• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de succion, douleurs sans blessures

samantha

Période de pointe
Hello les mamans !

Je reviens vers vous car à nouveau des problèmes avec ce maudit sein gauche...Traité pour une candidose par voie locale il y a 1 mois et demi, et en cours de traitement par triflucan pour une récidive...Mais je ne suis vraiment pas sûre du diagnostic...les douleurs ne sont pas tout à fait les mêmes, Tom tète moins bien je trouve, et après 1 semaine de traitement, pas d'amélioration...
Je vais voir le chiro demain...

Mais ma question est la suivante : peut-on avoir des douleurs liées à la succion du bébé sans avoir le mamelon blessé ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mais ma question est la suivante : peut-on avoir des douleurs liées à la succion du bébé sans avoir le mamelon blessé ?

Oui, tout à fait !

Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de rencontrer des mamans traitées pour candidose alors qu'en fait c'était la succion du bébé qui posait problème.

J'ai rencontré des mamans qui n'avaient aucune crevasse mais des engorgements à répététition pour cause de frein de langue chez le bébé ...
 

samantha

Période de pointe
Ok, merci de ta réponse...
Je n'ai aucun souci d'engorgement...quant au frein de langue...l'avenir nous dira si Tom en a un ou pas (tous les pro que j'ai vu pensent qu'il n'en a pas, mais sont incompétents en matière d'allaitement)

J'espère que le chiro pourra faire quelque chose...ainsi, je serai fixée.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Et tes douleurs sont de quelle nature ? Localisées où exactement ?
Comment est ta peau ? elle a changé de couleur ?
 

samantha

Période de pointe
Douleurs localisées dans le mamelon à type de picotements (aujourd'hui) ou comme si on m’enfonçait une aiguille. Mais je n'ai pas eu de douleurs irradiantes ou alors j'avais l'impression qu'elles partaient de mon bout de sein vers l'intérieur mais sans aller très loin (pas jusque sous le bras ou ni dans le sein). Je ne suis pas très claire, désolée, mais ce n'est pas si simple à décrire.
La peau est légèrement rouge, et le mamelon légèrement sensible au toucher (je supporte le frottement des vêtements).
Aujourd'hui, je n'ai pas pris d'ibuprofène, et j'ai bien fait attention à placer mon sein profondément dans sa bouche. J'ai senti des picotements mais très supportables.
Je vais chez le chiro à 16h
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
en attendant d'être fixé, varier les positions pour voir s'il y en a qui font moins mal

notamment une position "biological nurturing"
www.biological nurturing.com pour voir des photos très parlantes

ou bien tu le positionnes sur le sein droit, puis tu le glisses sur sein gauche sans le tourner, comme ça il le prend comme il prend le sein droit qui ne fait pas mal...

bon courage Samantha!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Douleurs localisées dans le mamelon à type de picotements (aujourd'hui) ou comme si on m’enfonçait une aiguille. Mais je n'ai pas eu de douleurs irradiantes ou alors j'avais l'impression qu'elles partaient de mon bout de sein vers l'intérieur mais sans aller très loin (pas jusque sous le bras ou ni dans le sein). Je ne suis pas très claire, désolée, mais ce n'est pas si simple à décrire.
La peau est légèrement rouge, et le mamelon légèrement sensible au toucher (je supporte le frottement des vêtements).
Aujourd'hui, je n'ai pas pris d'ibuprofène, et j'ai bien fait attention à placer mon sein profondément dans sa bouche. J'ai senti des picotements mais très supportables.
Je vais chez le chiro à 16h

Les douleurs en coups d'aiguilles sont généralement associées à une candidose et parfois ça met trèèèès longtemps à partir. Je connais plusieurs mamans qui ont du associé les traitements avec un régime sans sucre et des probiotiques pour aller mieux ...
 

samantha

Période de pointe
Hum...comment savoir ??

J'ai vu la chiro, elle a trouvé que Tom avait les cervicales bloquées coté gauche (l'ostéo avait trouvé la même chose la 1ere fois), ce qui peut le gêner pour téter...Elle l'a manipulé, on verra bien. Et je continue le traitement par triflucan...

Kay, je le fait téter soit en madone, soit allongée. Mais allongée, j'ai plus mal car il a plus de mal à prendre le sein, et j'ai plus de mal à l'aider ;). J'ai essayé de le faire téter assis face à moi (façon ballon de rugby), mais ça ne lui plait pas.
Je vais essayer la "biological nurturing", merci.
 

samantha

Période de pointe
Après 3 jours de tétées post chiro, ça va mieux...
Mais en fait, je ne sais pas si c'est du fait de la séance ou si c'est le traitement de la candidose qui fonctionne...
Du coup, on verra à l'arrêt du traitement ce que ça donne...

J'ai essayé la BN...Tom n'aime pas téter comme ça...
 
Haut