• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 problème de refus du sein

Bibabo

Colostrum
Bonjour à toutes, et merci pour ce que vous faites!
Je rencontre des problèmes avec ma fille Violaine de 4 mois qui refuse le sein ou ne prend plus très bien.
L'allaitement a bien débuté, elle s'étouffait de temps en temps dû à mon débit assez intense, mais ça n'avait pas l'air de la perturber plus que ça. Elle grognait, et reprenait le sein tout de suite. Elle a eu un rythme assez clair toutes les 3-4h au début, puis 2h au pic des 3 semaines, et depuis, complètement anarchique.

Tout a commencé quand elle a attrapé le rhume de sa soeur à un mois. Elle a commencé à ne plus beaucoup manger et à hurler beaucoup, contrairement à ses habitudes, après la visite chez la pédiatre, j'ai compris qu'elle avait la gorge irritée...

Depuis cet événement, régulièrement (à peu près une fois par semaine) elle refusait de manger et pleurait toute la journée; On sortait pour qu'elle dorme dans la poussette. et les choses rentraient plus ou moins dans l'ordre le soir ou le lendemain.
La situation s'est empiré pendant les fêtes de Noël, c'est plutôt un bébé qui aime être tranquille dans son lit ou sur son tapis, et les visites chez les grands-parents, faire le tour des pairs de bras, etc l'ont gonflée sévère, et en guise de protestation, elle s'est mise à refuser le sein de façon massive. On a dû donner pas mal de biberons, afin de mettre un terme aux hurlements nocturnes. Je précise ici qu'elle avait déjà pris le biberon une petite dizaine de fois depuis sa naissance.
Je pensais que les choses rentreraient dans l'ordre une fois sa petite routine retrouvée. Et bien non, ça n'a fait que s'empirer, jusqu'à refuser complètement le sein pendant 48h.

La situation s'est débloquée après avoir vu une consultante en lactation, elle a accepté de téter en position ballon de rugby. Depuis elle ne tète plus que dans cette position. Elle a beaucoup tété les 2 premiers jours après cette consultation, ça a beaucoup stimulé ma lactation en berne, et les problèmes sont revenus quand mon lait était de retour.

Depuis, je fais attention à ne jamais lui donné un sein qui va lui gicler dessus, je tire, je lui donne plusieurs fois le même sein, etc...

J'ai toujours pensé que ces problèmes venaient de mon REF, mais sur les conseils de la SF consultante, on est allées chez l'ostéopathe. Elle a trouvé (entre autres) qu'elle tétait que dans l'avant de la bouche. Elle lui a donné son doigt en début de consultation, elle tétait que sur une phalange, et après le traitement, elle arrivait à la deuxième. Mes seins coulent tellement fort que je n'ai même pas pensé que le problème pouvait venir aussi d'autre chose.

Ca n'a pas tellement réglé le problème. En résumé, depuis qu'elle reprend le sein, elle va le prendre que lorsqu'il est à moitié vide, elle tète 5secondes, s'arrête, recommence... Elle fait 5-6 fois et soit finit par hurler, soit s'arrête définitivement. Elle fait ça 2 ou 3 tétées de suite (par exemple tout un après-midi), et la suivante, elle a tellement faim qu'elle hurle et ne prendra pas le sein.

A noter qu'au biberon (calma), les choses se passent mieux, mais elle n'est pas non plus hyper efficace, un 80ml prend 30min: Elle prend 50ml, elle s'arrête 5min puis se remet à pleurer, alors elle reprend 10ml, etc. En revanche, la nuit quand elle est un peu endormie, elle peut siffler 150ml en 5min, et les meilleures tétées au sein se passent aussi dans son sommeil, ce qui me fait croire que le blocage n'est pas un problème de technique, ou de frein.

Pour rien arranger, ma grande a eu grippe+pneumonie (j'ai été bien occupée), et Violaine a enchainé la semaine d'après avec la bronchiolite, elle ne mangeait plus rien, donc je n'ai pas voulu trop insister avec le sein, l'important était qu'elle s'alimente, et le biberon me permettait de connaître les quantités prises. Donc ça fait 2 semaines qu'elle a pas eu beaucoup de tétées, j'arrive à tirer 2 à 3 fois par jour, histoire de ne pas perdre mon lait, et qu'elle ait un minimum de mes anticorps.

Aujourd'hui je suis un peu déprimée, je me rends compte que ça fait 1 mois que c'est vraiment compliqué, j'ai l'impression que ça sonne la fin, je n'ai plus d'idées pour remettre la situation sur pied. Mais si je devais mettre un terme à mon allaitement, ce ne serait vraiment pas par choix, et ça me rend triste.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Bibabo et bienvenue :)

Comment vas-tu, les choses ont-elles évolué?
Ce que tu décris me fait penser à une "confusion" sein-tétine, ou plutôt en l'occurrence une préférence pour le biberon. C'est fréquent me semble-t-il dans le cas d'un REF. J'ai vécu cela avec mon aînée. Le débit est constant avec le bib, c'est la facilité... As-tu tenté de l'allaiter en dormant, ou en portage, ou en prenant un bain? Ce qui fonctionnait avec ma fille, c'était de lui donner le sein en marchant...
Courage en tout cas !
 

