• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème sevrage + doutes sur la lactation

Maple

Colostrum
Bonjour à toutes,
Peut-être pourrez-vous me conseiller concernant des problèmes que je rencontre avec mon allaitement...
Je suis maman d'un bébé né il y a 8 semaines. Dès sa naissance, j'ai décidé de l'allaiter. C'est mon premier enfant donc je n'avais pas d'expérience dans le domaine.
Je l'ai allaité presque exclusivement le premier mois. Je dis presque parce que nous lui avons donné quelques biberons de lait artificiel (lorsque je devais m'absenter, je n'arrivais pas à tirer beaucoup de mon lait).
L'allaitement se déroulait plutôt bien et mon fils prenait du poids correctement les premiers jours. Puis, il a eu un épisode de selles vertes et parfois très liquides lors de sa troisième semaine de vie. Lors de la visite chez le médecin du premier mois, le petit a été pesé et là, c'était un peu la douche froide : il n'avait pas pris assez de poids.
Mon médecin m'a conseillé d'introduire des compléments de lait artificiel quand je lui ai dit que j'avais des difficultés à tirer mon lait pour lui donner en complément des tétées.
Comme j'étais assez stressée, je me suis dit que c'était la meilleure solution et nous avons commencé à lui donner quelques biberons en complément. En deux semaines, mon fils a pris pas mal de poids et cela m'a soulagé.
Comme il doit bientôt entrer à la crèche, j'ai décidé d'arrêter progressivement mon allaitement. J'ai donc, il y a quelques jours, introduit un peu plus de biberons dans la journée. Mais voilà, suite à cela, il rejette maintenant le lait artificiel.
Il boit quelques ml puis s'arrête et refuse le biberon. Il se met parfois à pleurer...
Pourtant, il acceptait plutôt bien le biberon et le lait jusqu'à maintenant. J'ai testé avec un autre lait, même résultat.
Je ne vois pas d'autre solution pour l'instant que de reprendre un allaitement exclusif. Mais j'ai des sérieux doutes concernant ma lactation qui a été un peu malmenée par l'introduction de tous ses biberons. J'ai peur que mon fils ne prenne plus suffisamment.
Comment retrouver un allaitement serein ?
Merci pour vos conseils,
Une maman un peu perdue :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Quel est ton souhait aujourd'hui ? Souhaites tu sevrer ton bébé ou reprendre un allaitement exclusif ?
 

Maple

Colostrum
Bonjour,
Quel est ton souhait aujourd'hui ? Souhaites tu sevrer ton bébé ou reprendre un allaitement exclusif ?
Bonjour,
Je souhaiterais à terme le sevrer pour son entrée en crèche (dans 1 mois) ou garder des tétées le matin et le soir quand il sera avec moi.
Mais pour l'instant, il est peut-être préférable que je reprenne un allaitement exclusif pour ne pas le brusquer avec le biberon et le lait artificiel. Et réessayer de les réintroduire de manière plus progressive.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Maple , Comment est donné le biberon? Dans quelle position?
Certains bébés apprécient quand le biberon ne coule pas trop vite :
D'autres bébés prennent plus volontiers un biberon si il est proposé dans d'autres conditions que le sein (dos au parent par exemple, ou dans le transat).
Le refus du biberon à l'approche d'une période de garde est stressant mais relativement fréquent. As tu expliqué à bébé ce qui allait se passer?
En attendant, que dirais tu de proposer le sein aux signes d'éveil et de proposer un petit complément à chaque fois?
Tu proposes, bébé dispose.
 

