• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

problème de sommeil - bébé 4 mois et demis

mchristine

Montée de lait
Bonjour,

Je reviens vers ce forum car je suis un peu désorientée.
Mon fils a 4 mois et demis ; il ne fait pas ses nuits mais jusqu'à il y a une semaine, il avait un petit rythme : il s'endormait vers 20H, et faisait une première longue partie de nuit de 5-6H avant de téter, puis se rendormait et retétait environ 2-3H après jusqu'au matin.
Depuis une semaine, c'est redevenu " l'anarchie " : il me réveille toutes les 2 à 3 heures, et fait parfois sa longue partie de nuit sur le matin. Je précise qu'il ne tète pas réellement à chaque fois, parfois il fait plus " tétine " avec mon sein, et cela dure parfois 15-20min.
Je me demande si c'est :
- lié au fait qu'il n"a pas de tétine et en aurait peut-être besoin d'une ?
- lié au fait que depuis une semaine, je me suis " décalée " en horaires ( avant je le levais vers 7-8H pour change.... avant qu'il se rendorme une heure après, maintenant j'ai tellement de mal à me lever que je le lève vers 10H )
Je vis assez mal cette " régression " même si je sais qu'il n'y a rien de grave et qu'il est en bonne santé.... Mais je suis tellement fatiguée que ça me mine...
Sans oublier les " quoi à 4 mois et demis il ne fait toujours pas ses nuits ? C'est pas normal ça ? Etc..... " dont je me passerais bien !!!!
Auriez-vous des conseils, des avis à me donner ?
Merci d'avance,

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Déjà une nuit de bébé, est ce que les gens qui te font la réflexion savent ce que c'est, parce que pour beaucoup c'est dormir comme les parents, un bébé ne dort pas comme un adulte.
Rien n'est acquis, ma fille a fait ses nuits (5h d'affilé) a 1 mois et demi, puis c'est revenu au bout d'un mois toutes les 4h. Puis elle me faisait 00h-08h, voir 09 ou 10h.
Elle a maintenant un peu plus de 9 mois. Et elle se réveille a 03h puis 08h, et j'ai pourtant rien changé, je suis exténuée aussi mais je me dis que dans quelques mois ça va aller mieux. Ils ont besoin de nous la nuit.
Est ce qu'il ne ferait pas les dents ? Il dédouble peut être les gencives ?
Bon courage. C'est pas facile le manque de sommeil.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les remarques des autres, il faut essayer de passer outre (même si je sais que ce n'est pas facile ;)) : il y a plein de bébés qui ne font pas leurs nuits à 4 mois et demi, ça n'a rien d'anormal !
Si ça peut te rassurer, mon fils aussi s'est "déréglé" alors qu'il avait un rythme régulier jusqu'à 3 mois.

Sinon, à part à t'apporter mon soutien moral, je ne peux malheureusement pas trop t'aider... Je connais tout à fait cet état d'épuisement pour l'avoir vécu... Je te dirais de suivre ton instinct. Si tu veux essayer de lui donner une sucette, tu peux essayer.
Je ne sais pas si tu es mère célibataire ou si le papa est là ; dans le dernier cas, est-ce qu'il te relaie la nuit ? Il peut essayer de rendormir votre bébé sans tétée, peut-être a-t-il juste besoin d'un câlin... Et s'il veut vraiment téter, son papa peut aller le chercher pour le poser à côté de toi puis le remettre dans son lit après, cela éviterait de te réveiller complètement. (À moins que tu ne fasses du cododo, auquel cas tu n'as de toutes façons pas besoin de te lever.)

