• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème digestion nuit

ZinebZz

Colostrum
Bonjour, je me permets d’écrire car je suis totalement perdue. J’allaite exclusivement ma petite fille qui a maintenant un peu plus de 4 mois. Depuis qu’elle a environ 3 mois mes nuits sont très difficiles. En plus de se réveiller 4 fois en moyenne pour téter (contre 2 à 3 fois quand tout allait bien), elle est réveillée également par des inconforts digestifs (accompagnés de gaz mais elle ne pleure jamais de douleurs) qui ont lieu environ 1h à 1h30 après la tétée… je n’ai rien changé à mon alimentation. C’est un bébé avec des reflux internes non douloureux. J’ai également un REF c’est pour cela que je la fait téter 2 fois sur le même sein pour qu’elle accède au lait gras. N’ayant plus la force je la fais téter allongée dans mon lit puis je la berce verticalement quelques minutes car généralement après la tétée elle s’agite un peu de gauche à droite. Je la fait également dormir sur le ventre depuis quelques jours car j’ai l’impression que ça lui fait du bien. Depuis ses 3 semaines j’ai réduit ma consommation de protéines de lait de vache surtout pour ses reflux. Je suis à deux doigts de lui donner un lait artificiel spécial digestion car je n’arrive pas à dormir plus d’1h30 d’affilé depuis plus d’un mois et ayant une petite fille de 2 ans à gérer cela devient compliqué. Merci d’avance pour vos conseils et aide.
 

ZinebZz

Colostrum
Tu as vu une différence ? As tu essayé de les supprimer complètement ?
J’ai l’impression qu’elle a moins de reflux donc je continue mais trop compliqué pour moi de tout arrêter. Mais les inconforts digestifs sont arrivés du jour au lendemain à ses 3 mois alors que je suis en éviction partielles depuis ses 2-3 semaines.
 

BettinaW

Colostrum
Même vécu... Peut être que votre enfant a un rgo allergique.. Faites le dormir en cosy à côté de votre lit c'est une position qui soulage et vous laissera dormir la journée.
Notez ce que vous mangez et qui passe dans le lait maternelle. Supprimez les diphosphates de votre alimentation
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J’ai également un REF c’est pour cela que je la fait téter 2 fois sur le même sein pour qu’elle accède au lait gras.
Bonjour, comment se manifeste le REF chez toi?
Parfois en donnant le même sein sur plusieurs tétées, on accentue l'effet "karsher" car le sein non tété livre le lait très fort à la tétée suivante.
Il semblerait que pour limiter le REF, drainer les deux seins aide certaines mamans.
Le Dr Newman, pédiatre Canadien pense que dans certains cas, le bébé ne pleure pas parce qu'il reçoit trop de lait mais au contraire parce qu'il en voudrait plus.
Comment se déroulent les tétées? Bébé s'endort au sein? Lâche le sein toute seule? Finit par s’énerver?
As tu envisagé de repasser à une alternance des seins? (les deux à chaque tétée ou même 3, 4, 5 seins)
 

ZinebZz

Colostrum
Bonjour, comment se manifeste le REF chez toi?
Parfois en donnant le même sein sur plusieurs tétées, on accentue l'effet "karsher" car le sein non tété livre le lait très fort à la tétée suivante.
Il semblerait que pour limiter le REF, drainer les deux seins aide certaines mamans.
Le Dr Newman, pédiatre Canadien pense que dans certains cas, le bébé ne pleure pas parce qu'il reçoit trop de lait mais au contraire parce qu'il en voudrait plus.
Comment se déroulent les tétées? Bébé s'endort au sein? Lâche le sein toute seule? Finit par s’énerver?
As tu envisagé de repasser à une alternance des seins? (les deux à chaque tétée ou même 3, 4, 5 seins)
Bonjour, c’est des jets de lait parfois forts quand je l’ai fait téter l’autre sein 3 fois d’affilié (ça peut m’arriver). J’ai beaucoup beaucoup de lait et vu qu’elle ne tète que 5mn depuis sa naissance le lait se stock (sa courbe de poids est normale). je sais qu’à chaque début de tétée elle a beaucoup de lait qui arrive je le sens au niveau des seins (comme une sensation de picotements) ça dure 5 secondes. Les tétées se déroulent bien parfois c’est calme parfois elle s’agite un peu sans jamais pleurer. Elle s’endort souvent au sein en soirée autour de 20h21h et c’est moi qui lui enlève le sein. Dans la nuit elle se retire toute seule du sein. Elle ne s’énerve jamais au sein en tout cas je m’en suis jamais rendue compte. Vu qu’elle ne tète que 5mn j’ai même pas le temps de lui donner les deux seins et j’ai bien peur qu’elle ne prenne jamais le gras…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as tenté la position "biological nurturing"? Inclinée en arrière?
Si la courbe est OK, c'est qu'elle prend le gras, on sait maintenant que l'important est que bébé accède à suffisamment de lait en quantité. Si la quantité est là, le gras y est aussi ;)
 

ZinebZz

Colostrum
Tu as tenté la position "biological nurturing"? Inclinée en arrière?
Si la courbe est OK, c'est qu'elle prend le gras, on sait maintenant que l'important est que bébé accède à suffisamment de lait en quantité. Si la quantité est là, le gras y est aussi ;)
Oui j’ai tenté à plusieurs reprises cette position mais je ne suis pas à l’aise et j’ai l’impression qu’elle aussi (je dois peut-être mal m’y prendre)
Je savais pas que si elle prenait du poids cela signifiait qu’elle prenait le gras je pensais que même avec le lait de début de tétée elle grossissait également
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait il y a du gras dès le début de la tétée. La composition varie au cours de la tétée mais pas suffisament pour que cela déséquilibre le rapport gras/sucre.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu @ZinebZz ?
Pour les douleurs de ventre la nuit et réussir à me reposer, je m'allongeais sur le dos, calée de chaque côté par de gros oreillers, et je mettais ma fille en travers de moi, son corps perpendiculaire au mien, de façon à ce que ses genoux reposent sur le matelas, son ventre contre mon flanc, et elle qui tetait tête vers le bas. Ainsi je pouvais nous bercer toutes les deux pour masser son ventre avec mon flanc, et les tétées en mouvements se passaient toujours mieux.
Aussi dès que je la voyais pousser je me levais et allais l'installer en position physiologique au-dessus du lavabo pour l'aider à expulser, ça marchait super bien et la nuit était plus tranquille une fois ce moment passé.
 
Haut