• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de prise du sein et question sur la quantité de lait

Joelle

Colostrum
bonjour!
Premier bébé de 13 jours, l’allaitement et très dur à mettre en place mais bébé prend bien du poids depuis J2.
Alors j’essaie de résumer...
j1 bébé tetouille, mâchouille, ne tire pas du tout
J2 bébé tire très fort et tete très bien! J’ai du lait bien blanc qui apparaît dès laprem!
J3 Grosse montée de lait, douleur bb, n’arrive plus à prendre le sein sûrement min mamelon qui est trop tendu... j’essaie d’exprimer pour les faire dégonfler mais rien y fait elle prend le mamelon dans sa bouche et ne sert pas glisse dessus .... j’essaie j’essaie.... bb pleure ... moi j’ai mal.... j’ai des crevasse aux 2 bouts de seins.... bref j’intègre a contre cœur les bouts de sein....
Je les garde 2 jours, bb prend toujours bien du poids et mon lait vient toujours bien. Je tente de les enlever et elle reprend bien le sein !
Ensuite le lendemain rebelote elle ne prend plus bien le sein et s’énerve... on va voir losteo qui fait le bilan et trouve que dans son bouche au niveau de son palais il y’a qqch qui cloche bref elle fait le nécessaire.
Le soir, catastrophe! Elle ne sert plus le sein, pleure, elle a faim ... moi je fais de la fièvre avec les montées de lait donc je remets les bouts de seins et elle tete bien!
Le lendemain on retire les bouts de sein, tout est ok (a part que j’ai toujours les crevasses pdt ce tps..)
Ensuite le lendemain rebelotte... elle prend le sein, le lache, ne sert pas, mâchouille.... je reprends rendez vous avec losteo ....
je réintègre les bouts de sein car là tété se fait plus sereinement.... mais je sens qu’elle tire moins ... le soir venue elle demande le sein sans cesse ... je la met à droite elle pleure puis à gauche puis re adroite bref.... mes seins sont tous mous ils m’ont l’air vidé... dabitude je vois plein de lait dans les bouts de sein et là rien Des 2 cotés... j’essaie d’exprimer rien de sort, j’essaie de tirer, rien de sort .... elle pleure et tete sa main .... Papa a donc donné un bib de lait artificiel 90ml qu’elle a descendu direct et elle t’était encore sa main après mais s’est endormi dans les bras de papa.
Moi tisane d’allaitement et je remets les coque d’allaitement que je portais depuis le début et qui stimule un peu les seins mine de rien il y a toujours du lait dedans (que j’avais enlevé depuis 2 jours pour mettre les coquillages d’allaitement qui m’ont fait un bien fou niveau cicatrisation mais pb au niveau de la lactation ...)et dans la nuit je l’a réveil pour la tété avec bout de sein car je n’ai vraiment pas le courage de faire face à un nouveau échec face à mon sein...
le lendemain on se rend à losteo, elle demande à tete, je lui donne sans bout de sein et elle chope direct et lache plus! Je suis heureuse .... puis la prochaine tete elle me refait comme dab....
Losteo regarde à nouveau et me dit que d’un point de vue mécanique tout est ok mais que par contre elle a des angoisses.... (elle sursaute vraiment bcp c’est derniers jours et quand elle dort si on lui met un mangé sur elle elle fait un gros sursaut et écarte les 2 bras, elle lutte pour s’endormir au sein et dès que je la déplace ouvre les yeux comme ci elle n’était pas sereine ... ce n’est vraiment pas le sommeil des autres bb que j’ai pu voir jusqu’alors ) elle lui fait revivre sa naissance ...je lui montre comment elle prend le sein et elle me dit qu’elle n’a jamais était confronté à ça ...
De retour à la maison ben c’est pareil rien ne change ... donc je me tourne vers vous svp j’ai besoin d’aide mon allaitement en dépend vraiment je suis à deux doigts de craquer... je pleure lors de la mise au sein, je suis vraiment épuisée et le fait que ça ne se mette pas en place me prend la tête ... aidez moi
Ps : j’ai une vidéo d’elle, si je peux la poster mais c’est la première fois que j’écris sur le forum donc dites moi pour la vidéo eventuellement
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il y a pas de problème à poster une vidéo.

Déjà bienvenue et félicitations pour ton bébé :)

Première règle: ne pas comparer les bébés, ca veut rien dire :) Le mien avait aussi des sursauts et y'a aussi le réflexe de Moro : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réflexe_de_Moro : regarde la vidéo, si c'est ça, rien d'anormal :)

C'est normal que tu sois fatiguée, entre l'accouchement et une petite qui réclame, c'est bien normal, rassurer toi. To accouchement s'est passé comment ?

Pour qu'on vomprenndre mieux la situation, pourrais-tu nous donner :

- poids du bébé depuis la naissance
- nbre de tétées par jour. Tu as redonné du LA au bib depuis ? C'est vraiment pas une bonne idée sur le principe, ca risque de compromettre ton allaitement car moins le bébé prend au sein, moins tu produits, plus c'est difficile. Mais je sais à quel point c'est dur quand tu as un bébé qui a faim :(
- Nbr de pipis / cacas par jour et est-ce que ses selles sont plutôt jaunes ou plutôt vertes.

