• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de prise de poids?

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je suis un peu confuse mais j'ai besoin de votre aide, du coup je ne sais pas si je vais être très claire. Mais je me lance!

Ma puce a un peu plus de 2 mois. A la visite du 2ème mois le poids n'était pas très bon. Je m'en doutais un peu, en effet après avoir était très attentive à la prise de poids au cours du premier mois (mon premier bébé avait eu des problèmes à ce niveau là et je ne voulais pas revivre ça); les tétées se sont un peu espacées. J'ai fait confiance à ma puce qui ne demande pas trop, j'ai aussi un grand bébé :eek: de presque 3 ans qui est assez jaloux et je suis souvent seule avec les 2, et ce n'est pas facile de m'occuper des 2.

Voici ses poids:
poids de naissance: 3kg850
poids le plus bas: 3kg580
poids à un mois: 4kg680 (sur une autre balance)
poids à 2 mois: 5kg500 mais avec un body, une couche et un tee-shirt... j'ai enlevé 150 g approximativement, donc ça ferait 5kg350.
une semaine après (hier) elle n'avait pas regrossi mais c'était sur une autre balance...

Tout ça n'est pas très précis, je vais maintenant la repeser toujours sur la même balance (c'est dans une pharmacie, je suis au Maroc) et avec les mêmes vetements.

Je ne compte pas les tétées mais elle tète facilement 10 à 12 fois par 24h, dont plusieurs fois la nuit.
Elle a des selles rares, environ une fois par semaine. Je sais que cela n'évoque pas un problème de réception de lait, mais par contre elle ne mouille pas trop ses couches. A ce propos je voulais savoir combien doit contenir une couche bien mouillée pour son âge.

Je ne comprends pas trop le comportement de mon bébé au sein. Elle tète très rapidement (5 minutes est un maximum) et ne veut plus téter après. En général elle refuse le 2ème sein. J'ai essayé depuis la visite chez la pédiatre de lui proposer plus souvent, parfois ça marche parfois elle refuse et ne veut que dormir mais elle s'endort très rarement au sein, elle préfère l'écharpe.
Elle tète aussi souvent ses doigts mais cela ne veut pas dire qu'elle veut le sein puisque si je lui propose elle le refuse.

Elle a un frein de langue court qui a été coupé à la maternité parce que j'ai insisté (pareil, mon premier enfant en avait un très court, cause de ses problèmes de poids). On m'a dit que ça ne la genait pas pour téter mais la pédiatre a vu que ça me stressait et a bien voulu le couper.
Je n'ai aucune douleur mais je pense quand même qu'elle ne tète pas très bien.

Peut-être qu'une des causes de cette faible prise de poids réside dans le fait qu'elle attend que le lait coule tout seul comme durant le premier mois (j'avais les seins bien gonflés et un petit REF) et que du coup elle écourte la tétée?

Je n'ai pas l'impression de manquer de lait donc je ne prends pas de galactogènes, mais je me demande s'il ne faudrait pas.

J'essaye la compression du sein mais je n'ai pas l'impression que ça change son comportement au sein.

Mon premier bébé tétait beaucoup et là je suis un peu désemparée. J'alterne des moments ou je me dis que c'est passager et pas grave et des moments ou je me dis que je vais passer à côté de quelque chose de grave et ça me stresse beaucoup.

Je vais la repeser mardi sur la même balance qu'hier pour avoir quelque chose de fiable. S'il le faut je retournerai voir la pédiatre pour ce souci puisqu'on n'en pas pas parlé lors de la visite.

Bon, je ne voulais pas faire un pavé, mais c'est raté! :rolleyes: Je suis toute embrouillée, je m'en excuse.
En plus j'ai oublié quelque chose :p, elle traine un rhume passé par son grand frère, elle n'a jamais eu beaucoup de fièvre mais celà l'a peut-être fatiguée quand même.

Merci pour vos tuyaux!

olenka

Montée de lait
Coucou c etait pareil pour ma petite princesse elle prenait pas enormement du poids. Le medcins me disait de completer avec les bibs(je l ai fait une fois).
Elle a 9 mois et fait 70cm pour 6kg700 donc tu vois pas enorme. Tous les enfants sont differends et chaque allaitement et differends
a part sa prise de poids tu la trouve comment ?????
Et peut etre que son petit nez la gene pour teter??