Bibabo

Colostrum
Merci @MagPuceron !
J'ai toujours des hauts quand elle prend le sein, et des bas dès qu'elle refuse, je me dis que tout est perdu.
Aujourd'hui j'ai essayé de donner le sein en marchant, sur tes conseils, et ça fonctionne hyper bien!
J'ai été très surprise! Est-ce que c'est le balancement qui leur plaît ou est-ce que ça a une incidence sur la lactation?
Par contre, pas facile avec ma première qui pleure dès que je quitte une pièce.
En dormant, ça marche pour 2 tétées sur 3 généralement, quand c'est une bonne nuit. Et des fois, elle ne prendra pas et ce sera 3 ou 4 biberons.
Pour le bain, et tout ce qui concerne le peau à peau, ce n'est vraiment pas son truc, elle se jette toujours en arrière. Souvent elle s'excite dans les bras, et il suffit de la poser par terre pour la calmer. C'est l'opposé de ma première qui a besoin de beaucoup de contact.
Je vais continuer les prochains jours en marchant, et j'ai finalement commandé la soft cup en pharmacie, j'aimerais essayé pour remplacer le biberon.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super si j'ai pu t'aider @Bibabo
Effectivement la meilleure solution serait sans doute d'arrêter le biberon...
Pour ma deuz, nous avons fait sans bib.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le ref peut modifier la succion des bébés car ils adaptent leur succion pour essayer de maitriser le ref.
As-tu essayer des choses pour tenter de calmer ton ref: tétées en position allongée, éviction des protéines de lait de vache...
 

Bibabo

Colostrum
Merci pour vos réponses!
Alors Violaine a pris 2 tétées cette nuit (en marchant, donc), et un biberon. La première, elle a pas mal pris, et la deuxième, elle a crié quand j'ai voulu changer de sein. Elle tétait du vide, mais ça n'avait pas l'air de la déranger. J'ai essayé plusieurs fois ce matin à partir de 7h (tétée d'avant vers 5h je pense), mais pas envie jusqu'à 9h20 à la crèche de ma première. Bien pris au début, et puis, au bout de 4min, la fameuse montée de lait, elle a lâché tout de suite, j'ai laissé couler le temps qu'il faut, mais après plus possible de la remettre au sein.
J'ai réessayé à la maison, et là, grosse crise inconsolable pendant 20min, j'ai dû refaire un biberon, qu'elle a descendu d'une traite, et c'est assez rare.
Oui, les tétées allongées, on faisait pas mal au début, maintenant mes seins sont mous,elle prend mal, l'autre coule par dessus, je n'ai plus assez de mains pour bien gérer. On finit tous trempés, elle, moi, le lit.
La SF consultante m'avait montré comment pincer le mamelon pour freiner le lait, mais je ne suis pas à l'aise avec la technique. Je suis tellement contente quand elle prend le sein que je n'ose pas perturber, et j'ai toujours peur au contraire d'augmenter le jet.
Pour les PLV, non je n'y avais à vrai dire pas du tout penser. Mais en lisant un peu sur internet, je suis une bonne consommatrice, et ça vaudrait le coup d'essayer. Bien sûr j'ai banni tout ce qui est connu pour favoriser la lactation.

@Tatian@ oui, c'est la première page sur laquelle je suis tombée en faisant mes recherches.
@SEmilie je vais essayer le DAL, si l'ostéo me dit en plus qu'elle n'a pas une très bonne succion, ça peut aider!

Ca me fait du bien de vous lire, pendant le biberon de ce matin, les larmes sont montées et je me suis demandée pourquoi je m'acharne comme ça. Quand je la vois boire ce biberon avec autant de vigueur, je me dis que ce n'est pas cool pour elle de lui infliger ça. Honnêtement je n'ai même pas de réponse, je n'ai pas de problème particulier avec la poudre, je trouve qu'on a une super relation malgré tout, etc... A l'inverse, toute cette affaire me prend beaucoup d'énergie psychologique, et nos journées tournent pratiquement qu'autour de ça (tentatives de tétée, échec, tristesse, tire-lait, lavages, biberons qui n'en finissent plus, et rebelote). Mais quand je suis au bord d'abandonner comme en début de semaine, ça me rend très triste et désespérée, jusqu'à ce que je me reprenne en main et trouve une nouvelle raison d'y croire. Je sors alors le tire-lait, et c'est reparti pour un tour!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le tire lait si tu le conserves ds un récipient propre et fermé au frigo pas besoin de le laver avant 24h
 

Bibabo

Colostrum
Ma fille tète comme une championne depuis mon dernier message! Les tétées sont plus longues, j'arrive même à m'asseoir de temps en temps!
L'ostéo a aussi constaté de jolis progrès dans sa succion.
Le problème sait que ma lactation n'est vraiment plus ce qu'elle était, sur une tétée, je l'entends déglutir à ma montée de lait (au bout de 3minutes) pendant 2min, presque pas avant, et presque pas après. La dernière fois après sa grève intense de 48h, il avait fallu moins de 2 jours pour qu'elle revienne, mais là ça commence à faire plus, et aucune amélioration malgré des tétées fréquentes (5 tétées depuis 7h du mat).
J'ai arrêté les PLV, est-ce que ça peut avoir un lien? Est-ce que je devrais stimuler d'avantage? J'essaye de trouver le juste compromis pour ne pas ravoir la montée de lait carabinée de la dernière fois qui l'avait fait à nouveau arrêter le sein, mais d'un autre côté, j'ai peur que cette lactation yoyo ait fini par avoir raison de mon allaitement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as essayé la compression du sein? Cela motive certains bébés à téter plus longtemps ;)
 
Haut