• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème endormissement bébé 10 semaines

Eden et Jessica

Colostrum
Bonjour à tous!

Je vous expose mes interrogations

Eden est née le 25/08/24 par césarienne en urgence. Elle aura 10 semaines vendredi. Je voulais faire un allaitement exclusif, ayant eu de fortes douleurs et gerçures j’ai allaité uniquement avec des bouts de seins. Mais malheureusement elle s est rapidement énervée (agitée) aux seins, le pédiatre nous a conseillé de compléter avec un biberon de LA quand nécessaire
Ce que j’ai fait à partir de ses 1mois, entre 30ml et 60ml de complément, mais pas à chaque biberon

Tout se passait très bien

j’ai consulté une SF pour l allaitement, pour être certaine que je m’y prends de la bonne façon. Elle m a conseillé d enlever les bouts de seins. Eden a eu du mal la 1ere journée mais depuis (3semaines maintenant) elle prend le sein sans bouts de sein

depuis 2 jours c’est très difficile. Elle hurle presque à chaque moment d éveil et encore pire le soir
Tout va bien, elle prends le sein (et complément biberon parfois) elle sourit, gazouille puis dès que la fatigue arrive (bâillement, frottage des yeux….) on va pour la bercer, comme on a toujours fait, et là…. C’est le déclenchement des pleurs, beaucoup de pleurs, très fort. Inconsolable

En journée je passe 1h/1h30 à l endormir, je fait les rituels habituels, plus rien ne fonctionne
Je fait toutes les positions pour la bercer, rien ne fonctionne
Les positions qu’elle aimait avant, elle n aime plus

J’essaye le sein, elle le prend quelques secondes puis pleure, j’essaye l’autre sein elle le refuse et hurle. Ou elle refuse directement sans même téter

On ne comprend pas avec le papa
Le soir c’est lui qui l endort et il a le même problème

On ne sait plus quoi faire
C’est très très difficile de l’entendre pleurer sans arriver à la consoler
Mes journées deviennent angoissantes car je suis seule la journée, et je le vit très mal

Je me dit qu’il s’agit d un pic de croissance

Qu’en pensez-vous

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, Félicitations !
C'est possible que ce soit un pic, néanmoins à cet âge les pleurs sont très fréquents et physiologiques. Un bébé de 1 à 3 mois en bonne santé pleure en moyenne 2h30 par jour je crois, on ne comprend pas toujours pourquoi. S'il va bien par ailleurs, qu'il grandit bien, grossit bien, n'a pas trop chaud, froid, ne veut pas téter, n'est pas souillé..., c'est peut être justement qu'il a besoin de pleurer...
A cet âge les bébés ne savent pas trop s'apaiser seuls pour se rendormir, la phase d'éveil se conclut souvent par des pleurs de fatigue.

Ce qui doit alerter, ce sont des geignements de douleur, un bébé qui s'épuise, devient pâle brutalement, fait des malaises, a de la fièvre... des pleurs qui surviennent en cours de tétée, un bébé qui hurle et refuse systématiquement Le sein...

Mais un bébé bien rougeaud qui pleure vigoureusement sans se fatiguer, demarre sans qu'on comprenne pourquoi et s'arrête au bout de quelques minutes/ heures, a toutes les chances d'être en bonne santé.
Ça reste fatiguant néanmoins, on trouve beaucoup de petits conseils qui peuvent aider : le portage en number one à cet âge, les massages, les sorties +++( couplées au portage, on supporte bien mieux les cris en plein air), le landau si bébé aime, le casque anti bruit ou la musique pour les parents, demander du relais...
Il y a des bébés qui préfèrent la tétée aux pleurs, c'est pratique, mais pas tous. Ce n'est pas spécifique aux bébés allaités en tout cas. Et ça passe progressivement, le pic des pleurs est entre 6 et 12 semaines de vie.
Courage !