Courage

Annaëlle

Hyperlactation
Merci pour ta réponse olenka, et d'avoir pris le temps de lire mon pavé, je ne me rendais pas compte que mon message était si long...
Tu as raison, chaque bébé et chaque allaitement est différent mais là j'avais vraiment l'impression qu'il y avait quelque chose qui clochait.
Hier j'ai proposé le sein +++, j'ai pris des tisanes d'allaitement, je fais attention à la prise de sein. J'ai l'impression que ma puce mouille plus ses couches mais ça ne reste pas ce qu'on dit normalement, à savoir 5 à 6 couches lourdes. Hier j'en ai eu 4 si on compte celle de la nuit qui est la seule vraiment lourde, j'ai évalué le poids en urines des autres entre 60 et 40 ml. Je ne sais pas si c'est suffisant. J'aimerais qu'une animatrice me renseigne sur ce point.

J'essaye aussi de moins couvrir mon bébé, ici il fait encore chaud mais le fond de l'air peut être froid, c'est un temps assez traître et comme elle était malade, j'avais peur qu'elle ait froid. Mais une animatrice m'avait dit qu'un bébé qui a chaud tète moins bien, et téter leur donne chaud déjà! Donc hier, hop, en body!
C'est aussi possible que son nez la gène même si je lui débouche régulièrement.

Je vois que ta fille n'est pas énorme en effet! Ce sera peut-être pareil pour la mienne mais comme son poids de naissance et sa taille étaient au dessus des normes, je pensais qu'elle devait y rester! Ta fille faisait combien à la naissance?

Sinon elle cause, elle gazouille donc j'essaye de rester zen, de ne pas trop m'inquiéter, je me dis qu'en me reposant et en faisant le plus de siestes avec elle ça va rentrer dans l'ordre. Mon mari est sollicité pour s'occuper de mon aîné l'après midi (le matin il va à l'école sauf cette semaine puisque c'est la fête ici!).

Laura

Colostrum
bonjour Anaëlle,

ahhh la prise de poids de nos bébés, c'est souvent source d'angoisse !
il me semble que la prise de poids de ta fille de 1 à 2 mois est tout à fait correct. as-tu fait regardé ce que cela donné sur les courbes que donne l'OMS ?
il se peut que la semaine suivante, une petite baisse de lait ou son petit rhume soit à l'origine de sa stagnation de poids. elle prendra peut être le double la semaine prochaine !

as-tu l'impression qu'elle prend bien le lait de fin de tétée qui est le plus gras ?
je vois que tu as les bons réflexes en tout cas ! lui proposer un maximum est la meilleure chose a faire. ta fille semble avoir un bon rythme de tétée, ce qui permet de bien stimuler ta lactation.

pour le poids des couches j'avoue ne pas trop pouvoir répondre. es-tu en contact avec une animatrice ? peux-tu téléphoner à ton pédiatre ?

en espérant des nouvelles positives à la prochaine pesée, bon courage !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Annaëlle,

Je lis ton inquiétude !
Je te réponds tout vite par rapport au poids des couches : on dit que ça doit faire environ 60 g, ce qui équivaut au poids d'un oeuf. Pour tester, on peut mettre un oeuf ( pas cassé ) dans une couche et soupeser.

Un coup de chaud au Maroc en ce moment pourrait expliquer quelque chose ?

Courage en tout cas !
Je sais combien les pesées peuvent être sources d'angoisse et d'inquiétude !

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Laura, merci pour ton message!
Je n'ai pas fait la courbe de poids de ma fille mais il me semble qu'elle aura du prendre au moins 190 g par semaine au cours du 2ème mois ce qu'elle n'a pas fait.
Par contre tu as raison, elle a peut-être très bien pris les 3 premières semaines et moins la dernière à cause du rhume ou autre...
Je ne sais pas si elle prend vraiment le lait gras puisque les tétées sont assez courtes, elle est vite perturbée et s'arrête de téter, notamment si son grand frère arrive en criant avec la délicatesse d'un enfant de 3 ans... il faut que j'essaye de la faire téter au calme le plus possible et de pratiquer la compression dès que je la sens un peu distraite.

