• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème réflexe d’éjection

MorganeG

Colostrum
Bonjour,
J’allaite ma fille depuis 6 semaines. C’est mon premier bébé. Elle prend très bien du poids. Le seul souci c’est que je n’ai pas de réflexe d’éjection sur le sein gauche quand bébé tète ou alors une fois tous les 3-4 jours … il faut que je fasse téter bébé sur le sein droit pour que le lait coule et alors je bascule bébé à gauche …
Ça devient pénible, j’ai les deux seins à l’air quand j’allaite, je mets du lait partout …
Cette gymnastique me fatigue et je vois bien qu’à force mon sein gauche produit moins car il est moins stimulé. Je commence à avoir une asymétrie mammaire…
J’ai tout essayé : relaxation, douche, compression mammaire…
J’ai vu qu’un traitement avec de l’ocytocine (syntocinon) pouvait marcher. Est ce que certaines ont eu ce traitement et en quoi consiste-y-il exactement ? Quelqu’un a déjà été dans la même situation que moi et a réussi à résoudre son problème ?
j’avoue que je commence à perdre espoir…
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, il peut y avoir des asymétries de lactation. La mienne est apparue avec l’allaitement long sur un seul sein pour mon 2eme. Du coup, ce sein à tout de suite été meilleur producteur et l'autre boudé petit à petit car donnant peu. J'allaite encore ma fille de 21 mois sur un seul sein et ce depuis ces 3 ou 4 mois je crois.
Bref, tu peux allaiter ton bébé sur un seul sein. 2 c'est pour les jumeaux!
Désolé ça ne résoud pas ton problème mais ça peut aider à moins s'inquiéter...
Bonne soirée
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour, et félicitations pour la naissance de ta fille et ce début d'allaitement.

Si tu coules à gauche quand le bébé tète à droite, c'est que tu as un réflexe d'éjection à gauche, sinon ça ne coulerait pas.
Qu'est ce qui te fait dire que tu n'as pas de réflexe d'éjection quand ta petite tète à gauche? Peux-tu nous expliquer un peu plus ce qui se passe quand tu la mets à gauche?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
C'est surprenant certes mais si jamais tu ne trouves pas de solution, ce que tu fais n'est pas mal : faire téter un côté, réflexe d'éjection, hop on change, et on remet l'autre à la fin.
Il faut savoir que même si tu ne trouves pas de solution, il est courant d'avoir un sein plus "efficace" que l'autre, et si jamais tu comptes allaiter longtemps visuellement ça finit par se tasser. Moi aussi j'ai été team #unseulnichon, mais à partir de 1 an environ (petit loup a boudé un sein... celui qui produisait déjà moins que l'autre...), et ça ne se voyait pas à cet âge-là (il a tété jusqu'à 3 ans).

C'est quand même marrant parce que tu as un réflexe d'éjection à gauche, mais il ne se déclenche pas facilement, c'est ça ?
 

MorganeG

Colostrum
Bonjour, et félicitations pour la naissance de ta fille et ce début d'allaitement.

Si tu coules à gauche quand le bébé tète à droite, c'est que tu as un réflexe d'éjection à gauche, sinon ça ne coulerait pas.
Qu'est ce qui te fait dire que tu n'as pas de réflexe d'éjection quand ta petite tète à gauche? Peux-tu nous expliquer un peu plus ce qui se passe quand tu la mets à gauche?
En fait j’ai beau la laisser 1h sur le sein gauche, cela ne déclenchera pas le réflexe d’éjection, du coup forcément elle finit par s’impatienter alors je stimule à droite au tire lait pour que ça finisse par couler à gauche ou je la déplace à droite pour qu’elle tète et déclenche le réflexe puis je la rebascule à gauche … 😕😕😕
 

MorganeG

Colostrum
Coucou !
C'est surprenant certes mais si jamais tu ne trouves pas de solution, ce que tu fais n'est pas mal : faire téter un côté, réflexe d'éjection, hop on change, et on remet l'autre à la fin.
Il faut savoir que même si tu ne trouves pas de solution, il est courant d'avoir un sein plus "efficace" que l'autre, et si jamais tu comptes allaiter longtemps visuellement ça finit par se tasser. Moi aussi j'ai été team #unseulnichon, mais à partir de 1 an environ (petit loup a boudé un sein... celui qui produisait déjà moins que l'autre...), et ça ne se voyait pas à cet âge-là (il a tété jusqu'à 3 ans).

