• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème prise de poids bébé 4 mois

Alessio&Romy

Colostrum
Bonjour,
J'allaite ma fille exclusivement depuis 4 mois. Les 2 premiers mois elle grandissait et grossissait très bien en suivant sa courbe mais depuis elle grossit très peu... environs 300 gr au 3ème mois et là à peine 150gr sur le 4ème mois... elle est sortie des courbes de poids... cela m'angoisse car elle ne pleure pas et se développe bien. Elle gazouille, rit aux éclats, elle est tonique et se retourne sur le ventre. Elle déglutit et lâche elle-même le sein. Mon pédiatre me demande sur 48h de contrôler avant et après chaque tétée son poids en ne changeant rien sur elle et en fonction des résultats de la compléter ou de faire des analyses en cas de problème au foie, rein, anémie ou intolérance au protéines de lait de vache. Elle tétait 6 fois par 24h sur un seul sein et mouille ses couches régulièrement et en moyenne 2 à 3 selles par jour. Je lui donne la sucette entre les tétées lorsque je la sens fatiguer pour qu'elle s'endorme.
Depuis mardi je repasse à 7 tétées et je vais essayer même 8 pour relancer ma lactation. En la pesant je me suis rendue compte qu'elle pouvait téter peu tout en restant 30mn sur le même sein. Je fais la compression systématiquement mais parfois elle ne prend pas plus.
Lorsqu'elle lache le sein j'ai encore du lait.
J'ai un problème d'hypothyroïdie traité par du levothyrox et depuis fin juillet un DIU hormonal mérina.
Cela vous est il déjà arrivé?
Je voudrais tellement pouvoir continuer ...
Merci pour vos réponses
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour,
peux-tu tracer la courbe de poids de taille avec cet outil? https://oms.syanni.eu
C'est la courbe OMS.
Son comportement est rassurant et ce que te demande ton pédiatre très angoissant et source de stress pour toute maman. Si elle va bien, une pesée tous les 2 jours peut être suffisante, surtout si tu viens de commencer à lui faire boire plus. Penses-tu pouvoir "désobéir" et conserver cette énergie à ta fille plus qu'à la balance?
Peux-tu lui donner le sein plutôt qu'une sucette ?
Pour stimuler la lactation, tirer son lait peut aider, on obtient très peu au début mais ta poitrine a le message de plus produire.
As-tu d'autres RV?
Bon courage
 

Alessio&Romy

Colostrum
@Maléo merci pour le site de calcul de courbe elle est dessous de tout...
Je ne me faisais pas de soucis jusqu'à cette visite chez le pédiatre lundi qui a tout remis en question pour moi !je vais essayer de faire un max le tire-lait en fin de tétée et je vais essayer de ne plus lui donner de sucette
Bonjour,
peux-tu tracer la courbe de poids de taille avec cet outil? https://oms.syanni.eu
C'est la courbe OMS.
Son comportement est rassurant et ce que te demande ton pédiatre très angoissant et source de stress pour toute maman. Si elle va bien, une pesée tous les 2 jours peut être suffisante, surtout si tu viens de commencer à lui faire boire plus. Penses-tu pouvoir "désobéir" et conserver cette énergie à ta fille plus qu'à la balance?
Peux-tu lui donner le sein plutôt qu'une sucette ?
Pour stimuler la lactation, tirer son lait peut aider, on obtient très peu au début mais ta poitrine a le message de plus produire.
As-tu d'autres RV?
Bon courage
Je me demandais aussi si elle dort je la réveille ou pas du coup car pas évident de tout changer !
 