Merci Sylvie pour les info! Tu veux dire qu'à 2 mois et demi elle devrait mouiller 5 à 6 couches pleines comme avec un oeuf par 24h? J'ai essayé, ses couches sont plus légères et il n'y en a que 3 (en plus de celle de la nuit).
Par contre j'ai trouvé sur un site sérieux qu'un bébé devait faire entre 1 et 2 ml d'urine par kg et par heure, donc pour 5kg500, ça fait entre 130 et 260 ml par 24h.
Hier j'ai donc calculé approximativement 140 ml la journée et 100 ml minimum la nuit donc ça serait bon.
Sylvie, que penses-tu de ces chiffres?

Et pour la chaleur, je me disais en effet qu'elle devait peut-être transpirer et que ça diminue sa quantité d'urines, et la chaleur peut-elle la gêner pour téter?

Merci en tout cas pour votre soutien!

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sylvie, que penses-tu de ces chiffres?

Je n'en ai aucune idée... :confused:

Qu'en penses-tu, toi ?
Est-ce que ça te rassure ? ou penses-tu qu'il subsiste quand même un souci de quantité de lait absorbé ( qui pourrait expliquer une prise de poids plus faible ce mois-ci ) ?

Vanou

Période de pointe
Bonjour Anaelle,

Pour les couches, je crois que je n'ai jamais eu 5 couches bien pleines...
Et je m'était aperçue que ma fille transpirait de la tête lorsqu'elle tétait.
Il est vrai qu'on ne peut pas uriner ce qu'on a transpiré !

Vanou

gwenalia

Voie lactée
Bonjour a toutes.Je trouve que ca ne fait pas enorme pour les urines.Mon fils urine bcp plus que ca....bien sur il est plus agé mais rapporté a son poids ca fait bien plus qu'1 a 2 ml/kg/j.Bien sur chaque bébé est different et ici il ne fait pas chaud....
J'ai comme notion de ma consultante qu'entre 1 mois et la fin de l'allaitement exclusif, un bébé doit boire environ 700ml de LM /j.Ce n'est pas la quantité de LM qui varie alors mais sa composition.Je ne sais pas combien doit ressortir sous forme d'urines (ca depend surement de la chaleur,de la transpiration...)mais 140g ca me parait tres peu.
Plutot que de faire des suppositions qui vont t angoisser,restons qd meme sur des chiffres plutot bons:je trouve les poids de ta fille plutot corrects.A voir mardi mais pour le moment ca ne m'inquiete pas trop (n'oublies pas que tu as changé de balance..)
De plus tu as mis pleins de choses en oeuvre pour ameliorer le transfert de lait et tu es tres vigilante a ta fille.
Essaie de faire du peau a peau souvent (peut etre pas evident au Maroc -deja en France avec un mari Marocain ce n'etait pas evident pour moi lol!!!!) de bcp porter ta fille en echarpe et de lui proposer souvent le sein.Je suis sure que tu le fais deja d' ailleurs.Plus les galactogenes,la superalternance et la compression manuelle...Essaie de te reposer un peu si tu peux avec tes 2 loulous ca n'est pas facile!
Tiens nous au courant qd tu auras le poids de mardi et surtout bon courage a toi.

gwenalia

Voie lactée
J'ai pesé des couches de mon fils pour avoir un ordre d'idee.Il a 8 mois et est allaité exclusivement.On a 3 couches avec environ 90 / 100g d'urines en journée et celle de la nuit avec 450g d'urines.
Ca fait entre 700 et 750g /24h chez nous pour une prise de poids de + 350g entre 7 et 8 mois.Il fait maintenant 9,6 kg

Annaëlle

Hyperlactation
Est-ce que ça te rassure ? ou penses-tu qu'il subsiste quand même un souci de quantité de lait absorbé ( qui pourrait expliquer une prise de poids plus faible ce mois-ci ) ?

Oui ça me rassure, mais cela n’empêche pas qu'il y a du avoir un souci de quantité de lait absorbé le mois dernier parce qu'avant de peser approximativement les couches, il y en avait encore moins (seulement 2 la journée).