J'ai l'impression que ton bébé prend pas bien le sein en bouche, est-ce que les freins de langue et de lèvre ont été contrôlées ?

Tu as vu une consultante en lactation ? Ca pourrait être super pour qu'on te montre comment bien positionner le bébé au sein.

Voilà pour quelques premières pistes, je ne peux pas faire plus long à l'instant, je suis au boulot ;) mais y'a plein de super mamans ici.

Plein de courage !
 

Joelle

Colostrum
Merci bcp pour ta réponse
Mon accouchement c’est super bien passé, j’ai accouché en maison de naissance, accouchement naturel, sans déchirure, travail assez rapide 9h30 pour un premier, elle est née avec un collier par contre. Mais ma fin de grossesse a était dure pour moi... j’ai fais un diabète gesta alors que rien ne me prédisposais ... je fais 50kg et j’ai pris que 4,5 kg pdt toute ma grossesse pour un bb de 3kg130 a 38+5.
Mais ce diabète m’a bcp frustrée j’ai eu du mal à accepter quand les résultats du test sont tombée.... mais j’ai fais une belle grossesse, travailler, à aucun moment malade, pas de nausées, pas de maux. A partir de là 35 eme semaine j’ai commencé à avoir bcp de contractions, plus de 50 par jour... toutes les 4 min parfois ... à 36SA col ouvert à 1 donc alité pour pouvoir arriver jusqu’à 37 et accoucher quand même en maison de naissance, ensuite passé 37 ouf on m’annonce que bb a pris bcp de poids que son ventre est gros donc qu’il ne faut pas que j’ai 1 glycémie au dessus sinon pas de maison de naissance... allé restresse .... je surveille tous les repas etc .... bref passé 38 j’en ai marre je voulais aller à terme mais je bouge je bouge pour qu’elle sorte, par rapport au poids et au diabète pour pouvoir rester dans le circuit maison de naissance....
Voilà mon accouchement !
Ensuite sa courbe de poids est bien
Naissance : 3kg130 (retour à la maison 3 h post accouchement)
J1: 2kg955
J2 : 2kg985
J3: 3kg030
J4 : 3kg130
J8:3kg280
Elle n’a plus était pesait depuis.

Les freins de levée ont était vérifiés par la sage femme qui était présente à la naissance...

Les couches je ne sais pas trop j’avoue que je notais au début mais plus maintenant .... environ 7 /8 couche par jour je dirai
Les selles sont parfois bien jaune d’or mais le plus souvent entre jaune et verdâtre.

J’habite à l’île de la réunion donc l’es conseillère en lactation pas évident .... c’est ma sage femme même qui a regardé la position au sein etc ...

Je n’ai pas redonné de bib non. Oui mais elle pleurait et rien ne la calmait... les 100 pas, bercement... rien elle t’était tout ce qu’elle trouvait et je n’avait rien de rien qui sortait!!! Je sais que normalement ce n’est pas possible mais je n’ai pas d'explication.... après ça me prend tellement la tête .... franchement hier j’étais à bout .... quand le moment de la tété arrive je redoute .... etc donc peut être ai Je bloqué un peu en qqe sorte ma lactation avec j’ Échange d’ocytocîne qui ne s’est pas fait ...

Je pense qu'il y a pas de problème à poster une vidéo.

Déjà bienvenue et félicitations pour ton bébé :)

Première règle: ne pas comparer les bébés, ca veut rien dire :) Le mien avait aussi des sursauts et y'a aussi le réflexe de Moro : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réflexe_de_Moro : regarde la vidéo, si c'est ça, rien d'anormal :)

C'est normal que tu sois fatiguée, entre l'accouchement et une petite qui réclame, c'est bien normal, rassurer toi. To accouchement s'est passé comment ?

Pour qu'on vomprenndre mieux la situation, pourrais-tu nous donner :

- poids du bébé depuis la naissance
- nbre de tétées par jour. Tu as redonné du LA au bib depuis ? C'est vraiment pas une bonne idée sur le principe, ca risque de compromettre ton allaitement car moins le bébé prend au sein, moins tu produits, plus c'est difficile. Mais je sais à quel point c'est dur quand tu as un bébé qui a faim :(
- Nbr de pipis / cacas par jour et est-ce que ses selles sont plutôt jaunes ou plutôt vertes.

J'ai l'impression que ton bébé prend pas bien le sein en bouche, est-ce que les freins de langue et de lèvre ont été contrôlées ?

Tu as vu une consultante en lactation ? Ca pourrait être super pour qu'on te montre comment bien positionner le bébé au sein.

Voilà pour quelques premières pistes, je ne peux pas faire plus long à l'instant, je suis au boulot ;) mais y'a plein de super mamans ici.

Plein de courage !
 