Maléo

Hyperlactation
Effectivement, la courbe n'est pas optimale.
Je me permets de tanguer @Tatian@ et @Sylvie
Ta file besoin de plus d'apport calorique. Il faut que ta production de lait augmente: 2 voies: lui proposer le plus possible de téter et tirer ton lait comme déjà dit pour stimuler ta production et le donner si possible après les tétées.
La contraception peut jouer mais n'explique pas tout.
A bientôt
 

Alessio&Romy

Colostrum
Effectivement, la courbe n'est pas optimale.
Je me permets de tanguer @Tatian@ et @Sylvie
Ta file besoin de plus d'apport calorique. Il faut que ta production de lait augmente: 2 voies: lui proposer le plus possible de téter et tirer ton lait comme déjà dit pour stimuler ta production et le donner si possible après les tétées.
La contraception peut jouer mais n'explique pas tout.
A bientôt
Ok merci pour les conseils
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 4 mois, l'oms parle de 10 tétées par 24 h avec les deux seins.
Est-ce que tu te sens de relancer ta lactation en ajoutant les tétées manquantes et en proposant les deux seins ?
 

Alessio&Romy

Colostrum
A 4 mois, l'oms parle de 10 tétées par 24 h avec les deux seins.
Est-ce que tu te sens de relancer ta lactation en ajoutant les tétées manquantes et en proposant les deux seins ?
Je suis en train de le faire mais pas 10 je vais tenter déjà 8 + tire lait sur quelques tétées.
Avec la balance je me rend compte que la nuit et matinée elle a pris 2 x 100 et 1x130 mais depuis 60, 50 alors que je donne les 2 seins. Pas évident ... surtout qu'elle ne s'est jamais énervée sous prétexte de faim. Pensez vous que je vais être obliger de compléter ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici l'échelle des compléments de l'OMS :

Le premier complément, ce sont des tétées supplémentaires ( et les deux seins )
Le deuxième complément, c'est du lait tiré donné autrement qu'au sein.
Le troisième complément, c'est du lait d'une autre mère ( pas possible en France )
Le quatrième complément, c'est du lait en poudre.

Tu es déjà en train de compléter ton bébé : par des tétées en plus.
Par du lait tiré donné autrement.
Tu as réussi à tirer combien aujourd'hui ?
Tu lui as donné combien ?

Nous sommes là pour t'accompagner dans TES choix, en te donnant les infos pour allaiter.
En commençant par donner des compléments, au bout de 2/3 jours, tu peux peser ton bébé et voir sa reprise de poids.
C'est à ce moment-là que tu pourras voir si ça suffit ou s'il faut mettre en action une autre façon de compléter.

Il y a quelque chose qui te gêne à l'idée de donner 10 tétées par 24 h ?
 

Alessio&Romy

Colostrum
Voici l'échelle des compléments de l'OMS :

Le premier complément, ce sont des tétées supplémentaires ( et les deux seins )
Le deuxième complément, c'est du lait tiré donné autrement qu'au sein.
Le troisième complément, c'est du lait d'une autre mère ( pas possible en France )
Le quatrième complément, c'est du lait en poudre.

Tu es déjà en train de compléter ton bébé : par des tétées en plus.
Par du lait tiré donné autrement.
Tu as réussi à tirer combien aujourd'hui ?
Tu lui as donné combien ?

Nous sommes là pour t'accompagner dans TES choix, en te donnant les infos pour allaiter.
En commençant par donner des compléments, au bout de 2/3 jours, tu peux peser ton bébé et voir sa reprise de poids.
C'est à ce moment-là que tu pourras voir si ça suffit ou s'il faut mettre en action une autre façon de compléter.

Il y a quelque chose qui te gêne à l'idée de donner 10 tétées par 24 h ?
J'ai réussi à tirer à peine 10ml à chaque fois sur 2 fois dans la journée en 10mn après tétée. Aujourd'hui sur 7 tétées elle a pris
Voici l'échelle des compléments de l'OMS :

Le premier complément, ce sont des tétées supplémentaires ( et les deux seins )
Le deuxième complément, c'est du lait tiré donné autrement qu'au sein.
Le troisième complément, c'est du lait d'une autre mère ( pas possible en France )
Le quatrième complément, c'est du lait en poudre.

