• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de sommeil

AnaïsMia

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis la maman d'une petite Mia de 3 mois qui m'apporte beaucoup de bonheur mais également beaucoup de fatigue. Les nuits sont compliquées et surtout suivent systématiquement le même schéma que j'aimerais enrayer...
La première phase de sommeil est toujours la meilleure, elle dure généralement 4h (ce qui déjà n'est pas forcément énorme). Après une première tétée on enchaîne sur environ 2h/1h30. Et ensuite la dernière partie de la nuit est catastrophique ce sont des réveils incessants pour têter toutes les heures, parfois même moins... Pourtant je n'ai pas l'impression qu'elle ait réellement faim car elle enchaîne ensuite les trop pleins et les régurgitations et la pauvre se retrouve trempée de lait. Mais si je ne lui donne pas le sein elle finit par se réveiller réellement et enchaîner une crise de pleurs... Elle partage actuellement mon lit mais j'aimerais très prochainement réussir à la faire dormir dans son propre lit car il devient urgent que je retrouve une intimité avec mon mari, sans parler que j'ai mal partout...
Voilà si jamais l'une de vous se retrouve dans ce témoignage ou aurait des conseils à me donner je suis preneuse. Merci.
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je suis la maman d'une petite Mia de 3 mois qui m'apporte beaucoup de bonheur mais également beaucoup de fatigue. Les nuits sont compliquées et surtout suivent systématiquement le même schéma que j'aimerais enrayer...
La première phase de sommeil est toujours la meilleure, elle dure généralement 4h (ce qui déjà n'est pas forcément énorme). Après une première tétée on enchaîne sur environ 2h/1h30. Et ensuite la dernière partie de la nuit est catastrophique ce sont des réveils incessants pour têter toutes les heures, parfois même moins... Pourtant je n'ai pas l'impression qu'elle ait réellement faim car elle enchaîne ensuite les trop pleins et les régurgitations et la pauvre se retrouve trempée de lait. Mais si je ne lui donne pas le sein elle finit par se réveiller réellement et enchaîner une crise de pleurs... Elle partage actuellement mon lit mais j'aimerais très prochainement réussir à la faire dormir dans son propre lit car il devient urgent que je retrouve une intimité avec mon mari, sans parler que j'ai mal partout...
Voilà si jamais l'une de vous se retrouve dans ce témoignage ou aurait des conseils à me donner je suis preneuse. Merci.
Mon témoignage ne va pas t'aider, je suis passée par les mêmes nuits 😅
Juste te dire qu'en grandissant les fins de nuits se rallongent un peu entre 2 réveils.

Tu allaites allongée?

Ici il dort encore avec nous et il a 8,5 mois.
Mais maintenant nous sommes passés a 4 tétées par nuit, toutes les 3h sauf début de nuit 4h et fin de nuit 2h, de 20h à 8h.
Et parfois comme cette nuit on reprend le schema de plus jeune :20h30, 00h, 2h, 4h, 5h30, 6h30 réveil à 7h10 pour moi 😴 7h30 pour bébé.

Tu as repris le travail ?
 

AnaïsMia

Colostrum
Mon témoignage ne va pas t'aider, je suis passée par les mêmes nuits 😅
Juste te dire qu'en grandissant les fins de nuits se rallongent un peu entre 2 réveils.

Tu allaites allongée?

Ici il dort encore avec nous et il a 8,5 mois.
Mais maintenant nous sommes passés a 4 tétées par nuit, toutes les 3h sauf début de nuit 4h et fin de nuit 2h, de 20h à 8h.
Et parfois comme cette nuit on reprend le schema de plus jeune :20h30, 00h, 2h, 4h, 5h30, 6h30 réveil à 7h10 pour moi 😴 7h30 pour bébé.

Tu as repris le travail ?
Oui je vois que je ne suis donc pas la seule. Chapeau à toi de tenir ce rythme si tu travailles. Je suis hs et pourtant je ne reprends le boulot que dans deux mois...
Oui j'allaite allongée c'est ce qui me fait tenir un peu mais du coup mon mari me fait culpabiliser en disant que j'ai moi même créé cette situation en la faisant dormir avec moi et le sein à disposition 😟
J'en viens même à hésiter à mettre fin à l'allaitement plus tôt que prévu en espérant que ça change quelque chose...
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Si tu veux arrêter d'allaiter, c'est ton choix, mais rien ne garantit que ça va réellement améliorer les nuits.
La grande différence c'est que ton mari pourra assurer les nuits, se lever, s'occuper de préparer des biberons, les donner, la câliner si elle a besoin d'un câlin, etc - tu ne seras plus seule à assumer l'alimentation et les réveils de ta fille. (Cela dit, tu pourrais aussi tirer du lait que ton mari peut donner en biberon la nuit, si vous voulez le tenter...) Est-ce qu'il te soutient déjà actuellement la nuit ?