manou

Montée de lait
Bonjour mchristine, en lisant ton message je me suis reconnue dans ton histoire, mon fils a 4 mois et ne fait pas ses nuits non plus. Il tète à 21h30 et se réveille à 3h du matin chaque nuit! IL n'a pas de tétine non plus, il la refuse tout simplement!! Nous avons eu une période où il faisait 21h30-5h30 et depuis un mois et demi, il se réveille de nouveau à 3h.
La plupart du temps, il se réveille pour simplement téter pour se rendormir, comme toi il ne mange pas vraiment et se réveille donc à 6h30 pour cette fois manger réellement et se rendormir jusqu'à 10h. Je pense que c'est la phase de transition entre 2 sommeils mais si je le laisse pleurer il réveille toute la maison, son père et sa sœur, du coup je me lève systématiquement. Je pense qu'il en a pris l'habitude tout simplement.
Peut etre devrais tu essayer de le laisser pleurer juste 5 minutes(si biensure tu le peux) pour voir s'il ne se rendort pas de lui meme? Mon fils se réveille quelques fois à 4h30 en pleurant et cette fois là je ne me lève pas, il se rendort aussitôt 2 minutes après ( ça ne marche pas à 3h, malheureusement!!).
Je n'ai pas été d'un grand secours, je l'avoue, je voulais te soutenir et te dire que tu n'es pas seule dans cette situation. De plus, j'ai également dans mon entourage, beaucoup de monde qui pousse les hauts cris parceque mon fils ne fait pas ses nuits à 4 mois : ce qu'ils oublient de préciser c'est que leurs enfants si mignons qui font leurs nuits à 2 mois voire avant, ils ont, pour la plupart, une tétine!! Je me permet de leur préciser quand on me fait la remarque.
Allez serrons nous les coudes, nos petits finiront bien par dormir 8 h d'affiler en meme temps que nous:))
bon courage à toi. Je donnerai des nouvelles si je trouve une solution et dis nous si tu en as trouvé une;)

mchristine

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
Le papa est là, mais comme il travaille et moi non, je préfère le laisser dormir ( et puis de toute façon en général il ne se réveille pas ). Je ne fais pas non plus de co-dodo, les seules fois où j'ai essayé, je me suis endormie du coup je ne savais pas ce que mon fils avait pu téter ( ni s'il avait pu téter d'ailleurs ).
Bon, je vais prendre mon mal en patience,j'ai un peu parcouru le forum et visiblement, je suis loin d'être la seule dans ce cas ! Ca rassure, surtout face aux réflexions qu'on peut se prendre, réflexions qui en plus sont faites par des mères qui n'ont jamais allaité !!!! C'est fou....
Bon courage à toutes, c'est vrai que le manque de sommeil finit par taper sur les nerfs, c'est dingue...

mchristine

Montée de lait
Merci pour ta réponse manou ( je viens seulement de la voir ).
J'ai déjà essayé de le laisser pleurer un peu, en lui allumant son mobile par exemple ; mais au mieux, ça ne fait que repousser l'échéance de 30 min à une heure, au pire ça ne sert à rien et il pleure plus fort. Quand je ne mets pas le mobile, j'essaie quand je vais le voir de le câliner et non pas lui donner systématiquement le sein ; mais il me fait vite savoir que c'est le sein qu'il veut et pas juste qu'on le prenne dans ses bras ! Ce qui m'étonne le plus quand je lis la plupart des témoignages, c'est qu'apparemment tout le monde a à peu près un rythme avec des heures fixes de tétée, de réveil... Ce qui n'est pas vraiment mon cas ! Ce n'est pas non plus l'anarchie, mais je suis incapable de dire " à telle heure il a sa tétée, à telle heure il se réveille dans la nuit... " car ce n'est pas si " fixe " !!! Est-ce normal ???!!!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je voudrais rebondir là-dessus :
Je ne fais pas non plus de co-dodo, les seules fois où j'ai essayé, je me suis endormie du coup je ne savais pas ce que mon fils avait pu téter ( ni s'il avait pu téter d'ailleurs ).
Est-ce que cela te dérange, de ne pas savoir s'il a tété ni combien de fois ? Car si le cododo vous permet de dormir tous les deux (enfin, tous les trois !), c'est peut-être une bonne solution, au moins le temps de récupérer un peu de tes mauvaises nuits...

Sinon, ne t'inquiète pas non plus pour les horaires, mon fils n'a pas des horaires très fixes, les bébés n'ont pas une horloge dans la tête ;)