Tu es déjà en train de compléter ton bébé : par des tétées en plus.
Par du lait tiré donné autrement.
Tu as réussi à tirer combien aujourd'hui ?
Tu lui as donné combien ?

Nous sommes là pour t'accompagner dans TES choix, en te donnant les infos pour allaiter.
En commençant par donner des compléments, au bout de 2/3 jours, tu peux peser ton bébé et voir sa reprise de poids.
C'est à ce moment-là que tu pourras voir si ça suffit ou s'il faut mettre en action une autre façon de compléter.

Il y a quelque chose qui te gêne à l'idée de donner 10 tétées par 24 h ?
J'ai réussi à tirer 2 fois 10ml à peine... elle a pris en tout sur 7 tétées 520ml pour le moment ... non cela ne me gêne pas mais j'ai un aîné et forcément du temps à lui consacrer aussi donc pas évident pour faire en fonction de chacun. Honnêtement je pense arrêter car cela devient compliquer pour moi et je ne veux pas "galérer" pour nourrir ma fille. Pour moi allaiter doit rester un moment de partage autant pour ma fille que pour moi et elle commence même à s'énerver au sein.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'entends ton découragement et ton besoin de concilier au mieux les besoins de ton bébé, de ton enfant aîné et de ta famille.

L'allaitement fonctionne selon le modèle de la demande et de l'offre : plus bébé tète, plus il obtient de lait.
La lactation s'adapte à la demande.
Certains bébés, très éveillés, très toniques, ne demandent pas assez et la lactation baisse au point de ne plus pouvoir combler les besoins calorifiques.
Les bébés curieux et très ouverts ne se plaignent pas et c'est souvent "la douche froide" de la pesée qui fait prendre conscience du problème.

Une bonne nouvelle : tout est réversible !
A LLL, des mamans nous contactent pour relancer une lactation alors même que leur bébé est sevré depuis des semaines, voire des mois !
Certaines mamans qui adoptent leur bébé lancent une lactation à partir de rien !

Tout est possible !

C'est vraiment sur la base de TON choix que nous serons là pour t'accompagner !
Et le choix d'aujourd'hui peut ne pas être le même que celui de la semaine prochaine !
 

Alessio&Romy

Colostrum
J'entends ton découragement et ton besoin de concilier au mieux les besoins de ton bébé, de ton enfant aîné et de ta famille.

L'allaitement fonctionne selon le modèle de la demande et de l'offre : plus bébé tète, plus il obtient de lait.
La lactation s'adapte à la demande.
Certains bébés, très éveillés, très toniques, ne demandent pas assez et la lactation baisse au point de ne plus pouvoir combler les besoins calorifiques.
Les bébés curieux et très ouverts ne se plaignent pas et c'est souvent "la douche froide" de la pesée qui fait prendre conscience du problème.

Une bonne nouvelle : tout est réversible !
A LLL, des mamans nous contactent pour relancer une lactation alors même que leur bébé est sevré depuis des semaines, voire des mois !
Certaines mamans qui adoptent leur bébé lancent une lactation à partir de rien !

Tout est possible !

C'est vraiment sur la base de TON choix que nous serons là pour t'accompagner !
Et le choix d'aujourd'hui peut ne pas être le même que celui de la semaine prochaine !
Merci beaucoup pour cette compréhension!
Si je décide de la sevrer comment faut il procéder et quel lait me conseillez vous ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous n'avons aucune formation concernant les laits de vache en poudre. Il faut demander conseil à ton médecin traitant qui suit bébé.
Pour le sevrage, il y a un document sur le site LLL.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, penses-tu pouvoir mixer dans un premeir temps et introduire une ou 2 biberons de LA si tu trouves tjs plaisir à allaiter ton bébé?
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir @Alessio&Romy , comment allez-vous maintenant? Ton bébé a repris du poids, tu te sens moins fatiguée? J'espère que tu trouves toujours plaisir à l'allaiter et surtout le voir grandir!
Bonne soirée
 
Haut