A cet âge là, rare sont les bébés qui dorment 10h d'affilée. Entre les réveils pour la faim, trop chaud, trop froid, mal au ventre, changement de couche, besoin de contact physique, etc- il peut toujours y avoir quelque chose, l'allaitement n'est à priori pas le problème qui crée des réveils.

Si vous voulez retrouver de l'intimité dans votre lit, vous pouvez peut-être essayer de la coucher dans son lit en début de nuit et quand tu es trop fatiguée pour la reposer dans son lit (dans votre chambre ou sa chambre), elle reste avec vous ? Ou tu proposes au papa de te l'amener pour téter et de la reposer quand elle a fini... Ça ne va pas forcément garantir que tout le monde dorme mieux, mais si tu veux continuer d'allaiter, sans qu'elle soit dans votre lit en continu, et que ton mari te soutient dans l'allaitement, ça peut être des idées à tester 🤷🏼‍♀️

Pour témoigner, mon petit a 6 mois, très souvent mal au ventre, surtout en fin de nuit et si on a que 3 réveils pour téter (ou devoir le bercer/masser pour qu'ils continue de dormir) je suis contente !
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour,
Si tu veux arrêter d'allaiter, c'est ton choix, mais rien ne garantit que ça va réellement améliorer les nuits.
La grande différence c'est que ton mari pourra assurer les nuits, se lever, s'occuper de préparer des biberons, les donner, la câliner si elle a besoin d'un câlin, etc - tu ne seras plus seule à assumer l'alimentation et les réveils de ta fille. (Cela dit, tu pourrais aussi tirer du lait que ton mari peut donner en biberon la nuit, si vous voulez le tenter...) Est-ce qu'il te soutient déjà actuellement la nuit ?

A cet âge là, rare sont les bébés qui dorment 10h d'affilée. Entre les réveils pour la faim, trop chaud, trop froid, mal au ventre, changement de couche, besoin de contact physique, etc- il peut toujours y avoir quelque chose, l'allaitement n'est à priori pas le problème qui crée des réveils.

Si vous voulez retrouver de l'intimité dans votre lit, vous pouvez peut-être essayer de la coucher dans son lit en début de nuit et quand tu es trop fatiguée pour la reposer dans son lit (dans votre chambre ou sa chambre), elle reste avec vous ? Ou tu proposes au papa de te l'amener pour téter et de la reposer quand elle a fini... Ça ne va pas forcément garantir que tout le monde dorme mieux, mais si tu veux continuer d'allaiter, sans qu'elle soit dans votre lit en continu, et que ton mari te soutient dans l'allaitement, ça peut être des idées à tester 🤷🏼‍♀️

Pour témoigner, mon petit a 6 mois, très souvent mal au ventre, surtout en fin de nuit et si on a que 3 réveils pour téter (ou devoir le bercer/masser pour qu'ils continue de dormir) je suis contente !
+1 avec ce que dit @clary
Ma grande à 7,5 ans, elle ne "fait ses nuits" que depuis 1 ans et j'ai arrêté de l'allaiter qd elle avait 9 mois sous la pression de l'entourage var "c'était à cause de l'allaitement "si elle ne dormait pas 🤔😂😂
S'en est suivi des mois/années de toutes tentatives pour la faire dormir, à m'epuiser! (Encore + que quand je l'allaitais) je berçais, je chantais, je restais à côté etc...
Sachant qu'elle était dans sa chambre à ses 3 mois.
Mes nuits non jamais étaient aussi épuisantes quà cette période là.

Pour le 2ème je me suis dit j'allaite et je fais comme je le sens 😁
Et si je suis trop fatiguée je fais au mieux pour moi tant pis si ça plaît pas.
Dormir avec lui c'est tellement plus reposant que de me lever!!
Je vais faire des essais régulièrement pour voir si en le mettant dans son lit c'est mieux mais c'est papa qui va gérer les trajets dans ce cas et si c'est pas mieux retour dans notre lit.

