• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème prise de poids bébé 2,5 mois

ToninLina

Colostrum
Bonjour, j'ai un problème, au dernier rdv des 2 mois de ma fille le 7 septembre elle pesait 5,040gr. À ce jour elle n'a pris que 70gr. (Pesée hier donc 70gr en 10 jours)
Je trouve qu'elle reclame moins qu'avant. Pourtant elle est bien éveillée mais cela fait 1 semaine que les tétées sont à nouveau anarchiques. Parfois elle réclame toutes les 2 heures mais pas beaucoup et parfois elle dort 3 voir 4 heures. Par exemple cette nuit, dernier repas à 20h30, puis 4h30 un petit peu le temps de se rendormir, puis 6h un peu, puis 10h30 et maintenant à 15h30. Avant, elle faisait du 3h, 6h 9h 12h 15h. On a donc sauté des tétées..
Je tire mon lait et donne aussi mon lait ai biberon pour préparer à la crèche qui commence demain. Au biberon elle boit environ 120ml. Je ne sais pas quoi faire.
Je me pose trop de questions et ça me stress du coup j'ai envie d'arrêter mais d'un autre côté j'aimerais qu'elle profite encore de mon lait ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bienvenue ! :pom pom:
En effet la prise de poids n'a pas l'air idéale. Est-ce que la pesée a été faite sur la même balance ?
Est-ce que tu peux tracer la courbe de poids complète ? Histoire qu'on voit si le problème est récent ou non.
Il y a un outil ici : https://oms.syanni.eu/

Est-ce que tu donnes un seul sein par tétée ? Si oui, n'hésite pas à donner les deux. Quitte à la stimuler un petit peu ! Même si elle prend peu le 2e sein ça sera ça de pris.
Comme on dit, le premier complément à donner, ce sont des tétées supplémentaires !

J'en profite pour quelques questions pour mieux comprendre :
- combien de tétées par jour au final ?
- a-t-elle une tétine ?
- quel genre de biberon utilises-tu ?

Est-ce que tu connais ce document : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Il y a pas mal d'infos sur le "rythme" d'un bébé allaité... tu y trouveras peut-être des choses intéressantes :).
 

ToninLina

Colostrum
- Je lui donne le plus possible les 2 seins. Parfois même plusieurs fois par tétée.
- La pesée n'est pas fait sur la même balance. A la maison, je me pèse et ensuite la pèse avec moi et je calcule. Mais A chaque fois que j'ai fait ça la veille de la visite pédiatre le poids était sensiblement le même chez le pédiatre.
- Au début les tétées étaient très anarchiques, puis elle a réclamé toutes les 3 heures après donc environ 7 tétées par jour. Plus ou moins car pendant un temps elle avait des heures très regulieres et demandait parfois entre ces heures. Là aujourd'hui par exemple elle a fait une nuit de 20h30 à 4h30, puis 6h puis 7h puis 10h30 et maintenant 15h30/16h. Mais le matin avant 7h elle ne prend pas beaucoup. C'est surtout la tétée de 9h qui est importante mais la elle l'a sautée....
Elle a une tétine physiologique (un peu plate) mais ne la prend pas beaucoup.
- En ce qui concerne le biberon c'est un avent avec une tétine spéciale colique et qui est censée se rapprocher un peu du sein. J'avais le même pour mon aîné.
- Je tire mon lait au moins une fois par jour pour me constituer un stock en veillant à ne pas le faire trop près de la prochaine tétée et si jamais c'est le cas je lui donne ce que je peux au sein et après au biberon.
A côté de ça elle sourit beaucoup a de bons temps d'eveils, commence a essayer de se retourner, et à pris 8cm en 2 mois.
J'ai l'impression qu'elle commence a s'énerver au sein quand même...les tétées ont toujours été rapides (7min) le premier mois mais elle deglutissait vite.
Je prends de la tisane d'allaitement, de la bière sans alcool, de la spiruline (pour ma fatigue surtout).
Par contre j'ai commencé y'a 3 semaines la pilule optimizette et je pense ne pas la supporter car je saigne depuis 8 jours...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Lina (1).png
    courbe_poids_Lina (1).png
    149.8 Ko · Affichages: 12

ToninLina

Colostrum
La "baisse" de prise de poids a l'air de correspondre... Des fois la pilule peut causer des baisses de lactation plus ou moins importantes selon les femmes. C'est peut-être une piste !
Mais alors quel moyen de contraception prendre ? Car si je ne supporte pas la pilule il va bien falloir prendre une autre contraception (autre pilule ? ) Cela fait 10 ans que nous sommes ensemble avec mon conjoint et j'avoue que repasser aux préservatifs le temps de l'allaitement ne me convient pas du tout. Ni stérilet ou diaphragme (déjà discuté avec ma sage femme)....
 