C'est quand même marrant parce que tu as un réflexe d'éjection à gauche, mais il ne se déclenche pas facilement, c'est ça ?
Oui tout à fait c’est ça ! Il y a des jours ou je réussis à avoir un réflexe d’éjection à gauche quand elle tète sur plusieurs tétées puis plus rien pendant des jours 🤔
 

Fanny_AD

Période de pointe
Comment tu sais que tu n'as pas de réflexe d'éjection à gauche? Est ce que ta fille stimule moins d'un côté que de l'autre? As-tu vu un chiropracteur ou un ostéo pour voir si elle n'a pas un petit blocage d'un côté?

J'ai un sein qui produit plus que l'autre, et je ne sens le réflexe que du côté gauche 90% du temps, mais il est bien là aussi de l'autre côté. Ma puce choisit le sein qu'elle veut selon son humeur, le sein tranquilou, dodo, ou le sein speed. Je fais attention à toujours la mettre bien au sein droit (plus cool) pour le stimuler, quand ça devient trop asymétrique, je la met en premier à ce sein.
 

MorganeG

Colostrum
Comment tu sais que tu n'as pas de réflexe d'éjection à gauche? Est ce que ta fille stimule moins d'un côté que de l'autre? As-tu vu un chiropracteur ou un ostéo pour voir si elle n'a pas un petit blocage d'un côté?

J'ai un sein qui produit plus que l'autre, et je ne sens le réflexe que du côté gauche 90% du temps, mais il est bien là aussi de l'autre côté. Ma puce choisit le sein qu'elle veut selon son humeur, le sein tranquilou, dodo, ou le sein speed. Je fais attention à toujours la mettre bien au sein droit (plus cool) pour le stimuler, quand ça devient trop asymétrique, je la met en premier à ce sein.
Quand elle tète a droite je sens bien le réflexe d’éjection (fourmillements) des deux côtés et elle déglutit toutes les succions . A gauche quand elle est au sein je ne ressens à aucun moment les fourmillements, elle déglutit toutes les 5-6 succions.
la position a été vérifiée elle est correcte, j’ai essayé plusieurs positions différentes, j’ai vu un ostheo qui n’a rien vu de particulier 😕
 

Fanny_AD

Période de pointe
C'est un peu comme ça chez moi aussi alors. Je pense que c'est surtout du au volume de lait différent (il y a moins dans les vésicules, on sent moins le ref).
Si ta puce ne s'en plaint pas, ne te fait pas des noeuds au cerveau. La mienne adore mon sein lent pour faire des longues tétées dodo. J'ai longtemps eu peur qu'elle ne prenne pas assez de ce côté, et en fait ce n'est pas le cas. Elle a plus lentement et je crois qu'elle a aussi plus de lait gras de ce côté. Souvent elle va râler au sein speed, et se calmer direct au plus mou.

Mais je ne sens quasiment jamais le réflexe d'éjection de ce côté, il ne coule quasiment jamais, sauf si je suis engorgée.
 

MorganeG

Colostrum
C'est un peu comme ça chez moi aussi alors. Je pense que c'est surtout du au volume de lait différent (il y a moins dans les vésicules, on sent moins le ref).
Si ta puce ne s'en plaint pas, ne te fait pas des noeuds au cerveau. La mienne adore mon sein lent pour faire des longues tétées dodo. J'ai longtemps eu peur qu'elle ne prenne pas assez de ce côté, et en fait ce n'est pas le cas. Elle a plus lentement et je crois qu'elle a aussi plus de lait gras de ce côté. Souvent elle va râler au sein speed, et se calmer direct au plus mou.

Mais je ne sens quasiment jamais le réflexe d'éjection de ce côté, il ne coule quasiment jamais, sauf si je suis engorgée.
Tu n’as pas de réflexe d’éjection sur le sein mou toi non plus ?
 
Haut