Maple

Colostrum
Bonsoir @Maple , Comment est donné le biberon? Dans quelle position?
Certains bébés apprécient quand le biberon ne coule pas trop vite :
D'autres bébés prennent plus volontiers un biberon si il est proposé dans d'autres conditions que le sein (dos au parent par exemple, ou dans le transat).
Le refus du biberon à l'approche d'une période de garde est stressant mais relativement fréquent. As tu expliqué à bébé ce qui allait se passer?
En attendant, que dirais tu de proposer le sein aux signes d'éveil et de proposer un petit complément à chaque fois?
Tu proposes, bébé dispose.
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Dès l'introduction des biberons, nous lui avons donné son père ou moi en position semi-assise avec le biberon à l'horizontale. J'utilise un biberon avec une tétine à débit lent. Jusqu'à ces derniers jours, il le prenait sans trop de problème.
Jeudi dernier, je lui ai donné deux biberons d'affilée (en respectant l'intervalle de 3h), il les a bus pratiquement entièrement. Vendredi, il a commencé à les rejeter complètement. Il commence à boire puis arrête ou se met à pleurer donc je n'insiste pas. J'ai testé avec un biberon avec peu de mon lait que j'avais réussi à tirer. Il l'a bu rapidement sans soucis. Je pense que c'est le lait artificiel qu'il rejette soudainement. J'ai testé avec un autre lait mais sans résultat.
J'essaie de ne pas être trop stressée quand je lui donne et de lui parler, de lui sourire pour le détendre mais cela ne fonctionne pas pour l'instant.
Du coup, je lui donne le sein dès que c'est possible mais il ne tète pas longtemps. J'essaie d'alterner les seins, de le changer entre temps pour le réveiller un peu et de lui reproposer. Parfois, il pleure aussi au sein quand le lait sort un peu fort au départ mais a du mal à le reprendre. Du coup, j'ai vraiment l'impression qu'il ne prend pas assez/ que ma lactation n'est pas au point.
C'est vraiment angoissant pour moi car je n'ai pas envie de revivre le premier mois où il n'avait pas pris assez de poids en allaitement exclusif (seulement +600g par rapport à son poids de naissance à la fin du premier mois).
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Maple vers deux mois 1/2 ma fille aussi a commencé à refuser les biberons du jour au lendemain (même les biberons de mon lait pour le coup). Ça a coïncidé avec une plus grande motricité de sa langue de son côté, et du notre la décision d’introduire un biberon journalier pour préparer la crèche. Elle a repris mais touuuuut doucement avec la crèche il a fallu quelques semaines où elle buvait peu mais se rattrapait au sein (la nuit 🤦‍♀️)

Si ton bébé accepte les biberons de ton lait, tu peux commencer à le passer au biberon de ton lait puis peu à peu ajouter un peu de lait artificiel dedans ? 1/3 du biberon au début puis de plus en plus

Quand est la prochaine pesée ? Tu peux demander une pesée intermédiaire à la PMI si ça te rassure

Quand est-ce qu’il reprend la crèche ? Les puéricultrices sont pleines de ressources 🙃
 

Maple

Colostrum
@Maple vers deux mois 1/2 ma fille aussi a commencé à refuser les biberons du jour au lendemain (même les biberons de mon lait pour le coup). Ça a coïncidé avec une plus grande motricité de sa langue de son côté, et du notre la décision d’introduire un biberon journalier pour préparer la crèche. Elle a repris mais touuuuut doucement avec la crèche il a fallu quelques semaines où elle buvait peu mais se rattrapait au sein (la nuit 🤦‍♀️)

Si ton bébé accepte les biberons de ton lait, tu peux commencer à le passer au biberon de ton lait puis peu à peu ajouter un peu de lait artificiel dedans ? 1/3 du biberon au début puis de plus en plus

Quand est la prochaine pesée ? Tu peux demander une pesée intermédiaire à la PMI si ça te rassure

Quand est-ce qu’il reprend la crèche ? Les puéricultrices sont pleines de ressources 🙃
C'est une bonne idée mais je n'arrive pas à tirer beaucoup de mon lait mais je vais essayer avec le peu que j'ai.
Ce matin, il a quand même réussi à prendre un petit biberon de 60ml de lait artificiel avec son papa.
Il va être pesé chez le médecin la semaine prochaine pour sa visite du deuxième mois. Mais nous avons une balance à la maison.
Sa prise de poids n'est vraiment pas terrible depuis une semaine. Alors qu'au début du deuxième mois, il avait pris 760g en 15 jours!
Ça m'avait rassuré parce que comme je l'ai dit plus haut, il n'avait pas pris beaucoup le premier mois. Mais là, ça stagne de nouveau et j'ai bien peur que mon lait ne soit pas suffisant s'il continue à rejeter les biberons de lait artificiel.
 

