• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de REF

libellule76

Montée de lait
Bonjour
J aimerai savoir combien de temps ça dure en moyenne la gêne qu occasionne un Ref, au bout de combien de temps bébé s en accommode . J ai mis plein de choses en place ( différentes positions d allaitement, donner un seul sein par tétée, tirer du lait avant la tétée, éviction plv) pour soulager ma fille d un mois et demi mais elle continue à pleurer au sein, des fois c est presque instantané après avoir pris le sein. Je vois le lait qui coule sur ses joues. Après avoir bu, elle se tend sur ses jambes ( ses jambes sont alors toutes dures) quand je lui fais faire son rot et elle n arrive pas à se détendre. Je pense qu elle a des coliques et peut être aussi du reflux De plus en plus souvent, elle n est pas bien après les tétées, ne s endort plus repue comme lors de ses 15 premiers jours et ça devient de plus en plus compliqué de l endormir même dans l écharpe ( en sachant que j ai deux garçons aussi) Aujourd hui, elle a peu dormi et quand elle ne dort pas , elle a du mal à avoir des temps d éveil calme même court car pleure très vite. . J ai très souvent envie d arrêter l allaitement car ça me fait mal de la voir ainsi , ça n est pas un moment agréable et je commence à fatiguer. Je n imaginais pas mon allaitement ainsi . C est assez dur nerveusement. De plus, avec ces tétées mouvementées et express, je n arrive pas à savoir si elle prend assez de lait( la prise de poids était très importante au début 50g/ jour et depuis s est atténuée ( 23g/ jour) et du coup, je ne sais pas si quand elle pleure, je dois lui redonner le sein car elle a faim( avec le risque d entretenir le reflux et les coliques en cas de suralimentation.mon medecin m a conseillé d attendre 2h mais que je ne fais pas forcément ) ou si c est parce que elle est gênée . Qd je lui propose mon sein, elle le prend toujours mais de nouveau très vite repleure. C est comme un cercle vicieux. Je lui ai proposé la tétine pour l apaiser et pour son besoin de succion mais n en veut pas. Je ne parviens pas à décoder ses pleurs. Elle n émet pas de signes de faim évidents: mettre ses poings dans la bouche, ouvrir la bouche, tourner la tête à gauche et à droite. Je pense plus qu elle pleure en journée car elle ne sens pas bien. Des fois, je me dis que ça serait plus rassurant pour moi de lui donner mon lait par biberon ( si j arrive à exprimer assez)car elle ne serait plus gênée par le ref et de plus, je verrai la quantité qu elle boit. Sinon, j ai pensé aussi donner toujours le même sein celui qui a un ref moins fort et pour celui avec le ref fort, le vider avec le tire lait ce qui ne sera peut être pas évident à mettre en place car je ne suis pas toujours à la maison.
J espère avoir des témoignages de personnes ayant été dans la même galère pour qui ça s est arrangé. Les témoignages de personnes ayant préféré renoncer à allaiter sont aussi les bienvenus.
Au plaisir de vous lire
Mélanie
 

libellule76

Montée de lait
Désespérée. Ce midi, tétée catastrophique. Au bout de 2 min, des hurlements. Bizarrement la nuit, en règle général, c est mieux voire ça se passe bien.
Vraiment pas loin de passer au biberon
Certaines tétées étant très courtes, je m inquiète pour sa prise de poids. Jusqu à present, ça allait . J ai l impression de passer mon temps chez le médecin avec ces difficultés d allaitement .
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis désolée que les choses se passent si difficilement pour toi... As-tu essayer la position BN ? Peut-être dans le noir sans sollicitations la journée comme tu dis que la nuit c'est plus facile.. Qu'elles positions essaies-tu la nuit ? Et la journée ?
Les bébés ne tetent pas seulement pour manger, ils en ont aussi besoin pour le réconfort, pour la tendresse, et c'est u'e bonne chose de lui donner dès que tu le sens (les 2h préconisées par le médecin sont un conseil d'un autre temps)
Avec un ref les bébés râlent parfois parce qu'ils voulaient juste tetouiller et ils se retrouvent avec un karsher dans la bouche :)
Qu'as-tu déjà mis en place pour diminuer le ref ? J'ai lu que @bad mom donnait 'e même sein toute la nuit pour tirer l'autre à fond le matin, puis donnait l' autre jusqu'à midi et tirait le premier, et ainsi de suite. Au final elle ne donnait que le sein vidé si j'ai bien compris.