Je contacterai le pédiatre si la pesée de mardi n'est pas bonne.

Merci Vanou pour ton message, je ne suis pas la seule dans ce cas alors!

Gwenalia, je te réponds plus tard ma puce s'agite dans l'écharpe!

Annaëlle

Hyperlactation
je trouve les poids de ta fille plutot corrects.A voir mardi mais pour le moment ca ne m'inquiete pas trop (n'oublies pas que tu as changé de balance..)

Merci Gwenalia, c'est vrai que ce n'est pas dramatique, surtout sur une balance différente, mais je sentais bien que quelque chose n'allait pas comme il le fallait. Ma puce ne réclamant pas, j'ai laissé faire en me disant qu'elle savait ce dont elle avait besoin puis j'ai commencé à trouver ses couches trop légères et j'ai fait le lien avec ce que j'ai lu sur ce forum depuis bientôt 3 ans que j'y suis ;). Donc j'ai mis des choses en place et je trouve que maintenant la situation est correcte. A voir au moment de la pesée.

Je la porte souvent en écharpe mais ça aussi ça la fait transpirer, et moi surtout! je me retrouve parfois en nage, mais le temps change même ici et nous allons rentrer dans l'hiver (nous avons parfois de la neige même si nous nous sommes baignés hier!).

Le peau à peau ne dérangera pas mon mari qui n'est pas souvent là et qui en contre partie me laisse le feu vert pour tout ce qui concerne les enfants, mais moi je ne suis pas fan je ne sais pas pourquoi. Ceci dit quand je m'endors la petite au sein le tee shirt relevé on en est pas loin :).
J'ai pu faire une grande sieste avec elle aujourd'hui, mon mari a emmené mon fils chez ses parents, c'était vraiment génial, déjà parce que j'avais vraiment besoin de repos et puis dormir avec elle contre moi c'est le bonheur, je profite à fond! (ce sera sans doute mon dernier bébé).

Encore merci à toutes pour votre soutien, à bientôt!

gwenalia

Voie lactée
Tu as bien raison Annaelle.Profite a fond de ta princesse.Ca ne pourra etre que bénéfique sur ton allaitement et surtout ca passe troooooop vite,lol
Tiens nous au courant

Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Pesée aujourd'hui sur la même balance que mardi dernier, avec à peu près les mêmes vêtements et après un gros caca (celui de la semaine lol), ma puce aurait pris environ 200 g :) :). Je dis environ car ce n'est pas une balance électronique mais ça confirme ce que les couches et le comportement de ma fille au sein me suggéraient. En effet elle tète plus longtemps et semble plus intéressée par le sein, avant, j'avais parfois l'impression de la forcer.
Je suis soulagée.
Je vais donc continuer sur cette voie, galactogènes et faire toujours attention que le nombre de tétées soit élevé et surveiller la qualité de la prise du sein et de la succion.

Merci encore pour votre soutien.

Laura

Colostrum
Pesée aujourd'hui sur la même balance que mardi dernier, avec à peu près les mêmes vêtements et après un gros caca (celui de la semaine lol), ma puce aurait pris environ 200 g :) :). Je dis environ car ce n'est pas une balance électronique mais ça confirme ce que les couches et le comportement de ma fille au sein me suggéraient. En effet elle tète plus longtemps et semble plus intéressée par le sein, avant, j'avais parfois l'impression de la forcer.
Je suis soulagée.
Je vais donc continuer sur cette voie, galactogènes et faire toujours attention que le nombre de tétées soit élevé et surveiller la qualité de la prise du sein et de la succion.

Merci encore pour votre soutien.

je suis contente de lire ces bonnes nouvelles !
tu as raison de continuer dans ce sens !
bravo !

Annaëlle

Hyperlactation
Bonsoir à toutes,

Je me pose encore des questions sur la prise de poids de ma fille qui reste un "petit poids", à peine 8 kg à 11 mois. J'aimerai surveiller sa prise de poids sur la courbe de poids de l'oms mais je ne la retrouve plus. Pouvez vous me redonner le lien? Merci!