Deydey

Montée de lait
Bonjour, voilà ma petite expérience : mon fils a 6 mois et demi et dort sans se réveiller (mis à part qq exceptions car il vient de sortir 2 dents) de 20h à 7h. Jusqu'à ses 5 mois et demi, il tétait une à deux fois la nuit et n'avait pas de pb d'endormissement. Mais voilà, il fallait que je reprenne mon travail et en plus de nuit !! Le papa a donc pris le relais une semaine avant ma reprise pour les réveils nocturnes. Et bizarrement, lui arrivait à rendormir notre fils avec juste qq caresses. Je sentais mon fils prêt depuis qq temps à faire ses nuits car les tétées nocturnes étaient très courtes, je pense que c'était juste pour un câlin entre 2 cycles.
Par contre depuis, que j'ai repris le boulot ce sont les endormissements qui sont plus compliqués. Le papa a parfois recourt à la tétine, ça le rassure (le papa !!).
Pour ma fille, c'est aussi l'intervention du papa qui avait permis des nuits complète dès l'âge de deux mois (bébé allaité aussi). Soit aussi vigilante à ne pas te "jeter" sur bébé car parfois ils font bcp de bruit et finalement se rendorme tout seul.
Après, je sais que rien n'ai gagné. Les enfants passent par des cycles ou certaines choses s'améliore et d'autres régressent. Il va falloir affronter les dents, les rhumes, les peurs ....
Bon courage et patience, tôt ou tard il dormira mieux, c'est sûr.

mchristine

Montée de lait
Merci pour vos dernières réponses.
Je pense que je vais profiter du WE pour essayer d'envoyer papa rendormir le petit ( quoique c'est déjà arrivé mais ça n'avait pas marché, il avait faim ) ; sinon je vais peut-être effectivement revoir pour le co-dodo, mais en même temps ( et cela n'engage que moi, je ne juge personne ) je ne suis pas pour que les enfants dorment dans le lit des parents, même tous petits ( mais peut-être que je me trompe, ce n'est que mon avis ).
Enfin dans tous les cas, serrons-nous les coudes si j'ai bien compris !
bon courage à toutes

mallory

Montée de lait
bon courage mchristine

et surtout n ecoutes pas les idiots autour de toi fait comme toi tu le ressent

pour la tetine si tu en ressent le besoin pourquoi pas moi maxime n en a pas voulu par contre la nuit il a dans les bras un lapin en peluche et il lui tete les oreilles donc c est sa tetine a lui

pour les nuits pour l instant je n ai pas a me plaindre il fait entre 23h et minuit jusqu a 6 ou 7h pour teter et se rendort pour quelques heures mais ca n'a pas toujours été comme ca

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
sinon je vais peut-être effectivement revoir pour le co-dodo, mais en même temps ( et cela n'engage que moi, je ne juge personne ) je ne suis pas pour que les enfants dorment dans le lit des parents, même tous petits ( mais peut-être que je me trompe, ce n'est que mon avis ).
Alors fais comme tu le sens ;) Ce n'était qu'une suggestion. D'ailleurs, moi-même, je ne pratique pas le cododo, sauf quand bébé est malade.

mchristine

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses.
Ca fait du bien un peu de soutien.....
Cette nuit, horrible : 23H-00H-00H30-3H-7H puis change à 9H30 ( alors que je serai bien restée au lit !!!! ) et là, il dort depuis 10H10 environ.... Pfffffffff...... C'est de pire en pire :(

Elody1391

Hyperlactation
Il sent sûrement que tu es stressée et fatiguée.
Ce sont de vraies éponges.
Et puis moins ils dorment, moins on dort, et moins on dort, moins on est patient pour rassurer bébé.

Plein de courage, c'est pas facile.

Petitapetit

Colostrum
Bonjour,

Pour ma fille qui avait pris un semblant de rythme en se réveillant 2 fois dans la nuit (vers 2 OU 3 H00 puis vers 6h00) mais qui depuis 2 semaines a rajouté des tétées (1 ou 2 en plus) j'ai tenté de donner la tétine à la place du sein pour certaines demandes supplémentaires (= celles où je suis trop crevée et qui sont très rapprochées du dernier réveil). Elle a une susu depuis le 2ième jour à la mater donc elle est habituée ! Me sentant trop crevée ce matin lorsqu'elle a pleuré à 6H00 je lui ai proposé sa tetine et elle s'est rendormie de suite pour 2H30 !! Cela peut donc être une solution mais c'est vraiment dommage d'introduire la susu si le bébé s'en passait jusque là car ensuite il vous réveillera pour que vous la lui remettiez quand il va la perdre... A vous de voir mais s'il n'a pas déj de doudou ce serait peut être mieux de lui en proposer un (dormez avec pour qu'il ait votre odeure) plutot qu'une susu... Saut s'il apprend très vite à la remettre tout seule. Ma fille n'a que 2 mois et demie alors pour elle retrouver la tétine dans le lit et la remettre c'est pas encore gagné ! lol
Je ne sais pa si ça vous aide c'est mon premier bébé alors expérience très limitée ... Je suis crevée aussi ! Bon courage !!

