• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de sommeil

Elanor

Période de pointe
Ce soir je craque un peu...

Choupinou qui dort très bien depuis longtemps a pas mal de soucis ces derniers temps.
Cela fait bien 3 semaines qu'il fait rarement la sieste la journée. Il peut s'endormir au sein mais se réveille hyper facilement.
Et pourtant il est crevé...

Il se réveille un peu plus tôt le matin aussi et le soir maintenant c'est devenu dur également.
Là je viens d'y passer 1h et il pleure tjs...
Il tète, s'endort pas au sein le soir, est excité car n'a pas fait la sieste et ne veut pas me lâcher.
Parfois c'est 1h30 de tétée et souvent 1h.
Ce soir, plus rien ne marchait, ni tétée, ni chant, ni câlin. Il ne faisait que pleurer. Impossible de le calmer...
Je l'ai laissé un peu dans son lit. J'aime pas ça mais parfois y a plus que ça et ça marche en peu de temps (quand ça doit marcher)

Alors c'est vrai qu'il fait très chaud, que ses canines ont l'air de vouloir sortir et qu'il a en plus perdu son papi la semaine dernière.
Mais là j'ai du mal à assurer.
Les journées sans pause, les tétées tout l'aprem, les soirs interminables...

Des fois, voilà, on craque...
 

La fee licite

Période de pointe
Oh oui, des fois on craque et c'est bien normal! Le sommeil très fragile, ça m'évoque la douleur, mon bébé faisait ça quand il avait des coliques.
Courage, je te souhaite que ça passe rapidement.
 

Stephs13

Lactarium
Oui c'est normal de craquer
Lui donnes tu du doliprane pour ses dents? Découvre t il des choses en ce moment?
Comme je le dis souvent je pense que ces moments sont encore plus difficiles pour les mamans qui ont été habituées à dormir.
Je pense aussi qu'il ressent très fort la perte de qulequun qui vous était cher à tous ...
 

Elanor

Période de pointe
Il vient de se réveiller en hurlant...
On tente le doliprane. je sais pas ce qui le gène, ça arrive quasi jamais !
Il demande à téter encore. Pourvu que ça marche...
 

Elanor

Période de pointe
Il est couché, je vais en faire autant en espérant que ça dure...
Steph, effectivement je m'étais déjà fait la réflexion il y a qq temps que j'avais bien plus de facilité à me lever le soir ou la nuit pour m'occuper de lui quand il le faisait toutes les nuits.
Merci en tout cas de votre soutien.

Y a des fois franchement heureusement que le forum est là pour nos coups de gueule parce que l'entourage pfff Pour se prendre un "toute façon tu bosses pas tu peux bien faire une nuit blanche" ou "ça va t'as qu'un bébé à t'occuper c’est pas la mort non plus"... Alors on finit par ne plus rien dire et penser qu'on a tout simplement pas le droit d'être fatiguée parce que notre vie est bien trop facile.
 

Félinéa

Période de pointe
Ton chéri ne peut pas prendre un peu le relai dans ces cas là ?
Quand le mien est inconsolable comme ça bien souvent c'est mon mari qui prends le relais et le berce en marchant dans le noir, en général ça marche (alors qu'avec moi quedalle).

Sinon pour le soulager au niveau dents, on m'avait donné l'astuce de donner de la tisane "nuit calme" de La Tisanière à la place du Camillia, c'est de la camomille, tilleul et fleur d'oranger, ça l'avait beaucoup aidé je trouve, tu peux toujours tenter. (d'autres marques en font des similaires, mais il y a moins de camomille et plus d'aromes, donc j'évite)
 

sophie43

Hyperlactation
Il y a aussi le célèbre "tu l'as voulu, maintenant tu l'assumes". Évidemment qu'on assume, on fait même mieux que ça on assure...

Ça a été cette nuit sous Doliprane ?
 

Elanor

Période de pointe
Sophie, parfois on sent qu'on a un peu de mal à assurer ;)

Oui j'ai pu le coucher à quasi 23h ! On a donné le doliprane et il a réussi à téter et il s'est endormi.
Du coup il est 10h et il dort toujours.... Je pense qu'il cumule beaucoup de manque de sommeil depuis un certain temps.
Vu l'efficacité du doliprane, ce doit certainement être les dents.

Pour mon mari, quand mon fils était plus petit, il prenait énormément le relai et sans aucun souci, parfois ça marchait même bien mieux.
Maintenant s'il y va, Choupinou regarde la porte, tend les bras et crie "mamaaaaaaaan" et de toute façon ne se recouche pas si c'est pas avec moi...

C’est vrai en fait qu'il est très collé à moi...
 