ToninLina

Colostrum
La "baisse" de prise de poids a l'air de correspondre... Des fois la pilule peut causer des baisses de lactation plus ou moins importantes selon les femmes. C'est peut-être une piste !
Je n'ai pas l'impression d'avoir moins de lait pourtant. Quand je tire mon lait je tire entre 60 et 180ml en fonction de quand bébé a mangé.
 

Courgette

Période de pointe
Est ce que tu as déjà eu ton retour de couche ? Tant que ça n’est pas revenu il n’y a pas vraiment de risque de tomber enceinte puisque pas d’ovulation, tu peux donc appliquer la méthode du retrait si tu as peur, c’est ce que je fais pour ma part (mais j’avoue ne pas avoir peur d’une grossesse même si je préférerai que ça n’arrive pas de suite !).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je n'ai pas l'impression d'avoir moins de lait pourtant. Quand je tire mon lait je tire entre 60 et 180ml en fonction de quand bébé a mangé.
Est-ce que ton bébé déglutit bien ? Tu dis qu'elle s'énerve un peu au sein..
La pilule n'est qu'une piste parmi d'autres !
Le nombre de tétées par 24h les 3 premiers mois est plutôt autour d'une moyenne de 10. Penses-tu pouvoir rajouter des tétées ? Tu donnes à la demande ? Quand elle pleure ? Est-ce que tu essayes de lui proposer dans les moments calmes avant qu'elle ne s'agite ou pleure des fois ?
 

ToninLina

Colostrum
Est ce que tu as déjà eu ton retour de couche ? Tant que ça n’est pas revenu il n’y a pas vraiment de risque de tomber enceinte puisque pas d’ovulation, tu peux donc appliquer la méthode du retrait si tu as peur, c’est ce que je fais pour ma part (mais j’avoue ne pas avoir peur d’une grossesse même si je préférerai que ça n’arrive pas de suite !).
Je ne sais pas du tout.....je viens de saigner pendant 1 semaine, comme des règles mais je ne sais pas si c'est la pilule qui fait ça ou pas. J'ai saigné de samedi à vendredi. Vendredi soir plus de saignements et samedi soir, a nouveau du sang rouge...alors franchement je ne sais pas dire.....
 

ToninLina

Colostrum
Est-ce que ton bébé déglutit bien ? Tu dis qu'elle s'énerve un peu au sein..
La pilule n'est qu'une piste parmi d'autres !
Le nombre de tétées par 24h les 3 premiers mois est plutôt autour d'une moyenne de 10. Penses-tu pouvoir rajouter des tétées ? Tu donnes à la demande ? Quand elle pleure ? Est-ce que tu essayes de lui proposer dans les moments calmes avant qu'elle ne s'agite ou pleure des fois ?
Oui elle déglutit bien.
Je lui donne a la demande. Elle ne pleure presque pas. J'ai réussi à connaitre les signes de faim donc je lui donne dès que je les vois. (En plus des heures ou je sais qu'elle va réclamer et donc je la mets au sein directement). Parfois j'essaye de la mettre au sein car j'ai l'impression qu'elle réclame un peu mais dès que je la positionne elle se tend et pleure. Je la porte a nouveau et là elle s'arrête. Donc je me dis qu'elle est fatiguée et effectivement le plus souvent c'est le cas. Parfois j'ai l'impression qu'elle ne veut pas mon sein car elle ne veut pas de lait. Elle préfère la tétine pour s'endormir. Dès qu'elle sent le lait qui arrive quand elle n'a pas faim elle se retire et râle. Enfin c'est ce que je comprends...
 

