• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème lors des tétés

Mimimimo

Colostrum
Bonjour les mamans,
Je suis maman d'un petit bébé qui va faire 2mois le 24 décembre. Habituellement je lis tout ce qui traine sur ce site mais la j'aurais besoin d'avis voir d'aide de votre part car je vous avoue être inquiète pour mon allaitement.
Je vous explique: mon fils m'a fait son pic de croissance à partir du week end dernier. J'ai eu peur car il a commencé ce dernier par une régression, c'est à dire qu'il tétait en aspirant plus le sein... De suite j'ai appelé à l'aide ma conseillère en lactation qui m'a rassuré en me disant que ce serait passager et c'est aussi du au faite que j'avais un REF depuis sa naissance qui s'était atténué et du coup mon fils était frustré que le lait n'arrive plus aussi vite qu'avant. Elle m'a donc donné tout une démarche pour relancer ma lactation. En gros depuis ce week end les tetes se passe comme suit : mon fils prend le sein (bonne position de la bouche) sans trop l'aspirer (je fais la méthode du tacos, j'aplati mon sein) , boit du lait sans problème pendant 2min et commence à se tortiller à tirer sur mon sein sans le lâcher et des fois me lâche des gaz, si j'ai le malheur de lui retirer le sein pour lui faire faire un rot ou le repositionner j'ai le droit à une grosse crise. Ce schéma ne se répète pas à toutes les tétés, heureusement, par exemple la nuit calme plat ou sur et certain cela se passe tous les soirs. J'ai eu un rendez vous au Pédiatre qui m'a dit qu'il prenait très bien du poids. Un rendez vous chez l'osteo qui m'a dit qu'il avait beaucoup de gaz. Il n'est pas affamé, dort bien mais par contre lorsqu'il est réveillé, a des crises de coliques à pleurer, à se tortiller et à avoir des gaz. Moi au niveau des seins, je n'ai pas de douleur pendant ou après (quand j'en ai en début de tété du a une mauvaise prise je le retire et arrive à le repositionner pour ne plus avoir mal sinon j'ai mal quand il tire mon sein) par contre j'ai les seins mous depuis le début du pic (on m'a expliqué que cela était normal, ma lactation s'était mise en place). Autre information, mon fils se réveille en chouinant depuis le début du pic donc c'est vrai que j'ai tendance à le mettre au sein directement en pensant qu'il se réveille par faim, c'est à dire toutes les 3h 4h à peu près. Dernières info, pas de biberon mais une sucette qu'on lui a donné il y a 3 semaines du a un grand besoin de succion (et moi qui n'était pas tout le temps présente du a des rendez vous médicaux) qui s'est atténue depuis (je pense qu'il ne l'a pas plus de 4 fois dans la journée pas plus de 5 min sauf en cas de grosses crises de coliques...).
Désolé si c'est un récit un peu fourre tout mais j'ai essayé de vous donner toutes les infos. Qu'en pensez vous ? Y a t il un problème dans mon allaitement ou est ce du tout simplement aux coliques ? Des mamans ont elles vécu cela ? Avez vous des conseils des astuces ? Merci d'avance de vos réponse pour une maman en plein doute...
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas trop le temps de répondre mais je te donne un élément. Je reconnais totalement ma fille dans le "je tète pour péter" 😆. Je dirais qu'elle le fait encore à 15 mois.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mimimimo un point très positif c'est que la prise de poids est OK, signe que bébé reçoit assez de lait.
Tu trouves bébé gêné sur le plan digestif et l'ostéo a l'air de confirmer cela.
Est ce que les pistes des allergies et/ou des freins ont été explorées?
 
Haut