• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème production de lait

Kristal12

Colostrum
Bonjour,

Je suis une maman allaitante exclusivement ma petite fille de 3 mois, et depuis deux jours j'ai comme une baisse de lactation..
En fait, j'ai pris l'habitude de tirer mon lait d'un sein la nuit en même temps qu'elle tète l'autre et depuis deux jours mes seins sont chauds et très "mous", plus que d'habitude.
J'ai tiré mon lait là nuit et je n'ai pas réussis à tirer plus de 60ml alors que je tire 100ml habituellement la nuit. La journée ma petite s'énerve aussi sur mon sein et je sents qu'elle n'est pas rassasiée.. je ne sais pas du tout d'où vient mon problème je n'ai rien changé à mes habitudes de vie pourtant.. merci pour votre aide.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a un pic à 3 mois il me semble et il faut savoir que lon a pas perpétuellement les seins tendus. Ça passe à un moment...

Sinon pourquoi tirer la nuit et ne pas dormir ? o_O
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble fort à une période de pointe ! Les seins mous ne signifient pas que ton bébé ne reçoit rien. Il a justement le lait bien gras bien calorique du fond des tiroirs c'est super :)
As-tu repris une contraception hormonale récemment ?
Ou autre changement ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Kristal12 , si je comprends bien tu es inquiète car la quantité de lait que tu tires diminue, tu as les seins plus souples et tu s l'impression que ta fille n'est pas rassasiée, c'est ça?
Je t'invite à lire ce feuillet https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
en particulier ce passage :
Les fausses alertes
Certaines mères pensent ne pas avoir assez de lait alors que leur production ne pose pas de problème. Elles se font du souci pour des symptômes qui ont d'autres causes, ou bien elles ne sont pas habituées aux différents comportements qui sont tout à fait normaux chez les bébés nourris au sein.

Votre bébé prend bien du poids, il déglutit bien pendant la tétée, mouille et salit de nombreuses couches : sachez qu’il n'y a rien d'alarmant dans votre production de lait même si votre enfant a les comportements suivants :

• Votre bébé tète très souvent.
De nombreux bébés ont un grand besoin de succion ou de contact fréquent avec leur mère. Souvenez-vous que des tétées nombreuses vous assurent que votre bébé prend assez (et non qu'il manque de lait) et que celles-ci stimulent votre lactation.

• Votre bébé semble avoir faim peu de temps après avoir été nourri.
Le lait maternel se digère plus rapidement que les laits industriels et demande moins d'efforts au système digestif immature du nouveau-né ; ainsi le bébé nourri au sein a une demande plus fréquente que l'enfant alimenté au lait artificiel.
Toutefois, la qualité de la succion du bébé est importante.
En effet, le bébé allaité doit avoir bien en bouche le mamelon et une bonne partie de l’aréole (la région pigmentée qui entoure le mamelon) ainsi qu’une succion vigoureuse afin de prendre au sein une tétée complète.

• Ne comparez pas le rythme des tétées, le gain de poids ou le rythme de sommeil de votre bébé avec ceux d'autres enfants de votre connaissance.
Chaque enfant est unique et il y a de grandes variations dans le comportement de chacun.

• Votre bébé augmente brusquement la fréquence et/ou la durée des tétées.
Il arrive souvent que des bébés, très somnolents lorsqu'ils sont nouveau-nés, « s'éveillent » brusquement et se mettent à téter plus fréquemment.
De plus, beaucoup de bébés ont des "jours de pointe", où ils tètent plus fréquemment, autour de trois semaines, six semaines, trois mois et six mois.

Il faut savoir que le tire lait n'est pas représentatif de la production de la maman. La succion de bébé est bien plus efficace qu'un tire lait.
De nombreuses mères constatent qu'il est plus compliqué de tirer après plusieurs semaines et vers 3 mois il y a une période "de pointe" : bébé réclame plus à téter pour adapter la production de lait à ses nouveaux besoins.

Comment sont les couches?
Si elles continuent d'être bien mouillées, c'est que bébé reçoit du lait, ce qui sort est forcément entré!

Comment est la prise de poids?
 

Julie62129

Période de pointe
Comme les autres mamans, je pense que le fait que ta fille s'énerve au sein ces jours ci est sûrement lié au pic des 3 mois. :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par ailleurs il est possible que tu doives changer de taille de téterelles. Parfois, au cours de l'allaitement, la taille des seins change et la première taille achetée devient trop grande et ne permet plus de tirer autant de lait
 
Haut