Joelle

Colostrum
Ah et
entre 15 et 20 tétés par jour qui varient de 8min à 35 min
J’ai l’impression de l’avoir au sein toute la journée
J’essaie de poster la vidéo
 

Joelle

Colostrum
Bon je n’arrive pas à poster la vidéo, on me dit que l’extension du fichier n’est pas autorisé, mais je ne sais pas comment faire pour l’autoriser, si qqn l’un sait? Car c’est vraiment plus explicite avec la vidéo de la mise au sein
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peux être que tu peux mettre la vidéo ailleurs et nous mettre le lien vers la vidéo ?

15/20 tétées c'est beaucoup mais c'est normal que ça soit très fréquent, c'est ça l'allaitement à la demande. Parfois quand ton bébé prend 8 minutes, arrete, et reprend pas longtemps plus tard, c'est la même tetée :)

Par moments les bébés ont plus de besoin et ils sont tous le temps au sein, le temps que ta lactation s'adapte. Je te mets un lien qui pourrait t'intéresser sur le rythme des bébés allaités, y'a plein de choses qui vont te servir : https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Joelle

Colostrum
Peux être que tu peux mettre la vidéo ailleurs et nous mettre le lien vers la vidéo ?

15/20 tétées c'est beaucoup mais c'est normal que ça soit très fréquent, c'est ça l'allaitement à la demande. Parfois quand ton bébé prend 8 minutes, arrete, et reprend pas longtemps plus tard, c'est la même tetée :)

Par moments les bébés ont plus de besoin et ils sont tous le temps au sein, le temps que ta lactation s'adapte. Je te mets un lien qui pourrait t'intéresser sur le rythme des bébés allaités, y'a plein de choses qui vont te servir : https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Oui j’avais déjà lu ce lien merci!
A la limite la fréquence bon si au moins elle prenait bien ça ne serai pas un pb ....
sur quoi je pourrais mettre la vidéo pour que vous puissiez la voir ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Re bonjour @Joelle

J'avais pas vu toute ta précédente réponse. Bravo pour l'accouchement et la grossesse. J'étais fière d'avoir pris que 8,5 kilos donc je m'incline :p

Et bonjour à la réunion, ma belle famille est de la bas ;)

Alors sur le syndrome de moro, est-ce que tu emmaillotes ton bébé ? Le mien avait beaucoup aime les premiers mois et ça l'appaisait.

Sur les selles, perso je le suis pas assez méfie de ce signe mais elles ne doivent pas être un peu verdâtres. C'est vraiment jaune. Sinon, ça peut être plusieurs choses, notamment que ton bébé ne prend pas bien le lait gras de fin de tétée ou peut être que tu as un REF (reflexe d'éjection. Fort) : https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

T'as l'impression que ton lait sort fort, avec des jets importants ?

Je suis nulle pour faire les courbes de poids OMS mais peut être que qqun va passer par là pour t'aider.
 

Joelle

Colostrum
Re bonjour @Joelle

J'avais pas vu toute ta précédente réponse. Bravo pour l'accouchement et la grossesse. J'étais fière d'avoir pris que 8,5 kilos donc je m'incline :p

Et bonjour à la réunion, ma belle famille est de la bas ;)

Alors sur le syndrome de moro, est-ce que tu emmaillotes ton bébé ? Le mien avait beaucoup aime les premiers mois et ça l'appaisait.

Sur les selles, perso je le suis pas assez méfie de ce signe mais elles ne doivent pas être un peu verdâtres. C'est vraiment jaune. Sinon, ça peut être plusieurs choses, notamment que ton bébé ne prend pas bien le lait gras de fin de tétée ou peut être que tu as un REF (reflexe d'éjection. Fort) : https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

T'as l'impression que ton lait sort fort, avec des jets importants ?

Je suis nulle pour faire les courbes de poids OMS mais peut être que qqun va passer par là pour t'aider.
Je ne ne sais pas si j’ai un RÉF mais je ne pense pas mon lait ne sort pas en jet non, il goutte le long de mon sein de tps en tps mais bb n’a pas de réflexe de pousser mon sein quand elle le chop, et ne s’étouffe jamais avec mon lait.
Oui pour les selles verdâtres je donne jusqu’à 3 fois le même sein .... mais ça reste un peu vert quand même des fois... ça d’une couche à l’autre ...
 

Joelle

Colostrum
Tu peux mettre ta vidéo sur youtube en "privé", elle ne sera visible que si tu partages le lien
Bonjour!
Alors j’ai essayé mais du coup ils me disent de créer une chaîne ... c’est comme cela qu’il faut faire ?
 

Pièces jointes

  • 2AC83D1D-CE34-4AF5-B4A6-7144136622B7.png
    2AC83D1D-CE34-4AF5-B4A6-7144136622B7.png
    353.4 Ko · Affichages: 4

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!
Alors j’ai essayé mais du coup ils me disent de créer une chaîne ... c’est comme cela qu’il faut faire ?
Je ne sais plus, ça fait longtemps que j'ai mis ma première vidéo en ligne mais je pense que c'est ça oui...
 
Haut