Maple

Colostrum
@Maple vers deux mois 1/2 ma fille aussi a commencé à refuser les biberons du jour au lendemain (même les biberons de mon lait pour le coup). Ça a coïncidé avec une plus grande motricité de sa langue de son côté, et du notre la décision d’introduire un biberon journalier pour préparer la crèche. Elle a repris mais touuuuut doucement avec la crèche il a fallu quelques semaines où elle buvait peu mais se rattrapait au sein (la nuit 🤦‍♀️)

Si ton bébé accepte les biberons de ton lait, tu peux commencer à le passer au biberon de ton lait puis peu à peu ajouter un peu de lait artificiel dedans ? 1/3 du biberon au début puis de plus en plus

Quand est la prochaine pesée ? Tu peux demander une pesée intermédiaire à la PMI si ça te rassure

Quand est-ce qu’il reprend la crèche ? Les puéricultrices sont pleines de ressources 🙃
Il commence la crèche en janvier.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est une bonne idée mais je n'arrive pas à tirer beaucoup de mon lait mais je vais essayer avec le peu que j'ai.
C'est une idée, car même si tu tires peu, tu pourras mélanger au LA et donc faire "progressivement" ça sera même mieux. Tu as quoi comme tire-lait ?

Ce matin, il a quand même réussi à prendre un petit biberon de 60ml de lait artificiel avec son papa.
Super ! <3 C'est bon signe, c'est le début ! :)
 

Maple

Colostrum
C'est une idée, car même si tu tires peu, tu pourras mélanger au LA et donc faire "progressivement" ça sera même mieux. Tu as quoi comme tire-lait ?


Super ! <3 C'est bon signe, c'est le début ! :)
J'ai un tire-lait électrique loué par la pharmacie, marque "kitett"'. Peut-être qu'il faudrait que j'essaie avec un autre tire-lait ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai un tire-lait électrique loué par la pharmacie, marque "kitett"'. Peut-être qu'il faudrait que j'essaie avec un autre tire-lait ?
Chaque maman trouve le tire-lait qui lui convient, mais il y a des tendances. Celui-là n'a pas bonne presse, c'est tout ce que je peux te dire ;).
Si tu veux en louer un bon il y a des sites qui louent (au tarif sécu, comme il faut dans les règles) et qui savent conseiller en plus, comme grandir nature... à tester si tu comptes continuer à tirer du lait (à toi de voir). En plus ils proposent une consultation téléphonique systématiquement !
 

Maple

Colostrum
Tu pourra nous partager la courbe de poids ? https://oms.syanni.eu/

Combien de tétées par jour ? Quand sont les biberons du coup ? Et quand est-ce que tu tires ton lait ?
Voici sa courbe de poids. Les premières pesées ont été faites chez ma sage-femme. La pesée de la quatrième semaine et de la sixième semaine chez le médecin. La dernière chez nous à la maison. Donc des balances différentes.

Il tète en moyenne toutes les deux heures. En général, je lui donnais des petits compléments au biberon pendant la journée après une tétée quand il n'avait pas l'air repu ou on remplaçait une tétée par un biberon (notamment le soir, son papa lui donnait pour que je puisse un peu me reposer).

J'ai peu tiré mon lait car chaque tentative était peu fructueuse... J'ai essayé à plusieurs moments de la journée.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_ (1).png
    courbe_poids_ (1).png
    184.7 Ko · Affichages: 15

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il doit manquer le point le plus bas sur la courbe non ? En tous cas on voit effectivement qu'entre 1 et 4 semaines bébé a du mal à démarrer mais depuis tout roule !

Tu peux peser une fois par semaine si tu as une balance à la maison et que ça te rassure tu auras le temps d’aviser comme ça.

Pour le tire-lait, on a souvent de plus grandes quantités le matin ou tard le soir mais c’est sur qu’avec bébé au sein toutes les deux heures ça ne laisse pas beaucoup de RAB ! Est-ce que par hasard bébé dort bien et se couche plus tôt ou se lève plus tard que toi et du coup tu peux tirer ton lait à ce moment là ? Ou tirer l’autre sein quand il n’en prend qu’un à une tétée. Il faut s’habituer un peu au tire-lait ça ne fonctionne pas toujours du premier coup chaque maman a ses paramètres ! 😊
 
Haut