenter, en essayant d'ajuster au mieux pour qu'elle te soit confortable. Sur le forum beaucoup de mamans la pratiquent et disent que ça a sauvé leurs nuits (je ne peux pas te conseiller sur cette position, je n'ai jamais pu l'utiliser car mon poussin ne dort qu'incliné ou dans les bras).
Je te mets en lien une discussion avec un dessin sur cette position allongée:
Tu as une sage-femme qui vient te voir à domicile? Ou ta conseillère IBCLC peut-elle venir chez toi? Pour t'aider à ajuster la position.
Je pense que je vais rappeler ma conseillé oui. J'ai tester le cododo avec une main sur bébé. Mais il se réveille au bou de quelques minutes. Il veux avoir sa tête au niveau de mon sein. Je tourne avec 2/3h par nuit, pour le moment ça semble me suffire pour tenir la journée.

Effectivement j'ai pas encore testé de m'isoler quand mon mari à le petit en portage. Je tenterais dans l'après-midi midi, là il fait ces plus grosses siestes. Portée ou non.

Je vais rappeler ma conseillére, car je rêve de pouvoir dormir sur le dos, mais pas possible si bébé doit avoir la tête au sein.

J'avais pas demandé d'aide a mon conjoint la nuit. Car ça ne me ferais pas dormir plus, vue qu'il veut être proche de mon sein pour dormir la nuit. Et il avait besoin de se reposer. J'ai eu un accouchement long où on a cumulé prêt de 5J de dettes de sommeil avant même la naissance du petit.

Actuellement je l'est évacué de la chambre parental. Autant pas être crevé à deux pour rien.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Félicitations !
Les premiers jours et les premières nuits sont dures, sans compter la fatigue physique du post partum, de l'accouchement...
Ça ne sera pas toujours ainsi.
Ton bébé est encore tout petit, il ne connaît pas la vie extra utérine, il a besoin de contact. Pour les positions de tétée, c'est normal que tout ne soit pas possible au début, ça va s'ajuster quand bébé va grandir et gagner en tonus. Je me rappelle mon désespoir quand j'essayais de pousser mes dernières vers le sein pendant la tétée d'accueil, on aurait dit de petits pantins desarticules...
J'ai dormi avec tous mes bébés sur moi les premières semaines, mamelons ou petit doigt en bouche, cales avec un bandeau de peau à peau, des coussins autour de moi. Pas top confort mais ce qui compte c'est dormir quelques minutes. J'ai bien plus réussi à lâcher prise pour les dernières que pour ma première ceci dit, au début je sursautais presque quand je l'entendais, puis quelques années après j'ai fait un espèce de switch dans ma tête qui m'a permis de me dire :" OK, des pleurs, et alors ? Je suis là, je gère, ca va aller". Je suis passée de "sursaut au moindre bruit" à "dormir avec un bébé en pleurs sur moi" (la tétée ne marche pas à tous les coups). J'autorisais mon cerveau à lâcher l'affaire en considérant que j'avais besoin de dormir, je ne sais pas trop comment l'expliquer... je maternais en dormant, quoi.
A la maternite j'ai demandé de l'aide pour m'installer les premières nuits, un bébé sur chaque téton, avec l'hypotonie des premiers jours je n'y arrivais pas seule. Personne n'a tique, c'est tout à fait normal que les bébés recherchent le contact. De jour en jour ça change, j'ai pu les installer seule, puis elles ont dormi à côté de moi, puis dans le.cododo, puis dans leur chambre (au moins.en debut de nuit)... au bout de quelques semaines. Ça change vite.
Quand j'ai pu j'ai compté sur mon mari ou la famille pour des coupes de nuit aussi, ou les pleurs du soir un peu plus tard (je donnais des tranches horaires où j'étais sûre de ne pas être dérangée, juste après une tétée).

Laura45

Colostrum
Merci pour votre réponse, c'est très encourageant.

Je ne connaissais pas les bandeau de peau a peau. Je vais regarder ca. J'aurais moins peur de piquer du nez et qu'il tombe de sur mon ventre.

Comme les pédiatres insiste pour que les bébé dorment en cododo. Quand j'ai vue que ça ne correspondait pas à son besoin, je me suis vite retrouvé dans une situation impossible.

Laura45

Colostrum
【NEWS】 :

J'ai contacté ma conseillère en lactation qui m'a montré comment caler mon dos avec un coussin et entre mes jambes.

Normalement avec une épaule qui part en arrière je peut mieux donner le sein et peut de risque de basculer sur le ventre.

Bébé devrais être mieux caler pour tété. Au pire si il a tres faim, je changerais de position pour celles que je maîtrises mieux.

Au moins si je peux dormir ne serait qu'une heure ou deux d'affiler comme ça. C'est toujours bon a prendre.

Je vais tenter cette nuit.

Je vais également regarder pour un bandeau de peau à peau sur vos conseils.

Laura45

Colostrum
【News】

C'est bien mieux en essayant pas de le mettre en cododo. Je crois avoir dormie le double du temps habituel (2/3h) soit 4/5h.

Je me réveille quand même car on maîtrise pas encore très bien la prise au sein allongé (je continue néanmoins les tentatives).

Un premier bandeau de peau a peau devrais pas tarder a arriver. Ça me facilitera les siestes la journée.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cool ! Après j'avoue que c'est un peu gadget quand même, ça m'a bien aidée, pour 3-4 semaines seulement...

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super ! Et tu peux aussi t’entraîner à la position allongée en journée c’est plus simple, je l’utilise pour une des siestes de l’aprem pour dormir en même temps !