Salomé

Voie lactée
Mon bébé de 5 mois et demi dort de 20h à 8h, avec plusieurs "réveils" pour téter ; je mets "réveils" entre guillemets car ce sont des moments d'éveil très fugaces et je profite du fait qu'il dort à mes côtés pour lui proposer le sein et l'accompagner ainsi dans son ré-endormissement.
Cette solution me va bien car ça me permet - à moi - de continuer à dormir sans me réveiller tout à fait.
C'est ma façon de faire pour faire en sorte de dormir le plus possible et ainsi de pouvoir assurer le lendemain !

Dans la journée, il fait une sieste de 45 minutes le matin, une sieste d'1h30 l'après-midi ( en fait, 2 fois 45 minutes avec un "ravitaillement en vol" entre les deux : comme là aussi je dors à ces côtés, je repère les premiers mouvements de réveil pour lui proposer le sein ) et une sieste de 45 minutes dans la fin d'après-midi.

Pour tout le monde, je dis qu'il fait ses nuits.
Et c'est vrai dans un sens puisqu'il ne se réveille pas !
Rien à voir avec ce que j'ai connu au cours de son deuxième mois où il se réveillait, yeux grands ouverts, à 2h du matin, et voulait se balader jusqu'à 4 ou 5 h ! là, VRAIMENT, il ne faisait pas ses nuits ! ( et moi non plus !)

Pour les personnes qui s'offusquent que ton bébé ne fasse pas ses nuits et qui te conseillent de le laisser pleurer, demande leur ce qu'ils feraient s'ils attendaient un appel urgent en pleine nuit ? ils dormiraient avec leur portable pour la plupart, c'est certain !!!
Et quoi de plus urgent que l'appel d'un tout petit qui a besoin de la douceur, de la chaleur et du réconfort des seins de sa maman ???
Une chose est sûre : ça ne durera pas !!!
Un jour, nos bébés dorment... et ils arrêtent aussi d'être des bébés !

Courage et confiance !

Bénédicte

Colostrum
Patience

Bonjour,
Je suis maman d'un petit grand Jonathan de 15 mois. Pour moi, la première année a été le plus dur, Jojo ne fait ses nuits que depuis début avril. Bon, la "bonne" nouvelle, c'est qu'à la fin j'étais pas mal habituée à son réveil de 2-3h du mat, heure d'ailleurs où mes seins étaient prêts à exploser.
On a eu des hauts et des bas avec les nuits durant la première année, parfois encore maintenant (si maladie par exemple). Le truc, c'est que ce sont des phases et que ça fini par passer. On récupère quand ça a passé, on est de nouveau en forme et puis voilà qu'une série de dents arrive et c'est reparti... A 6 mois, nous étions désespérés et nous avons craqué pour la tétine. Seulement, notre bonhomme savait déjà bien ce qu'il voulait et ne la jamais prise pour téter!! Il mordait dessus, jouait avec, mais ne la tétait pas...
Ses phases difficiles ont toujours fini par céder et à laisser place à des moments plus calmes. Nous l'avons pris dans notre lit avec nous, parfois, ça n'a jamais duré plus de 3 nuits de suite. Nous étions trop KO pour le remettre dans sa chambre.
Je crois que la frontière entre "bébé profite" et "bébé a besoin d'être rassurer" n'est pas clairement définie. Je crois aussi qu'on fait avec nos valeurs, ce que nos parents nous on donné, ce que la société nous donne aussi.
Je pense que tant qu'on se pose des questions, ben c'est bien.
Voilà, j'ai pas de solution miracle pour toi, juste un petit témoignage qui te redonnera un peu de courage peutêtre.
Puis pour infos, Jonathan est toujours allaité, et j'ai repris le travail lorsqu'il avait 4 mois. Je travaille en moyenne 32h semaine. Je suis contente d'avoir tenu le coup, aujourd'hui l'allaitement est mon plus grand plaisir, mon plus grand bonheur, et mon fils semble ravi.
Bonne continuation et courage!