• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème prise de poids

ClaraetMarceau

Montée de lait
Bonjour,
Je me permets d’écrire pour que vous m’éclairiez un peu.
Mon fils est né par césarienne pour un poids de naissance de 4440g. Le début d’allaitement c’est très bien passé j’ai eu ma montée de lait en 48h, à J3 Marceau avait déjà repris du poids, à J8 il pesait 4520. Une semaine plus tard contrôle de poids « de routine » avec ma sage femme (je n’étais pas inquiète car Marceau mouillait bien ses couches et avait plusieurs selles jaunes d’allaitement par jour) : Marceau avait perdu 40g … on décide de tirer mon lait et de le compléter avec ce que je tire (au biberon après mise au sein x2). On en déduit une petite baisse de lactation et après qques jours de complément Marceau ayant bien repris du poids et moi tirant de plus en plus, nous décidons d’arrêter les compléments. Contrôle poids qques jours plus tard, Marceau continue à bien prendre du poids (pendant ce temps je continue un peu de tirer 3 à 4 fois par jour pour bien stimuler et éviter une nouvelle baisse de lactation, je tire entre 200mL le matin et seulement 40 le soir mais toujours après les tétés).
Nouveau contrôle de poids 10j plus tard avec son médecin traitant pour la visite des 1 mois … nouveau couperet … Marceau n’a pris que 70g en 10j …
Je recontacte alors ma conseillère en allaitement qui me conseille de compléter à nouveau Marceau, ce coup ci elle me conseille le DAL et de donner 300mL de compléments de mon lait sur 24h en plus des tétés à volontés. Je suis sensé la revoir semaine prochaine.
Or Marceau ne prend quasi aucun complément … que ce soit au biberon où il semble nauséeux et recrache la tétine ou tout simplement il s’est endormi au sein au préalable (ou quand on arrive à lui faire tétés il prend 10 mL au max …) ou bien que ce soit au DAL … il se retire souvent du sein quand j’introduit la sonde ou quand le lait coule de la sonde si j’arrive à lui faire prendre le sein+La sonde scotchée en même temps … il se décroche je le remet je remet la sonde il se décroche etc il finit par s’énerver et moi je me concentre plus sur la sonde que sur le fait d’avoir une tétée efficace (pour au final qu’il prenne rien ou seulement 10 ou 20 de compléments).
À part ça Marceau est un bébé bien éveillé et tonique qui nous fait de grands sourires. Il ne pleure pas beaucoup et se calme facilement au sein ou en le berçant. J’essaye de le mettre au sein à chaque signe d’éveil, il passe en général ses soirées au sein avec des tétées « en grappe » et on fini par s’endormir les 2 allongés dans le lit. Il dort ensuite généralement 5 ou 6 heures de suite et se réveille à 5 ou 6 heures pour manger puis se rendormir. Depuis ce dernier poids je me met un réveil dans la nuit et j’essaye de lui redonner une fois dans la nuit pour éviter de faire plus de 3h sans tétés.

Mes questions sont que pensez vous de la prise de poids ? Marceau ne semble pas avoir faim et j’ai du mal à lui faire prendre ses compléments, pensez vous qu’ils soit nécessaires ? Ou avez vous des astuces pour lui faire prendre ses compléments ? Est il vraiment nécessaire de faire augmenter sa capacité d’estomac en le « gavant » ?
J’adore allaiter mais tout ce bazar de compléments m’use, j’aurais envie de faire « à la demande » et de ne pas me prendre la tête sur tout le à côté …

Merci pour vos futurs conseils ☺️
(ci joint sa courbe de poids)
 

Pièces jointes

  • F004E91E-056A-43D7-907B-81E167562DC9.jpeg
    F004E91E-056A-43D7-907B-81E167562DC9.jpeg
    471.8 Ko · Affichages: 36

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @ClaraetMarceau , en effet la courbe montre une prise de poids insuffisante :/ ce qui montre que bébé n'accède pas à assez de lait.
Est ce que la personne que tu as consulté a pu faire un point complet sur l'allaitement?

La lactation ne baisse pas sans raison, si elle est insuffisante c'est généralement parce que les seins ne sont pas assez drainés.

Les compléments sont nécessaires au moins le temps de trouver pourquoi bébé n'obtient pas assez de lait. Et tirer ton lait permet aussi d'entretenir ta lactation.
Est ce que tu donnes un sein ou les deux?
Reconnais tu bébé dans ces vidéos?
Est ce que ton petit Marceau arrive à prendre le sein en ouvrant grand la bouche et en prenant le sein de façon asymétrique?
 
Haut