As-tu tracé sa courbe OMS pour sa prise de poids ?

Bravo pour ta persévérance, ce n'est vraiment pas évident les premiers temps, et si en plus des difficultés supplémentaires arrivent...!

:calin:
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Si la nuit se passe mieux, c'est peut être parce que tu allaités allongée? Cette position a tendance à diminuer le REF
 

libellule76

Montée de lait
La nuit j allaite allongée sur le côté et tout à l heure, j ai essayé allongé sur le côté donc c est à ne rien y comprendre car ça c est super mal passé.
J ai essayé la position biologique, verticale en marchant, allongée sur le dos. Je ne vois pas de différence avec la madone au final, en plus ma fille n aime pas être en biologique , ni allongée sur moi( moi sur le dos, elle sur mon ventre)
 

libellule76

Montée de lait
J ai fait l éviction des plv, il peut m arriver de consommer des produits avec traces mais je ne pense pas que le reflux vienne de là. Pour moi, c est du au flux de lait qu elle n arrive pas à gérer
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
As tu fait une courbe de croissance OMS? Il est probable que ça te rassure au moins sur la prise de poids

Chocolat et eau gazeuse sont parfois aussi en cause pour le REF
 

libellule76

Montée de lait
Non, j ai pas fait la courbe
Elle va etre pesée tout à l heure
Avec ces soucis digestifs, j ai l impression de ne pas profiter des premiers mois à chaque fois ( mes deux garçons ont eu des reflux) car c est stressant.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu es déçue je te conseille de d'abord rencontrer une animatrice LLL, sais-tu si des réunions sont organisées près de chez toi ?
Même si la réunion est dans longtemps, tu peux appeler une animatrice pour parler de tout ça de vive voix, cela ne peut que te faire du bien :calin:
 

libellule76

Montée de lait
Connaissez vous des bébés qui arrivent à grossir sur le long terme avec des tétées si courtes?
En fait c est pas la durée qui me gêne le plus, c est de voir ma fille mal après.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu nous donner son poids de naissance et à chaque pesée pour se rendre compte ?
Mon fils têtait en 5 min et a pris plus de 2kg le premier mois. Je pense que la durée n'a rien à voir avec la prise de poids...
L'ennui je trouve est plutôt que les tétées vous sont désagréables..
 

libellule76

Montée de lait
Pas d animatrice dans mon coin, les reunions sont à 1h de route
Ce qui me décourage c est que je ne vois pas d amélioration malgré ce que j ai essayé
J imagine qu on va me proposer un traitement anti reflux. Ca m embête de devoir redonner des medocs, j imaginais qu avec l allaitement, je n aurai pas ce genre de problèmes digestifs
 

libellule76

Montée de lait
14/07 : 3kg 450
Sortie maternité le 17/07 : 3kg 390
19/07 : 3kg540
26/07 : 3kg850
02/08 : 4kg280
05/08: 4kg540
13/08 : 4kg770
20/08 : 4kg930
 

libellule76

Montée de lait
J aimerai savoir aussi qd ma fille pleure par ex au bout de 2 min ou même de 5 min, si je dois continuer de lui proposer mon sein ou si il vaut mieux attendre et reproposer plus tard 5min, 15min, 1/2h plus tard )Souvent, je lui repropose, le reprend et rebelote repleure. Au bout de quelques essais , j arrête
 
Haut