ToninLina

Colostrum
Est-ce que ton bébé déglutit bien ? Tu dis qu'elle s'énerve un peu au sein..
La pilule n'est qu'une piste parmi d'autres !
Le nombre de tétées par 24h les 3 premiers mois est plutôt autour d'une moyenne de 10. Penses-tu pouvoir rajouter des tétées ? Tu donnes à la demande ? Quand elle pleure ? Est-ce que tu essayes de lui proposer dans les moments calmes avant qu'elle ne s'agite ou pleure des fois ?
Peut être qu'elle grandit plus qu'elle ne prend du poids ?
Elle mouille bien ses couches, normalement une selle par jour, parfois 2 ou 3. Il y a des jours sans selles mais elle se rattrape au plus tard 48h après. (C'est arrivée une fois pas de selles en 48h)
 

ToninLina

Colostrum
Je suis désolée je m'exprime beaucoup là, mais j'avoue qu'avec la fatigue et les questionnements j'aurais tendance à aller vers la facilité et donner du lait maternisé. J'aimerais que quelqu'un m'aide, me booste à trouver des solutions pour ne pas en arriver là de suite.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La fatigue des premiers mois, c'est très difficile, surtout avec un grand à gérer (je sais de quoi je parle, ma petite a presque 5 mois et son frère 2,5ans)
La courbe n'est pas catastrophique au point de devoir absolument donner du LA. Si tu n'en as pas envie, c'est possible de continuer à lui donner ton lait uniquement ! Tu souhaiterais allaiter combien de temps ? Tu reprends le travail bientôt ?
Le premier complément proposé par les animatrices LLL, c'est des tétées en plus, c'est pour ça que je te proposais ça.
Les mesures prises sur une balance adulte ne sont pas super fiables alors mieux vaut se baser sur celles prises chez le médecin, ça te fera du soucis en moins !

Les couches : il faut compter les urines, 5/6 couches bien pleines par 24h. Les selles ne sont pas un bon indicateur.

Je t'envoie plein de courage et de soutien pour la fatigue ! :calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu arrives à tirer pas mal de lait je pense que la pilule ne posera pas trop de problèmes (enfin à voir). Si tu as un gros doute tu peux éventuellement la stopper pour une certaine durée et voir si la lactation change significativement ?

Je pense que tu peux essayer de tirer moins de "rab" de lait et en faire profiter ta fille (tu n'as pas besoin de beaucoup de réserves pour la reprise, moi je stockais 20 à 40mL par jour dans un glaçon de "rab" et cumulé ça fait, ensuite tu fais de toutes façons "tirage de la veille pour le lendemain", les réserves sont là en cas de pépin). En gros, tire ton lait après la tétée, comme ça tu es sûre qu'elle a sa "ration" avant de collecter le rab' ;).

Proposer plus de tétées dans la journée, à différents moments, avec les deux seins (si elle s'endort un peu, chatouille la pour qu'elle prenne quelques gorgées quand même.
Évite la sucette autant que possible, propose le sein à la place (la sucette peut couper l'envie de téter, les bébés qui prennent bien du poids peuvent la prendre sans soucis mais là en attendant on va éviter). ;)
Je dirais même d'éviter le biberon tant qu'elle est avec toi. Les bébés associent très vite maman=sein, nounou = biberon. La plupart des bébés gardés n'ont jamais pris un biberon avec leur maman ! :lol:
(d'ailleurs je crois que je ne sais pas donner un biberon... :lol: ).

Tout n'est pas catastrophique, il y a largement le temps de rattraper la prise de poids :pom pom: C'est bien que tu aies vu ça très tôt ! :)

Et tu verras dans une semaine si la prise de poids reprend...

En attendant, je ne peux que t'encourager à suivre le précepte suivant : "Dors quand ton bébé dors. Plie le linge quand ton bébé plie le linge". ;)
Repose toi autant que possible, tant pis pour le ménage, le linge, même les repas fais au plus efficace (commande à manger, fais des trucs hyper simples)... prends soin de toi au maximum, c'est le plus important ! :pom pom:
 

ToninLina

Colostrum
La fatigue des premiers mois, c'est très difficile, surtout avec un grand à gérer (je sais de quoi je parle, ma petite a presque 5 mois et son frère 2,5ans)
La courbe n'est pas catastrophique au point de devoir absolument donner du LA. Si tu n'en as pas envie, c'est possible de continuer à lui donner ton lait uniquement ! Tu souhaiterais allaiter combien de temps ? Tu reprends le travail bientôt ?
Le premier complément proposé par les animatrices LLL, c'est des tétées en plus, c'est pour ça que je te proposais ça.
Les mesures prises sur une balance adulte ne sont pas super fiables alors mieux vaut se baser sur celles prises chez le médecin, ça te fera du soucis en moins !

