• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Miniboys

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'allaite mon 2eme enfant qui a 7 mois ( et j'ai allaité le 1 er 11mois et demi), et je rencontre des problèmes.
Voilà, cela fais 2 mois, j'ai eut sûrement un engorgement qui a engendré une ampoule de lait qui n'arrivait pas à percer malgré de la lécithine, tétées +++, et pour finir une crème de Newman qui l'a soulagé.
Sauf que depuis, j'ai ce sein qui ne grossit plus à chaque montée de lait et ne donne même pas 10ml au tire lait alors que l'autre et 2fois plus gros ( réellement) et je fais pratiquement 150ml avec le tire lait.
J'ai essayé de stimuler en donnant à chaque tétées les 2 seins, je bois des tisanes allaitement, je tire mon lait de temps en temps.. et rien n'y fait, toujours rien!!!!
Svp, aidez moi car là je ne sais plus quoi faire car j'ai l'impression qu'il ne prend pas assez par moment et aussi c'est très moche d'avoir 2 tailles de moins sur un sein. Et puis je m'inquiète en me disant que j'ai peut être quelque chose à ce sein "malade"?
Merci d'avance
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Miniboys

j'ignore si ce que je vais écrire pourra t'aider car nous avons des expériences différentes, mais il y a toutefois des similitudes.
Depuis le début de mon allaitement, un sein a toujours plus posé problème que l'autre en raison de crevasses très importantes d'apparition très précoce.
Il y a eu une semaine pendant laquelle ce sein a très peu été donné, même si j'utilisais le tire-lait toutes les 2 heures. Au fond, l'appréhension a fait que je l'ai probablement moins fait téter sur une courte période. Résultat, à trois mois, il reste à la traîne !
Cela faisait plusieurs semaines (6 au moins !) que je faisais systématiquement commencer la tétée par ce sein moins productif , en comprimant bien dès qu'il était "vide", mais avec pour seul résultat d'entretenir la lactation au même niveau.
Étonnamment, c'est la reprise du travail qui a permis d'équilibrer un peu les deux côtés ! le fait de tirer 4 fois par jour les deux côtés, en comprimant 2 ou 3 minutes à la fin du tirage m'a redonné de belles montées de lait symétriques ! Le sein paresseux est passé de 1/3 de la production de l'autre, à l'identique en dix jours à peine.
J'ai été surprise par cette rapidité !

Néanmoins, j'ai essayé ensuite de traiter mes seins à l'identique (début de tétée soit d'un côté, soit de l'autre en alternance) et au bout d'une semaine la production a de nouveau chuté.
J'en déduis donc que l tendance est modifiable, au prix de tirages fréquents associés à une compression, mais qu'elle est fragile et que tout retombe comme un soufflé si je n'y prends pas garde.

As-tu eu l'occasion de tirer du côté paresseux près une tétée?
 

Miniboys

Colostrum
Oui j'ai déjà tiré après une tétée et à chaque têtée je lui donne les 2seins, sauf la nuit.
La compression j'ai déjà essayé et ça ne donne pas plus mais je vais tenter à nouveau.
J'ai même laissé tremper le sein dans de l'eau chaude, bain avant une tétée pour au cas où j'ai toujours des traces de" lait caillé".
Le truc c'est que j'ai l'impression que mon sein est pratiquement vide tout le temps, il ne se remplit pas comme l'autre.
Snif!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Miniboys

Je n'ai pas vraiment de solution a t'apporter mais je voulais surtout te dire que ton sein n'est pas malade.
La production de lait n'est pas la même d'un sein à l'autre et peut même être très inégale. Il m'arrive la même chose : le sein gauche est nettement moins productif depuis une période où je faisais plus téter le droit par commodité...
Effectivement la différence de taille est disgracieuse et malgré plusieurs tentatives (peu assidues je l'avoue) je dois dire qu'il reste à la traîne...
En tous cas, pas d'inquiétude à avoir ça arrive à beaucoup de femmes d'allaiter presqu'exclusivement sur un seul sein :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux tu peux aussi appeler une animatrice LLL qui te donnera des conseils plus avisés que les miens. Ou faire venir une conseillère en lactation certifiée IBCLC (mais c'est payant et généralement pas donné...) Histoire de vraiment te rassurer.
On est ici pour s'entraider :) courage!!
 
Haut