J'ai pris un congé parental comme pour ma 1ère.
Donc je sieste avec bébé qd trop fatiguée, 😉
 

AnaïsMia

Colostrum
Merci pour vos messages, ça fait du bien de voir que je ne suis pas là seule à avoir droit à des nuits aussi hachées car dans mon entourage malheureusement je n'ai que des exemples de bébés qui dorment relativement bien et ça donne donc l'impression que je ne fais pas les choses comme il faudrait 😖
Je n'ai pas la prétention de vouloir un bébé qui dorme 10h (mais je ne dirai pas non 😅) mais je voudrais au moins me débarrasser de ces réveils toutes les heures... Surtout que je n'ai pas vraiment de soutien de la part du papa que ce soit sur l'allaitement ou les nuits... Mais bon ça c'est un tout autre sujet.
Et oui une nuit hybride entre son lit et mon lit aidera peut être mais bon pour le moment la miss ne tient que 30min montre en main dans sa chambre 😅
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je n'ai que des exemples de bébés qui dorment relativement bien
De loin, les bébés des autres dorment toujours mieux que les nôtres...
Et puis, quand on passe une semaine de vacances tous ensemble, alors, le bébé des autres se réveillent pour diverses raisons : mal au dents, tétines perdues, terreurs nocturnes... Et on constate que les bébés des autres dorment comme nos bébés :)

Tu fais tout bien !
Ton bébé est tout à fait normal !
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dis-toi qu'elle est encore toute petite ! Ça va forcément s'améliorer, puis se dégrader, puis s'améliorer etc.

Moi je pars du principe que si le papa n'aide pas la nuit, je prends la solution qui me va au mieux personnellement, donc qui me fatigue le moins. Si en plus la proximité aide ta fille à dormir un peu plus, c'est du bénef. Si tu veux continuer d'allaiter, la proximité facilite les tétées et les tétées la nuit à cet âge là sont (il me semble) encore important pour ta lactation.

Rien ne vous empêche d'essayer de la poser dans son lit de temps en temps, peut-être rester un bon moment dans sa chambre pour voir si ta/votre présence lui permet d'enchaîner un cycle de sommeil en plus et puis la prendre dans votre lit après.

A ta place je discuterai avec ton mari, tu peux lui faire des propositions, lit de bébé dans votre chambre, début de nuit dans son lit, aide du papa la nuit (s'il dit non non tu gères, tu lui dis que tu va gérer à ta manière...), mais surtout laissez vous le temps. Oui c'est très très fatiguant, mais elle a passé 9 mois dans ton ventre, elle doit encore apprendre que le monde ne s'écroule pas si elle dort seule dans son lit et non pas collé à toi et ça peut prendre du temps.
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour,
tout mon soutien pour cette période de manque de sommeil si difficile !

mon aîné ET mon 2eme ont passé bien des nuits dans nos bras pour diverses raisons. et ça finit par passer notre ainé a 2,5 ans et il dort comme une grand dans son lit, ne se réveille que rarement (je dirais 1 nuit par semaine et ça dure 5 min pour doudou perdu / nez qui coule etc). Il dort dans sa chambre depuis ses 4 mois et ça n’avait pas amélioré son sommeil, c’est le temps qui a fait son effet, et ensuite il est resté longtemps à une ou 2 tétées nocturnes que j’ai décidé d’arreter quand j’etais fatiguee donc vers 10 mois.

le second qui a 6 mois dort dans son lit depuis 1 mois, avant c’etait dans nos bras en se reveillant chaque heure et rendormi par bercements ou tetee : tu n’es absolument pas seule :)

dire que tu n’es pas seule n’atténue pas ta fatigue mais cela peut te permettre de te rassurer : tu fais tout bien. Le sommeil est une acquisition comme le reste et on peut essayer d’habituer son bébé à quelque chose progressivement (son lit, sa chambre etc) mais rien ne le fera dormir toute une nuit tant qu’il ne sera pas prêt.
l’allaitement a cette particularité de rendormir tout le monde : maman et bébé sauf quand il y a trop plein et débordements ce que j’ai connu aussi raison pour laquelle j’alternais bercements et tétées sur la fin de nuit.