Les couches : il faut compter les urines, 5/6 couches bien pleines par 24h. Les selles ne sont pas un bon indicateur.

Je t'envoie plein de courage et de soutien pour la fatigue ! :calin:
Merci beaucoup pour ton soutien. Je ne me suis pas donnée de limite pour l'allaitement. Pour ne pas stresser 😅 je devais reprendre le travail la semaine proch6 mais finalement a cause du COVID ça ne se fera pas donc pas de travail avant l'année prochaine. J'ai donc du temps avec la petite et pour tirer mon lait quand elle sera à la crèche (obligée de l'y mettre pour ne pas perdre la place)
 

ToninLina

Colostrum
Si tu arrives à tirer pas mal de lait je pense que la pilule ne posera pas trop de problèmes (enfin à voir). Si tu as un gros doute tu peux éventuellement la stopper pour une certaine durée et voir si la lactation change significativement ?

Je pense que tu peux essayer de tirer moins de "rab" de lait et en faire profiter ta fille (tu n'as pas besoin de beaucoup de réserves pour la reprise, moi je stockais 20 à 40mL par jour dans un glaçon de "rab" et cumulé ça fait, ensuite tu fais de toutes façons "tirage de la veille pour le lendemain", les réserves sont là en cas de pépin). En gros, tire ton lait après la tétée, comme ça tu es sûre qu'elle a sa "ration" avant de collecter le rab' ;).

Proposer plus de tétées dans la journée, à différents moments, avec les deux seins (si elle s'endort un peu, chatouille la pour qu'elle prenne quelques gorgées quand même.
Évite la sucette autant que possible, propose le sein à la place (la sucette peut couper l'envie de téter, les bébés qui prennent bien du poids peuvent la prendre sans soucis mais là en attendant on va éviter). ;)
Je dirais même d'éviter le biberon tant qu'elle est avec toi. Les bébés associent très vite maman=sein, nounou = biberon. La plupart des bébés gardés n'ont jamais pris un biberon avec leur maman ! :lol:
(d'ailleurs je crois que je ne sais pas donner un biberon... :lol: ).

Tout n'est pas catastrophique, il y a largement le temps de rattraper la prise de poids :pom pom: C'est bien que tu aies vu ça très tôt ! :)

Et tu verras dans une semaine si la prise de poids reprend...

En attendant, je ne peux que t'encourager à suivre le précepte suivant : "Dors quand ton bébé dors. Plie le linge quand ton bébé plie le linge". ;)
Repose toi autant que possible, tant pis pour le ménage, le linge, même les repas fais au plus efficace (commande à manger, fais des trucs hyper simples)... prends soin de toi au maximum, c'est le plus important ! :pom pom:
Oui j'avoue avoir tiré beaucoup depuis 1 mois et demi, des sachets de 60ml j'ai un bac de congélateur rempli. J'ai donc de quoi venir 😅
Je vais essayer de donner encore plus le sein. On verra ce que ça donne ☺️ je préfère essayer de voir avant la visite chez le pédiatre car j'ai peur qu'elle propose le lait maternisé par sécurité/facilité.
C'est fou ce qu'on se pose comme question quand même !!
Merci beaucoup en tout cas ☺️☺️
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bonsoir et pardon de ramener ma fraise, mais tu dis que ta petite a pris 70g en la pesant avec une balance adulte :
Est-ce que ta balance t'affiche le poids à 10g près ? En générale, l'incertitude sur les balances adulte classique est de 100g, ça veut dire que la mesure affichée est juste à +ou - 100g près. Si tu mesures 5,100kg avec ta balance adulte ça veut dire que le vrai poids est quelque part entre 5 kg et 5,200kg. Donc ta petite peut avoir pris 70g comme 170 ou 200.... et dans ce cas pas de problème. Tu n'as peut être aucun problème !

Il vaut mieux peser avec un pèse bébé, ça se loue en pharmacie, ou alors aller à la pmi!!
En espérant que ça aide.
 
Haut