CamilleMS

Période de pointe
Quand ils ont mal ou sont malades ils veulent souvent leur maman. C'est le cas avec mon fils en tout cas, quant tout va bien, papa c'est bien, mais quand il mal, c'est maman ! Et ma fille pour l'instant c'est presque que maman.
 

Elanor

Période de pointe
C'est vrai mais ici c’est un peu toujours maman, malade ou pas !
Il est pourtant aussi très proche de son papa qu'il demande et réclame beaucoup la journée et qui lui manque clairement s'il s'absente quelques jours.

Du coup forcément, je me prends les réflexions comme quoi on est trop collés...

Bon c’est miraculeux, j'ai réussi à le coucher endormi pour la sieste mais il a fallu 1h de tétée !
Là il tousse, ça fait que 30mn qu'il dormait, j'ai peur que ça le réveille.
 

CamilleMS

Période de pointe
En même temps tu le gardes, il est tout le temps avec toi, il est normal qu'il soit très "maman". Rien de choquant à mes yeux. Il se détachera quand il sera près, il est encore petit. Mon fils a quelques mois de plus que le tiens, et même si à cet âge là ils commencent à devenir de vrais petits garçons, ils restent des bébés, et ça les gens ont parfois tendance à l'oublier.
Pour le sommeil, dis toi que c'est passager, a priori ce sont bien les dents qui le font souffrir, il aura mal quelques jours puis ça ira mieux. En attendant il faut prendre ton mal en patience... Courage ! :)
 

Elanor

Période de pointe
Oui et ça ne va pas changer tout de suite vu que je n'ai pas trouvé de boulot ni eu de place en crèche !
Mais bon, on va profiter, on ne sera jamais plus ensemble 24h/24 après. (enfin à part les vacances!)
A chaque étape il faut savoir profiter de ce qui nous est offert.

C'est vrai qu'on voit bien le passage en petit garçon ! C'est passionnant à observer ! Mais oui c'est encore un tout petit.

En tout cas, ce soir je n'étais pas bien du coup je lui ai expliqué que j'étais très fatiguée et que j'avais moi aussi besoin de calme et d'aller dormir, que demain on serait plus en forme pour passer une bonne journée tous les deux.
Et il a arrêté de demander à téter aussitôt pour aller se coucher sans aucun pb, j'étais sciée...
 

soph74

Voie lactée
Eleanor, ton post me parle tellement... Nos petits ont 3 jours d'écart (en plus son petit nom c'est choupinou ici aussi;)), et nous sommes dans exactement la même phase. Et comme moi aussi je suis 24/24 avec lui, avec le papa souvent absent, je me prend le même genre de réflexions.
Depuis un bon mois c'est devenu très dûr, il s'endort tard, se réveille tôt, de nombreux réveils la nuits, et je galère vraiment à l'endormir pour sa sieste (alors qu'il est creuvé), pour qu'il se réveille 1/2 heure plus tard en pleurant... Et avec tout ça il est souvent bien grincheux et super crampon. J'avais mis ça sur le dos des canines mais elles sont sorties depuis une dizaine de jours et ça continue. C'est très difficile alors je compatis et t'envoie plein de pensées positives :) (23h35 et il vient de s'endormir...)
 

Elanor

Période de pointe
Trop marrant un autre Choupinou !!!

Je compatis Soph74... Quand ça dure ça devient épuisant et on en a marrrreeeee !
Ici ça s'arrange avec les vacances qui ont débutées y a deux semaines !
Il a fait une otite, une des canines a percé et son papa est là toute la journée et depuis tout ça, ça va bien mieux !

Bon c’est vrai aussi qu'on est plus cools en horaires et moins réguliers en vacances.
Par contre il est toujours crampon hihi. Impossible pour le papa de le bercer et le coucher, c’est moi ou rien.
Et les tétées peuvent parfois durer longtemmmmmps. Parfois en vacances en famille c'est énervant (quand l'apero m'attend et qu'il ne s'endort pas...)

Mais bon comme quoi tout évolue.
Il grandit toujours aussi vite, dit de nouveaux mots, commence à dire le prénom des gens et veut enfin manger comme nous ! Je n'ai pas fait de purée depuis quasi deux semaines ! Une révolution !

Courage courage ! Les siestes reviendront !
 

soph74

Voie lactée
Félicitations à ton choupinou pour tout ces progrès! On parle souvent de périodes de régression avant de grandes évolutions, c'etait donc peut être lié. Ahhh je connais aussi les soirées en famille ou entre amis à passer des heures à endormir mon loulou et tout râter (et manger froid accessoirement :D). Ca passera! Pour nous tout s'est bien arrangé aussi et les siestes sont revenues (ouf!). Je suis contente d'avoir traversé cette dure periode dans la bienveillance, mais qu'est ce que j'ai encaissé et pris sur moi!
 
Haut