Les nuits hachees sont pour moi le plus difficile de la parentalité (après les problèmes de santé bien entendu), et empechent de reflechir et analyser correctement en plus, favorisent les dispute, bref c’est vraiment dur et je crois que quasiment tous les parents passent par là. Il faut savoir que ça passe et se raccrocher aux bons moments, et aux siestes avec bébé en journée :)

je rejoins le commentaire qui dit que les bébés des autres dorment toujours mieux SAUF quand on creuse un peu… J.ai récemment decouvert qu’une niece qui faisait soit disant ses nuits depuis 6 semaines et qui a actuellement 18 mois se réveillait encore 10 fois par nuit pour diverses raisons !! Donc surtout ne jamais chercher à se comparer aux autres, certains ont besoin de 5h de sommeil pour bien dormir d’autre de 10 donc forcement dans ces cas là on ne vit pas pareil non plus les nuits des bébés, et personne n’a la même définition de ce qu’est « faire ses nuits »


bon courage ❤️🩹
 

cosmic_b

Montée de lait
Bonjour, et courage, et bravo !
Ici on a le même modèle, 1 mois et demi et environ 4h en début de nuit puis reveil toutes les 1h30 / 2h le reste de la nuit.
Elle dort avec nous parce que nous n'arrivons pas à la faire dormir ailleurs, même pas dans son cododo.
Au départ, je quittais le lit pour allaiter, pour plein de raisons mais déjà parce que je n'arrivais pas à allaiter allongée, et pour ne pas réveiller le papa.
Avec un coucher à 22h (impossible avant du fait des tétées groupées) j'avais donc une tétée de 2 à 3, une tétée de 4h30 à 5h30 et une tétée de 7h à 8h environ, puis on se levait. Tu remarqueras la durée des tétées, au final je n'avais "que" 3 réveils dans la nuit mais j'étais épuisée.
Et surtout j'étais obsédée par l'idée de la coucher dans son lit ce qui ne fonctionnait pas et raccourcissait mon temps de sommeil.
Depuis une semaine et grâce aux conseils reçus sur le forum, je la garde avec moi toute la nuit, j'allaite un maximum allongée, et j'ai beaucoup plus de réveils nocturnes mais je suis beaucoup moins fatiguée !
Bien sûr il faut absolument dans ce cas être soutenue par le papa et pour cela je dirais qu'il faut qu'il comprenne les bénéfices pour votre enfant et pour toi. Pour n'en citer que quelques uns :
Allaitement fréquent la nuit = meilleure lactation
Sommeil partagé = meilleure régulation et moins de risques pour votre bébé
Allaiter allongée = parfois allaiter en dormant donc repos de meilleure qualité pour toi

Et pour ce qui est des "mauvaises habitudes" de sommeil, beaucoup de mamans ici m'ont soutenu qu'en agissant ainsi, c'était le bébé qui en grandissant avait "décidé" tout seul de dormir dans son lit, de façon fluide et sans stress ni pleurs. Bien sûr à des âges divers selon les expériences mais certaines parlaient de 2 mois, 2mois et demi, donc ne perds pas espoir et surtout aie confiance en toi 🥰
 

AnaïsMia

Colostrum
Merci à toutes pour vos encouragements 😊
@cosmic_b effectivement je me retrouve dans ta description.
J'espérais une évolution naturelle avec l'âge mais Mia a aujourd'hui 4 mois et rien n'a changé : impossible pour elle de dormir sans moi la nuit et des réveils tétées encore toutes les heures. Mais bon j'ai appris à relativiser car elle et moi dormons bien au moins 😅
Une grande période de changements s'ouvre à nous cependant : le temps du sevrage est arrivé (🙃), la diversification et le début chez la nounou avec la reprise de mon boulot. À voir donc si ces évolutions lui permettront d'établir un nouveau rythme 😊
 

cosmic_b

Montée de lait
Merci à toutes pour vos encouragements 😊
@cosmic_b effectivement je me retrouve dans ta description.
J'espérais une évolution naturelle avec l'âge mais Mia a aujourd'hui 4 mois et rien n'a changé : impossible pour elle de dormir sans moi la nuit et des réveils tétées encore toutes les heures. Mais bon j'ai appris à relativiser car elle et moi dormons bien au moins 😅
Une grande période de changements s'ouvre à nous cependant : le temps du sevrage est arrivé (🙃), la diversification et le début chez la nounou avec la reprise de mon boulot. À voir donc si ces évolutions lui permettront d'établir un nouveau rythme 😊
Si tu dors bien et que Mia aussi alors c'est tant mieux !! Peu importe comment, ce qui compte c'est que vous ayez trouvé le rythme qui vous convient à vous 😌😌
 
Haut